Magazine Cuisine

Riz au Lait à l'Orange (et quelques Astuces pour réussir le Riz au Lait)

Par Francoisethomas

Riz au Lait à l'Orange

Il est rare que je fasse des Desserts, mais lorsque j'ai vu le Riz au Lait avec des Oranges sur le compte Instagram de Mes Petites Créations Culinaires, Tentatrice que tu es Toi et Bichon3C, j'ai eu envie d'en réaliser Moi aussi Dans ma Cuisine. Je n'ai pas suivi la recette de Céline, mais j'ai repris ma recette habituelle de Riz au Lait en lui ajoutant des suprêmes d'Oranges. Mais allez faire un tour sur le joli blog de Mes Petites Créations Culinaires aussi ...

Préparation : 

DSC00754

- 100 gr de Riz Rond

- 1 litre de Lait entier

- 1 gousse de Vanille (j'ai utilisé une de chez Olivier Roellinger : une tuerie)

- 100 gr de Sucre en poudre (j'ai utilisé du Sucre de Canne, là c'est à vous de voir)

- 2 Orange Bio (car j'utilise le Zeste)

Préparation :

- Astuce en plus : Laver le Riz à l'eau froide, car contrairement à un Risotto, je ne veux pas conserver l'amidon qui enveloppe les Grains, ainsi le Riz au Lait va se gonfler de 10 fois son poids en lait, alors que le Risotto lui se gonfle de 2 fois et demi avec son bouillon. Rincer jusqu'à obtenir une eau claire.

- Laver les Oranges, avec un Zesteur, prélever qq zestes d'Oranges. Si vous n'en possédez pas utilisez un économme et recouper finement, la peau prélevée. Couper les Suprêmes d'Orange et les réserver. Conserver le Jus des Oranges.

DSC00755

- Dans une casserole, porter à ébulition le Lait, avec sa Gousse de Vanille fendue en deux les graines grattées, et le Sucre en poudre. Astuce N° 2 : Verser le Riz et les Zestes d'Orange, losrque le Lait bout. Baisser le feu au minimum, remuer en mouvements circulaires, avec une cuillère en bois, régulièrement. La cuisson doit être douce et lente. Le temps de cuisson doit être d'environ de 40 minutes. Il doit rester un peu de Lait qui affleure au dessus du Riz, car celui ci va encore gonfler à l'arrêt de la cuisson.

DSC00756

- Laisser tiédir dans la casserole, placer le Riz au Lait dans des ramequins, en ayant pris soin d'ôter la Gousse de Vanille. Poser au dessus les Suprêmes d'Orange et verser le Jus d'Orange récupéré. 

DSC00758

- Manger tiède (c'est ainsi que je préfère le Riz au Lait) ou froid. Ce Dessert étant un peu complet, il est préférable de manger une Salade avant plutot qu'un Risotto ...

Riz au Lait aux Agrumes


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Francoisethomas 3665 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines