Magazine Cuisine

Mousse au chocolat vegan… au jus de pois chiches !

Par Voyagegourmand @voyage_gourmand

Mousse au chocolat veganQuoi ?! Du jus de pois chiches dans une mousse au chocolat ?! Je sais que ça ne semble pas très ragoûtant dit comme ça, mais pourtant… Le résultat est bluffant et délicieux ! Impossible de deviner l’ingrédient mystère lors de la dégustation ! 

Après avoir découvert que le jus de pois chiche pouvait se transformer en mousse, je n’ai pas tenu très longtemps avant de tester cette recette !

Il faut dire que c’est une découverte assez révolutionnaire pour la cuisine végétale, qui a d’ailleurs été révélée au monde en 2014 par Joël Roessel, l’auteur du blog Révolution Végétale

Depuis, l’aquafaba – c’est le nom choisi pour désigner cette « eau » de légumineuses – a été adoptée à travers le monde par la sphère vegan. Car il faut savoir que cela marche avec la plupart des jus de trempage (oui oui, avec l’eau de coeur de palmier, celle des asperges, celle des haricots,…). On peut très facilement remplacer les oeufs par ces blancs « végétaux » et réaliser, et ce n’est qu’un petit exemple, des meringues végétales !

Le jus de pois chiche est apparemment le plus neutre en goût. Et je confirme, ne vous en faites pas, votre recette n’aura pas le goût de pois chiche ! 🙂

Comment monter le blanc en neige ?

C’est très simple ! Il vous suffit de récupérer le jus/l’eau d’une boîte de pois chiches et de le fouetter au batteur électrique. Le blanc obtenu prend une texture légère et aérée, comme un blanc d’oeuf battu en neige, mais un peu moins ferme ! C’est assez impressionnant. 

Je pensais que les blancs n’étaient pas assez fermes et que la mousse allait retomber. Mais pas du tout ! Il doit se passer une sorte de réaction avec le chocolat fondu car la mousse se raffermit au contact et après une heure au réfrigérateur seulement, le résultat, je me répète, est bluffant. Certains ajoutent un peu de sucre glace ou du jus de citron pour raffermir la mousse, mais personnellement je n’ai pas testé.

Mousse au chocolat vegan

La recette 

On retrouve toutes sortes de variantes sur internet mais j’ai personnellement souhaité aller au plus simple. Dans cette recette vraiment facile, je n’ai pas ajouté de sucre car celui naturellement contenu dans le chocolat me suffit (rien ne vous empêche d’en ajouter un peu selon vos goûts).

J’ai tout misé sur mon excellent chocolat noir 80% ! Mon préféré étant le 80% République Dominicaine d’Alter Eco pour ses notes fruitées sans amertume (vous connaissez mon amour pour leur gamme de chocolat noir fairtrade)

Il n’y a rien de plus simple et rapide à réaliser, le plus long est d’attendre que la mousse repose un peu au frais ! 😉 Enfin pour la finition, quelques éclats de fève de cacao et vous pourrez passer à la dégustation sans plus attendre !

Pour les proportions, j’ai suivi le conseil de Clotilde de Chocolate & Zucchini, qui consiste à utiliser le même pois de jus de pois chiches que de chocolat

Pour finir, surtout mettez vos pois chiches de côté pour réaliser un bon houmous ou des falafels maison ! C’est trop bon !

… Vous êtes intrigués ? Alors n’hésitez plus !

Mousse au chocolat vegan

Mousse au chocolat vegan… au jus de pois chiches !
Mousse au chocolat vegan... au jus de pois chiches ! 2016-11-07 13:19:47
Mousse au chocolat vegan… au jus de pois chiches !
Nombre de parts : 6 Une mousse au chocolat étonnante... sans oeufs, ni sucre ! Sauvegarder Imprimer Temps de préparation 15 min Total Time 1 hr 15 min Temps de préparation 15 min Total Time 1 hr 15 min Ingrédients
  1. Environ 150g d'eau de pois chiche (récupérée en égouttant une boîte de pois chiches de 400g, de préférence bio)
  2. 150g de bon chocolat noir 70% ou 80%
  3. 1 pincée de fleur de sel
  4. Quelques éclats de fève de cacao
Instructions
  1. Faites fondre le chocolat délicatement au bain-marie et laissez tiédir quelques minutes.
  2. Versez l'eau de vos pois chiches dans un saladier parfaitement propre (ou dans le bol d'un robot batteur).
  3. A l'aide d'un fouet électrique ou du fouet de votre batteur, montez l'eau de pois chiches en neige avec la pincée de sel.
  4. Incorporez délicatement et progressivement les blancs en neige au le chocolat noir fondu, en utilisant une spatule et en soulevant bien le mélange pour ne pas casser les blancs.
  5. Disposez dans des verres et réservez au réfrigérateur pendant minimum 1h.
  6. Saupoudrez de quelques éclats de fèves de cacao avant de servir.
  7. Dégustez !
Notes
  1. Si la mousse ne vous semble pas assez sucrée, vous pouvez ajouter 2 cuillères à soupe de sirop d'agave (ou plus) à la préparation.
Par Lumir | Voyage Gourmand Voyage Gourmand http://voyagegourmand.fr/

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Voyagegourmand 1587 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines