Magazine Culture

L'Album de dessin d'ornement d'un soldat belge interné en Hollande durant la Première Guerre mondiale

Par Jean-Michel Mathonière

Un visiteur du " côté site " de Compagnons & Compagnonnages a eu la gentillesse de me signaler un lien " mort ", c'est-à-dire ne fonctionnant plus tout à fait correctement, dans la partie Ressources. Il s'agissait en l'occurrence de la reproduction, en basse définition, de l'intégralité des pages d'un album de dessin d'ornement d'un soldat belge, Vincent Rembourg, interné en Hollande durant la Première Guerre mondiale.

Voici donc ce lien corrigé. En attendant une refonte totale du site et du blog, qui offrira non seulement un nouveau design mais aussi de nouvelles fonctionnalités et ressources, voici un lien au visuel désormais quelque peu vieillot mais qui vous permettra d'accéder aux 84 pages de cet album. (Il vous suffit de cliquer sur les flèches en bas de chaque page pour faire défiler les pages en avant ou en arrière.)

L'Album de dessin d'ornement d'un soldat belge interné en Hollande durant la Première Guerre mondiale

L'École du travail était une création du gouvernement belge destinée à fournir un enseignement aux soldats belges internés dans les camps hollandais durant la Première Guerre mondiale. Ainsi, une École du travail était officiellement inaugurée le 10 avril 1915 dans le camp d'internement de Hardewyk, " en présence du général Loke, du ministre belge des sciences et des arts, Poullet, de l'ambassadeur de Belgique, le baron Fallon, de M. O. Buyse et de quantité d'autres autorités civiles et militaires. A ce moment on était parvenu à installer 8 classes à la baraque 33 servant d'église, dix classes à la baraque 40, une salle d'études au même bâtiment, ainsi qu'une salle de réunion. Au total 20 locaux pour 198 cours. Pour la préparation de leurs leçons, les professeurs eurent l'usage d'un chalet coquet, spécialement construit à cet effet. Fin juillet de la même année le nombre d'élèves était le suivant : travail du métal 596 élèves, travail de la pierre 248, travail du bois 242, industrie textile 49, métiers d'art 342, agriculture 266, sciences commerciales 297, police 168, cours généraux 2208. Au 25 août 1915, le nombre d'élèves était monté à 6750 (plus de mille illettrés apprenaient à lire, écrire et à calculer). En octobre 1915, le nombre total des élèves internés (pour l'ensemble des camps) était de 19025, dont 2755 illettrés. [...] Pour instruire pratiquement et théoriquement cette armée d'élèves, on utilisa les services de 783 professeurs internés. Le camp possédait en outre deux bibliothèques (environ 500 volumes), une salle de lecture pouvant contenir 300 personnes, enfin une imprimerie. " ( Source)

Vincent Rembourg fit après guerre carrière de marbrier. J'ignore dans quel camp il était interné et où il a réalisé les planches de ce carnet, dont seules quelques-unes sont datées de l'année 1917. Il m'a paru intéressant de reproduire ici cet émouvant document qui témoigne tout à la fois d'un aspect peu connu de la Première Guerre mondiale, l'internement des soldats réfugiés belges en Hollande, et de l'apprentissage du dessin d'ornement pour les tailleurs de pierre, marbriers etc. à cette époque.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jean-Michel Mathonière 17310 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines