Magazine Cuisine

Baba framboises-agrumes, crème onctueuse à la fleur d’oranger

Par Voyagegourmand @voyage_gourmand

Baba agrumes-framboises, crème onctueuse à la fleur d'orangerEn ce dernier jour de mois d’Août, je vous propose une recette qui fleure bon l’Été et le soleil avant de passer aux choses sérieuses… La rentrée

J’ai réalisé ce dessert la semaine dernière à l’occasion d’un repas entre amis et il est parti si vite que je me devais de vous laisser la recette sur le blog ! Vraiment très léger, aérien etfruité, on l’attaquerait volontiers à même le plat avec une grande cuillère ! 

Baba agrumes-framboises, crème onctueuse à la fleur d'oranger
Baba agrumes-framboises, crème onctueuse à la fleur d'oranger

Tout a commencé finalement par une brioche à tropézienne qui n’a pas levé au four… Je me suis alors retrouvée avec très peu de temps devant moi, un somptueux sirop et une tonne de crème à la fleur d’oranger (et je pense avoir mis le doigt sur la recette parfaite de crème tropézienne par la même occasion !). Heureusement, Gaëlle m’avait prêté un moule à savarin quelques jours plus tôt. Et si je faisais un baba ? Quatre ingrédients plus tard et ma génoise était au four ! Et il n’y avait plus qu’à assembler le lendemain. 

La génoise – au petit épeautre et sirop d’agave – était à la fois moelleuse et légère ! C’est une recette de base très saine issue d’une recette de fraisier de Marie Chioca, du blog Saines Gourmandises.

Imbibée d’un sirop à la fleur d’oranger à tomber (recette de Christophe Michalak) et garnie de fruits (pomelo et orange bios, framboises du jardin) et d’une crème onctueuse à la fleur d’oranger (crème normalement pour tropézienne, recette tirée du blog Sucrissime)… Vous n’en ferez qu’une bouchée !

Baba agrumes-framboises, crème onctueuse à la fleur d'oranger

Ne soyez pas impressionnés par la liste d’ingrédients, et par la longueur du texte ! C’est un dessert facile à faire et qui sera prêt en un rien de temps. Vous pouvez même le réaliser, comme moi, à l’avance et vous n’aurez plus qu’à assembler avant de servir. Le sirop, la crème et la génoise se préparent individuellement, mais la crème, qui nécessite un peu de repos au frais, doit être préparée en priorité.

Baba framboises-agrumes, crème onctueuse à la fleur d’oranger
Baba framboises-agrumes et sa crème onctueuse à la fleur d'oranger 2016-08-30 17:47:36
Baba framboises-agrumes, crème onctueuse à la fleur d’oranger
Nombre de parts : 8 Un dessert gourmand et léger à la fleur d'oranger. Sauvegarder Imprimer Pour la génoise
  1. 4 œufs
  2. 100 ml de sirop d’agave
  3. 170g de farine T110 (petit épeautre ou autre)
  4. 1/2 paquet de poudre à lever
Pour le sirop
  1. 80g d'eau
  2. 40g de sucre
  3. 10g d'eau/arôme fleur d'oranger
  4. 5g de kirsch (ou de rhum, ou 15g de fleur d'oranger)
  5. 1/2 gousse de vanille (facultatif)
  6. Les zests de la moitié d'une orange non traitée
Pour la crème parfumée
  1. - Crème pâtissière -
  2. 400 ml de lait
  3. 120g de sucre*
  4. 2 œufs + 1 jaune
  5. 60g de fécule de maïs
  6. 4 CS d’eau de fleur d’oranger
  7. - Crème mousseline -
  8. La crème pâtissière obtenue avec les ingrédients ci-dessus
  9. 100g de beurre pommade coupé en petits morceaux
  10. - Chantilly -
  11. 130g de crème liquide entière (très important)
  12. 100g de mascarpone
Pour garnir le gâteau
  1. 1 pomelos rose
  2. 1 orange non traitée
  3. 1 petit bol de framboises
Réalisez le sirop
  1. Portez à ébullition tous les ingrédients, puis versez le tout dans un récipient (type pot à confiture propre), filmez ou fermez le pot et réservez au frais.
  2. Ce sirop peut être réalisé la veille et n'en sera que meilleur.
Réalisez la crème à la fleur d'oranger
  1. Commencez par faire une crème pâtissière. Dans une casserole, hors du feu, fouettez les 2 oeufs et le jaune et la fécule de maïs. Ajoutez le sucre et la fleur d'oranger puis versez progressivement le lait tout en fouettant. Mettez la casserole sur le feu et faites chauffer en fouettant continuellement, jusqu'à épaississement de la crème. Filmez au contact et laissez refroidir.
  2. Une fois que la crème pâtissière a refroidi, dans le bol du robot ou au fouet électrique, fouettez la crème pâtissière à vitesse maximale. Ajouter le beurre et continuez de fouetter jusqu'à ce que le mélange augmente de volume. Réservez cette crème mousseline au frais.
  3. Ajoutez ensuite à cette crème mousseline de la chantilly. Fouettez la crème liquide et le mascarpone pour obtenir une chantilly bien ferme. Mélangez délicatement à l'aide d'une maryse/spatule la crème mousseline et la chantilly. Laissez reposer au frais.
Réalisez ensuite votre génoise
  1. Préchauffer votre four à 180°C (chaleur tournante).
  2. Beurrez soigneusement un moule à savarin (ou utilisez un moule en silicone).
  3. Cassez les œufs entiers dans un saladier (ou le bol d'un robot) et ajoutez le sirop d’agave. Fouettez en augmentant la vitesse petit à petit jusqu’à la vitesse maximum. Le mélange doit mousser, blanchir et tripler de volume. Cela prend plusieurs minutes.
  4. Mélangez ensuite la farine et la levure dans un bol, puis tamiser ce mélange au dessus des œufs fouettés. Incorporez délicatement le tout à la maryse/spatule, en soulevant la pâte de façon à bien homogénéiser le tout sans trop faire retomber les oeufs. Versez ensuite le tout dans le moule et lissez le dessus.
  5. Enfournez pour 15 à 20 min de cuisson. Vérifiez la cuisson au bout de 15 min en piquant à cœur le gâteau avec la pointe d'un couteau, qui doit ressortir parfaitement propre. Si un peu de pâte y adhère, laissez cuire 5 min de plus.
  6. Laisser ensuite refroidir entièrement la génoise.
Montage du gâteau
  1. Préparez tous vos ingrédients : pelez à vif les quartiers du pomelos et de l'orange, ouvrez la génoise bien refroidie en deux, délicatement (attention, c'est un gâteau fragile) et avec un couteau bien aiguisé.
  2. Déposez délicatement le disque du dessus une assiette.
  3. Imbibez de la moitié du sirop la partie inférieure de la génoise, puis déposez la crème généreusement (vous pouvez également le faire à la poche à douille).
  4. Disposez les fruits sur le dessus puis déposez le deuxième disque de gâteau et imbibez le.
  5. Décorez le gâteau avec quelques fruits, la gousse de vanille qui a servi pour le sirop et pourquoi pas quelques copeaux de noix de coco.
Notes
  1. Le sucre utilisé dans la recette de crème pâtissière peut aussi être du sucre de bouleau - qui a un IG nettement inférieur au sucre blanc - ou du fructose.
Par Lumir | Voyage Gourmand Voyage Gourmand http://voyagegourmand.fr/  
Et pour une version 100% IG bas, Marie Chioca propose une recette très proche de baba à la chantilly de coco.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Voyagegourmand 1587 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines