Magazine Cuisine

Lambrokoukouro ou La Brioche de Pâques

Publié le 29 avril 2016 par Cuisine By Maria @CuisinebyMaria

Lambrokoukouro ou La Brioche de Pâques

Temps de préparation : 1h30

Ingrédients :

700 g de farine

50 g de levure - température ambiante

4 œufs

200 g de sucre

170 g de beurre ramolli

200 g d'eau tiède

Zeste d'orange

½ c à café de mastic de Chios**

1 c.à café de mahlepi*

1 blanc d'œuf + 1 c. à soupe de sucre pour badigeonner

1 œuf coloré pour la décoration

Préparation :

Préparez le levain avec la levure. Dans un bol, mélangez la levure avec 100 ml d'eau tiède et 1 c. à soupe de sucre. Mélangez bien et ajoutez un peu de farine jusqu'au obtenir une pâte liquide. Laissez lever en couvrant.

Attention !!! Il faut impérativement avoir tous les ingrédients en température d'ambiante, sinon le levain ne va pas lever suffisamment. C'est le secret de votre réussite. Utilisez un bol assez grand pour éviter le débordement. Laissez-le reposer environ 20 minutes.

Dans votre mixeur, mélangez le sucre, le 100 ml d'eau. Il faut être bien mélangé et homogène. Ajoutez le zeste d'orange, la mastic de Chios, le machlepi, sel et les 4 œufs.

Maintenant, mélangez le levain avec la pâte et le reste de la farine au fur et à mesure. Finissez en ajoutant le beurre ramolli à la fin.

Couvrez l'ensemble et laissez-le reposer en minimum 20 minutes. Normalement, il va commencer gonfler et doublez sa volume.

Séparez-les en 3 morceaux. Faites 3 boudins et tressez-les. En bout, c est préférable d'ajouter un œuf rouge comme la vraie tradition crétoise. Tressez le bien en collant bien les extrémités. Si la tresse est un peu délicat pour vous, vous pouvez faire un petit escargot et ajoutez un œuf rouge en milieu.

Mélangez le blanc d'œuf avec le sucre et badigeonnez les tous.

Enfournez à 180°C pour 30 minutes environ. Essayez de ne pas ouvrir la porte du four parce que le pain est assez fragile et il peut très bien dégonfler dés le changement de la température du four.

*Le mahaleb - mahlepi est une épice aromatique tirée du noyau de la cerise noire du bois de Sainte Lucie. Cette épice a été utilisée depuis des siècles au Moyen-Orient et dans les régions alentour (particulièrement en Turquie, au Liban, en Syrie, en Arménie, en Iran et traditionnellement en Grèce) en tant qu'élément doux-amer. D'un goût s'apparentant à celui d'un mélange d'amande amère et de cerise (rappelant également la fleur d'oranger), le mahaleb est additionné au pain, fromage, crèmes, gâteaux et biscuits.Dans les pays du proche-Orient où existent des traditions chrétiennes de rites orthodoxes (Liban, Syrie, Arménie, Grèce et Turquie), cette épice entre dans la recette des brioches (tsouréki ou τσουρέκι) de Pâques avec généralement un œuf peint au milieu.Aux États-Unis, c'est une épice employée pour les gâteaux des fêtes gréco-américaines et recettes de pâtisserie. Du fait du renouveau de l'intérêt pour la cuisine méditerranéenne, on en fait de nouveau mention dans de nombreux livres de cuisine. Source: Wikipédia

** Le mastic est une matière issue de la sève du lentisque Pistacia lentiscus, arbuste méditerranéen, utilisée pour la réalisation d'une résine à l'odeur prononc


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cuisine By Maria 46 partages Voir son blog

Magazines