Magazine Cuisine

Tarte ricotta épinards

Par Sophie @Sophiecuisine
Tarte ricotta épinards
Le matin, nous mangeons un petit déjeuner salé et les quiches font souvent partie de notre menu. La version lorraine est un incontournable mais j'ai trouvé le nouveau best de la saison : la tarte ricotta épinards (même vos enfants succomberont). Et par la même occasion cela m'a permis de tester un nouveau moule : la tourtière Ultra Pro de chez Tupperware.
Pour la pâte, j'aime bien mélanger deux types de farine ou bien utiliser de la farine d'épeautre mais ce n'est pas obligatoire. J'ajoute aussi un jaune d'oeuf, je trouve que la pâte est plus belle, plus croustillante et offre une meilleure tenue. Pour la garniture, prenez des pousses d'épinards, qui ont si bon goût, et n'hésitez pas à bien les "tasser" dans le fond de tarte car elles vont perdre du volume pendant la cuisson.
Et maintenant passons au matériel ! Pour moi, une bonne quiche, c'est une garniture généreuse et pour ça, il faut un moule à bords hauts. La tourtière Ultra Pro est juste parfaite pour ça ! J'ai bien aimé aussi le fait d'avoir des rebords larges qui facilitent les manipulations. Et comme chez Tupperware, ils ont le sens très pratique, un couvercle souple est livré avec le moule pour faciliter le transport et aussi la conservation.
Tarte ricotta épinardsTarte ricotta épinards
Pour 6 à 8 personnes
Pour la pâte
200 g de farine (T65 + T110)
100 g de beurre
1 pincée de sel
1 jaune d'oeuf
quelques cuillères à soupe d'eau froide
Pour la garniture
250 g de ricotta
20 cl de lait
180 g de crème fraîche épaisse
50 g de parmesan
2 oeufs
4 grosses poignées des pousses d'épinard
2 poignées de pignons de pin
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
sel, poivre
Préparation de la pâte
Dans le bol d'un robot, mélanger les farines avec le beurre coupé en morceaux et le sel. Ajouter le jaune d'oeuf et un petit d'eau pour former une boule homogène. Couvrir d'un film et laisser reposer au moins 30 minutes au réfrigérateur.
Préparation de la garniture
Dans un saladier, écraser la ricotta avec l'huile d'olive. Ajouter la crème fraîche et la moitié du parmesan puis les oeufs. Verser le lait et bien mélanger. Saler et poivrer généreusement.
Cuisson de la tarte
Beurrer et fariner un moule à tarte à bords hauts. Etaler la pâte sur une épaisseur de 3 à 5 mm et garnir le moule. Verser le tiers de la préparation dans le fond de tarte, ajouter des pousses d'épinard, répéter l'opération deux fois. Parsemer les pignons de pin et le parmesan restant. Enfourner dans un four préchauffé à 190°C pendant 50 minutes.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sophie 2384 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines