Magazine Cuisine

Clafoutis aux cerises, sucre de bouleau et lait d’amande (IG très bas)

Par Voyagegourmand @voyage_gourmand

Clafoutis aux cerises et au lait d'amande

Si la saison des cerises est terminée au moment où je vous écris, voici tout de même une excellente base de clafoutis au lait d’amande qui peut être réalisée avec tous les fruits de votre choix… Abricots, pêches, nectarines, fraises, framboises… et même mirabelles, prunes et quetsches et j’en passe 🙂 

Ce clafoutis aux cerises s’est avéré terriblement onctueux et gourmand tout en restant léger en bouche. Je l’avais repéré dans le livre «Les Secrets de la Pâtisserie Bio» de Marie Chioca, un nouveau venu dans ma bibliothèque au rayon des « saines gourmandises » 😀 Et comme le clafoutis est mon péché mignon de l’été… je n’ai pas pu résister ! 

Clafoutis aux cerises et au lait d'amande
Clafoutis aux cerises et au lait d'amande
 

Remplacer le lait de vache par du lait d’amande est certes plus sain, mais cela parfume aussi vos desserts ! Et d’ailleurs, je ne sais pas vous, mais je trouve que le mariage cerises – amandes fait des merveilles…

J’ai également remplacé la farine de blé, utilisée les recettes traditionnelles, par de la farine d’orge mondé… Une farine un peu « miraculaire » dont je vous avait parlé dans l’article sur ma tarte aux fraises IG bas 😉

Quant au sucre de bouleau, c’est un sucre naturel, extrait de l’écorce de bouleau. Il est aussi appelé Xylitol (son petit nom scientifique), c’est d’ailleurs sous ce nom que vous pouvez le trouver en magasin bio. Il a l’avantage d’avoir le même goût et le même pouvoir sucrant que le sucre blanc avec un index glycémique beaucoup plus faible (IG 7/8 contre IG 70 pour le sucre blanc, ou sucre de canne). Il peut être utilisé dans n’importe quelle préparation, tout en sachant qu’à la cuisson, son pouvoir sucrant augmente. Donc mieux vaut avoir la main légère avec ce sucre. Dans tous les cas, le sucre de bouleau ne fera pas grimper l’indice glycémique de vos réalisations !

Il peut tout à fait être remplacé par du sucre de coco qui a un IG bas également (15 environ) (la recette est testée et approuvée avec sucre de coco également !) ou alors par la même quantité de cassonade à défaut. L’indice glycémique de la recette sera juste un petit peu plus élevé dans ce cas. 

Clafoutis aux cerises et au lait d'amande

Essayer cette base de clafoutis, c’est l’adopter ! Et si les clafoutis qui sortent un peu de l’ordinaire vous plaisent, une autre recette de clafoutis présente sur le blog vous plaira : le clafoutis aux abricots et pistaches, sans gluten ni lactose avec une base lait de coco.  

Clafoutis aux cerises, sucre de bouleau et lait d'amande 2016-08-22 00:09:09 Nombre de parts : 4 Un délicieux clafoutis à la fois gourmand et très sage pour la ligne ! Sauvegarder Imprimer Temps de préparation 10 min Temps de cuisson 30 min Total Time 40 min Temps de préparation 10 min Temps de cuisson 30 min Total Time 40 min Ingrédients
  1. 3 oeufs
  2. 20 g de farine d'orge mondé
  3. 2 CS de purée d'amande blanche
  4. 50 g de sucre de bouleau (ou sucre de coco, ou cassonade)
  5. 1 CS de rhum ou de kirsch ou eau de vie de prune (facultatif)
  6. 350g de cerises bien mûres (équeutées mais non dénoyautées, cela parfume le clafoutis)
Instructions
  1. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Battez les oeufs dans un saladier puis ajoutez, tout en fouettant, la farine tamisée, la purée d'amande blanche, le sucre, le lait d'amande et éventuellement l'alcool choisi.
  3. Versez dans un moule rond de 20 cm de diamètre (ou un moule carré de cette taille environ), puis répartissez les cerises par-dessus.
  4. Enfournez pour 30 minutes de cuisson, jusqu'à ce que le clafoutis soit bien doré et gonflé et le centre bien pris.
  5. Servez frais, saupoudrez éventuellement d'un peu de sucre (bouleau, coco, glace) au dernier moment.
Notes
  1. Vous pouvez réaliser cette recette avec de la farine de blé ou de la farine d'épeautre - l'IG de la recette sera plus élevé.
  2. Vous pouvez également remplacer le sucre de bouleau par du sucre cassonade, ce qui fera monter toutefois là encore l'index glycémique.
Adapté d'une recette de Marie Chioca (Les secrets de la pâtisserie bio) Adapté d'une recette de Marie Chioca (Les secrets de la pâtisserie bio) Voyage Gourmand http://voyagegourmand.fr/

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Voyagegourmand 1587 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines