Magazine Cuisine

Galette des rois à la frangipane

Par Socrate
La galette des rois... Tout un programme.Que vous soyez frangipane ou briochée, vous avez l'embarras du choix. Pour 2016, j'ai opté pour la tradition : une bonne galette à la crème frangipane. Calorique à souhait mais tellement gourmande. Allez hop, lançons-nous.Galette des rois à la frangipane
Pour une belle galette pour 6 personnes :
2 belles abaisses, un peu épaisse, de pâte feuilletée 2 œufs + 1 jaune d’œuf pour la dorure120 gr de sucre en poudre
120 gr de beurre ramolli120 gr poudre d'amandes
15 ml de rhum ou d'armagnac 5 gouttes d'amande amère
Préparation de la crème d'amandes :
Dans un saladier, fouettez le sucre et le beurre ramolli puis ajoutez un à un les œufs. Incorporez ensuite la poudre d'amandes et mélangez jusqu'à ce que la préparation soit bien homogène. Enfin ajoutez le rhum (ou l'armagnac) et l'extrait d'amande amère.
Montage de la frangipaneDéposez la première abaisse et piquez-la à l'aide d'une fourchette. Pochez ensuite la crème d'amandes en partant du centre jusqu'à 2 cm du bord. N'oubliez pas de déposer la fève au milieu. Recouvrez ensuite à l'aide de la seconde abaisse et appuyez légèrement sur le pourtour afin de souder les deux abaisses entre elles. Décorer la bordure en utilisant une lame finepour effectuer un retrait. Dorez la pâte à l'aide du mélange jaune d’œuf et quelques gouttes de lait. A l'aide de la pointe d'un couteau striez le dessus de la galette et piquez quelques trous sur le dessus pour laisser l'air s'échapper à la cuisson.Réservez votre galette au frais durant 30 minutes environ.
Cuisson :Préchauffez votre four, th.6 chaleur tournante (180° C). Enfournez à mi-hauteur pour 30 à 35 minutes environ. Laissez tiédir sur une grille avant de servir.
Bon appétit !!!
Galette des rois à la frangipane

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Socrate Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines