Magazine Cuisine

Bûche de Noël Chocolat et Café ... le Bonheur sera dans la Simplicité

Par Ciboulette21

C'est pas que j'aime plus les bûches de mon pâtissier, elles étaient excellentes. Mais crise oblige, il a mis la clé sous la porte et est allé bosser en Suisse ...sérieux !!! Alors, cette année ce sera une bûche "éééé oui, (soupir) c'est moi qui l'ai fait"et elle sera au chocolat et au café. C'est d'ailleurs un bon compromis, parce que chez nous, on aime le chocolat et le café alors le mélange des deux ... je vous raconte pas !

Préparation : 1h15 environ Cuisson : 10 -11 minutes  Au frais : 3 h Recettes : simple que l'on peut préparer 24 h à l'avance

1

Ingrédients pour  8 - 10 parts : Pour la génoise : 100 g de sucre semoule, 100 g de farine, 5 oeufs, 2 c. à soupe de sucre vanillé, 5 cl d'un mélange de liqueur de café et d'eau  Pour la ganache  : 220 g de chocolat noir, 20 cl de crème liquide, 1 c. à café d'extrait de café, 5 cl de café expresso. Pour la déco : des copeaux de chocolat blanc, de jolies décorations de Noël.

P1130965

Pour la ganache : Hachez grossièrement le chocolat et mettez-le dans un grand bol. Portez à ébullition la crème liquide et, hors du feu, ajoutez l'extrait de café et le café expresso, mélangez. Versez la crème au café sur le chocolat, couvrez le bol avec une assiette et laissez reposer 3 minutes. Mélangez doucement avec une spatule souple, jusqu'à l'obtention d'une crème homogène et onctueuse. Laissez tiédir, couvrez d'un film alimentaire en contact avec la ganache et réservez au moins 2 heures au frais.

Pour la génoise : préchauffez le four à 200°C. Mélangez 4 jaunes d'oeufs avec le sucre semoule et le sucre vanillé. Lorsque la préparation est bien crémeuse, ajoutez l'oeuf entier et mélangez encore avec une maryse. Ajoutez peu à peu la farine, puis les blancs d'oeufs battus en neige ferme. Mélangez d'une main légère en soulevant doucement le tout,  pour ne pas casser les blancs. Déposez une feuille de papier sulfurisé, légèrement beurrée, sur une plaque rectangulaire (30 x45 cm) allant au four et étalez la pâte régulièrement dessus en la lissant à l'aide d'une spatule. Glissez la plaque au milieu du four et faites cuire à 200°C (th 6-7) pendant 10 -11 minutes environ. Sortez la génoise du four et retournez-la de manière à ce que le papier sulfurisé se retrouve au-dessus. Recouvrez le tout d'un torchon propre et humide et laissez refroidir avant d'ôter le papier. Imbibez généreusement la génoise d'un mélange de liqueur de café et d'eau.

Pour le montage : Sortez la ganache du réfrigérateur, fouettez-la vivement avec un fouet électrique jusqu'à l'obtention d'une mousse aérienne. Etalez sur la génoise les 2/3 de la ganache, jusqu'à environ 1 cm des bords. Roulez délicatement la bûche en serrant bien. Enveloppez-la dans du film alimentaire et réservez. A ce stade vous pouvez choisir de la laisser au frais au minimum 1 heure ou jusqu'à 24 heures. Enfin au moment de servir retirez le film alimentaire, posez la bûche sur un plat de service et étalez dessus le reste de ganache puis saupoudrez de copeaux de chocolat blanc.

30

P1130857

g


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ciboulette21 363 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines