Magazine Cuisine

Gâteau basque à la confiture de cerises noires

Par Royalchill @royalchill

Gâteau basque à la confiture de cerises noires

Gâteau basque à la confiture de cerises noires

Aujourd'hui je vous écris en direct du Pays Basque ! Après être allée à Paris, comme vous avez pu le voir sur Instagram, c'est du côté de Biarritz que je pose mes valises pour une dizaine de jours. Au programme : détente, recherche de bonnes adresses à partager avec vous, et bien sûr dégustation de gâteaux basques, parce que je dois avouer que c'est une de mes pâtisseries préférées... et je crois que j'ai enfin trouvé la recette parfaite !
Une recette d'un gâteau basque bien moelleux, bien fruité, et surtout pas étouffant.
Mon amour pour le gâteau basque a commencé lorsque je suis partie dans le sud-ouest en vacances il y a quelques années, j'étais tombée par hasard sur la pâtisserie Raux à Bayonne.
Après avoir goûté leur version du gâteau basque je suis littéralement tombée en amour pour celui-ci. Depuis j'en ai goûté plein, mais mon préféré reste toujours celui de cette fameuse pâtisserie.

Et puis un jour je suis tombée sur le blog de Mike, Dur à cuire, qui présentait la recette du gâteau basque à la crème, tirée du n°6 de Fou de Pâtisserie. Comme mon préféré est celui à la cerise (bon en fait je n'ai jamais goûté celui à la crème, mais celui à la cerise est tellement irrésistible que je ne suis pas parvenue à tenter d'en goûter un autre !), j'ai simplement remplacé la crème par de la confiture de cerises et le résultat était tellement parfait que je n'arrête pas de refaire ce gâteau depuis.
Cette version est assez différente de celle de la pâtisserie dont je vous ai parlé, je n'ai pas réussi à trouver leur secret malheureusement (ou heureusement peut-être), mais cette recette reste quand même divine ! Pour la confiture de cerises utilisée dans ce gâteau, je ne l'ai pas faite moi-même, elle vientde la Maison Arosteguy, qui reste pour moi une des meilleures que l'on puisse trouver dans le commerce, je suis fan de leurs produits et cette confiture se marie à merveille avec ce gâteau. J'avais eu l'occasion de tester leurs produits il y a deux ans et depuis je me réapprovisionne régulièrement chez eux !
Allez on découvre la recette ?

Gâteau basque à la confiture de cerises noires
Gâteau basque à la confiture de cerises noires

La recette du gâteau basque à la confiture de cerises noires

La recette du gâteau basque selon Eguzkia

  1. Mélangez le beurre et le sucre, jusqu'à obtenir une consistance bien homogène. Battez les deux oeufs en omelette. Ajoutez la farine, la levure, les œufs et le sel. Mélangez bien jusqu'à obtenir une pâte homogène. Boulez la pâte, enveloppez-la dans du film alimentaire et laissez durcir au réfrigérateur pendant au moins 2 heures (une nuit dans l'idéal).

  2. Coupez la pâte en deux de manière à obtenir deux boules de pâte de taille équivalente. Abaissez les deux moitiés de pâte sur 5 mm d'épaisseur, puis déposez la première moitié dans un moule préalablement beurré. Foncez le moule et déposez la confiture sur la pâte en laissant un petit rebord de 5 mm environ. Recouvrez avec l'autre moitié de la pâte en soudant les bord, puis réservez au frais.

  3. Préchauffez le four à 160°C Dorez la pâte avec l'œuf restant battu, à l'aide d'un pinceau. Rayez délicatement la pâte avec une fourchette. Enfournez pour 35 à 40 min. Le gâteau est assez fragile, laissez-le bien refroidir avant de le manipuler pour éviter de le casser !

Gâteau basque à la confiture de cerises noires
Gâteau basque à la confiture de cerises noires

C'est prêt !

Gâteau basque à la confiture de cerises noires
Gâteau basque à la confiture de cerises noires

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Royalchill 957 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines