Magazine Cuisine

INRIA (Antoine Petit), Jean Audouze et la salade de carottes du Laurent

Par Mauss

Il y a des moments où l'on est sacrément privilégié. Ce vendredi midi, déjeuner à trois au Laurent où la patte de Philippe Bourguignon et Patrick Lair est toujours présente et où Alain Pégouret casse la baraque avec des plats d'une fraîcheur rapicotante à souhait sans oublier des présentations où la gourmandise le dispute à l'art culinaire. Sa salade de carottes vaut à elle seule le déplacement.

Présents à ce déjeuner de travail (si, si) : Antoine Petit, PDG de l'INRIA (ICI), Jean Audouze (ICI) et bibi.

Sujet du jour : l'articulation d'un séminaire à Villa d'Este qui traitera de l'Intelligence Artificielle (IA).

Le vin : Reignac 2001 :-)

En vrac quelques échanges qui vont tous connaître des développements en novembre lors de la conférence de Sieur Petit.

ôiu^

Aime le vin (ouf !) sauf quand il se prépare à des marathons où ses temps sont dignes de digne !

Ordinateur quantique : on ne sait pas s'ils existeront un jour, mais d'ores et déjà, aux USA des chercheurs travaillent sur les nouveaux codes de sécurité qu'il faudra mettre en place. En effet, les codes maxi que ne peuvent pas décoder en temps humain les ordinateurs actuels sont basés sur la multiplication de deux chiffres premiers. Mais un ordinateur quantique pourrait décoder cela en quasi instantané ! On imagine les conséquences d'une telle situation.

Enregistrement du Père Mauss tapant sur son ordinateur : figurez vous que des zeus concoctent un programme où ils enregistrent ma frappe sur le clavier. Ils savent que je tape en français. Ils vont être capable, avec leur logiciel de IA de retaper mon propre texte simplement à partir de la façon dont je le tape sur mon clavier !!!! Le son en texte ! Incroyable !

Bien moins connu du grand public que le CNRS, l'INRIA dispose de moyens conséquents et ses équipes de recherche se comptent en milliers. Dépendant du Ministre de l'Industrie, les buts restent clairement de trouver des applications pratiques.

Mécanique des fluides : là où il y a quelques décennies les études portaient, par exemple, sur les flux d'air sur les ailes d'avion, des chercheurs ont étendu ces logiciels pour l'étude des flux sanguins dans le corps humain ! Bon, c'est clair : je n'irai pas comme cobaye, ça risquerait de faire péter les compteurs !

:-(

Les robots de ménage : pourquoi vouloir les faire marcher comme des humains, ce qui est particulièrement complexe (un équilibre étant une suite de déséquilibres instables ?), alors même qu'on a les techniques pour leur faire monter et descendre les marches d'un escalier.

Les robots multi-pattes pour excursion martienne : on leur apprend à s'adapter eux-mêmes à continuer à marcher avec une patte en moins, si un accident de terrain la bousillait !

Les drônes anti-grêle : pourquoi pas imaginer un ensemble de drônes au-dessus d'une vigne comme support d'une couverture qui évacuerait sur les côtés les grelons si néfastes à cette vigne ?

La lecture de l'ADN d'un vin sans ouvrir la bouteille ! Voilà un sujet qui devrait aboutir et gageons que sa fortune commerciale serait rapide.

Un nez artificiel : il existe dans les laboratoires de l'INRIA ! On imagine tout ce que cela pourra apporter au monde du Grand Vin !

Bref : on a ainsi causé de tas de choses allant du plus sérieux au n'importe quoi (du style arrivée ou non d'une "conscience" dans ces machines) mais une chose est certaine : les jeunes générations actuelles vont connaître des évolutions vastement supérieures à ce qu'on connu en ce sens nos grands parents, qui ont vu encore les chars à cheval portant les pains de glace en pleine ville jusqu'au pied de l'homme sur la lune !

Sûr que ce séminaire aura du succès, d'autant plus que le thème général de l'édition de cette année à Villa d'Este sera :

SCIENCES ET GRAND VIN : ETAT DES LIEUX

On aura une pointure du DUAD (Axel Marchal), une autre du centre allemand de recherche sur la vigne, à Geisenheim (ICI), certainement quelqu'un de l'école suisse de Changins (ICI) et un italien travaillant aussi sur ce type de recherche pour une table ronde qui ne manquera point d'intéresser vivement les vignerons qui seront présents !

Alexandre Schmitt sera là encore pour nous apprendre les arômes du vin et on aura la chance, entre autres, de taster une verticale du Porto Nacional et une verticale comparative sur 4 ans de La Tâche et Grands Echézeaux.

Et Gérard Liger-Belair (Université de Reims) nous montrera la bulle en Champagne, un sujet d'étude de son équipe qui est à la pointe mondiale de la question. Des caméras filmant plus de 5.000 images par seconde : enivrant ! 

Sans oublier notre trio musical sponsorisé par Fazioli avec le Fombrauge-Stradivarius de Nicolas Dautricourt et l'enthousiasmant risotto alla milanese du Chef Michele Zambanini.

Qu'il pleuve ou qu'il fasse soleil, comme l'an dernier, novembre sur le lac de Côme, c'est quelque chose !

On vous dira tout !

Mon rêve ? Que l'on puisse avoir une année un Fabrice Luchini pour nous lire le Lutrin de Boileau : mettre un peu de poésie dans un monde qui n'a pas de brutes, lui ! Le monde du Grand Vin.

LECTURE DU WEEK-END :

De Jacques Orhon : Le Vin Snob

Je cite juste la page de couverture : "Propos décapants sur un milieu qui a tendance à se prendre au sérieux"

On aura des choses à discuter. Un grand journaliste canadien du vin à qui on ne le fait pas !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mauss 1569 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines