Magazine Cuisine

Plat de fête: Boeuf Angus et son beurre aux épices

Par Claudeoliviermarti
On continue ces inspirations de plats de fête avec le plat principal ! J’avais envie de changer un peu la traditionnelle viande avec une bonne sauce. C’est très bon, mais pas toujours très léger…du coup, une version un peu plus simple avec autant de goût. Un filet de bœuf Angus mariné avec du zeste de citron vert et orange, un beurre maison au gingembre, curry et orange. Le tout accompagné avec une petite garniture, style pomme de terre sautée au piment d’Espelette. Qu’en dites-vous ?
Filet de bœuf Angus marinée aux agrumes et son beurre maisonPlat de fête: Boeuf Angus et son beurre aux épices -------- Ingrédients (pour 4 pers.)---------Pour la viande2 morceaux de filet de bœuf Angus
½ citron vert, zeste
¼ orange, zeste
Le jus d’une demi-orange
Poivre
Huile d’olive
 
Pour le beurre 100g de beurre à la fleur de sel (Coop FineFood), mou
¼ orange, zeste
2 càs de jus d’orange
Curry en poudre (selon vos goûts)
1 petit morceau de gingembre, râpé finement
Pommes de terre nouvelles
Huile et beurre pour cuisson
Sel, poivre et piment d’Espelette
Carottes (oranges et jaunes)
1 peu de bouillon de légumes
Sel et poivre

--------- Préparation ----------Temps de préparation : 50 minTemps de cuisson: 25min Temps de marinade: 4h au frais
Pour le beurre : il est facile de le réaliser à l’avance et de le garder au congélateur. Le sortir avant Plat de fête: Boeuf Angus et son beurre aux épicespour qu’il puisse revenir un peu mou c’est plus agréable. Dans un petit bol, mélanger le beurre mou avec le reste des ingrédients. Bien mélanger pour avoir un résultat homogène. Faire un boudin dans du film alimentaire et réserver au frais (ou congélo).
Pour la viande : J’ai fait mariner la viande sous vide avec les ingrédients, 4h au frais. Une fois mariné, laisser remonter en température avant la cuisson. Retirer un maximum de marinade. Faire chauffer un peu d’huile dans une poêle, faire revenir le bœuf sur feu vif puis finir la cuisson au four en mode basse température pour avoir une viande à cœur à 56°C pour avoir du saignant. Il faut être prêt avec le reste, car une fois cuite, la viande n’attend pas !
Pour les pdt: Bien laver les pdt nouvelles, j’aime garder la peau. Les couper en 4 (ou plus selon leurs tailles) dans le sens de la longueur. Dans une poêle, faire chauffer un mélange huile + beurre de cuisson. Faire revenir les pdt pendant 15-20min sur feu doux selon leurs tailles, elles doivent être dorées et bien cuites à l’intérieur. Finir avec un peu de sel et piment d’Espelette. Elles sont meilleures quand elles sortent de la poêle sans être réchauffées par la suite.

Carottes ou garnitures :
j’ai fait des spaghettis de carottes à l’aide de mon éplucheur spécial. Je l’ai aies fait brièvement revenir dans un tout petit peu d’huile d’olive, et cuites avec un peu de bouillon de légumes (50ml environ). Elles sont meilleures quand elles restent encore un peu croquantes (à mon goût).
Il est important de faire chauffer les assiettes avant le service, histoire de garder tout bien chaud lors du service.
Trancher le bœuf, ajouter une généreuse tranche de beurre maison, puis pdt et les garnitures bien chaudes. Servir sans attendre et déguster !
--------- Bon appétit----------Comme on peut varier l’épaisseur de la tranche de beurre, libre à tout le monde d’en mettre plus ou moins. Avec la quantité proposée, il reste bien entendu du beurre pour d’autres occasions. Le garder au congélateur, c’est mieux.
Très bon week-end et à bientôt !Copyright ©: Mes photos et mes textes sont protégés par un contrat Creative Commons. Merci de lire les conditions et de les respecter !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Claudeoliviermarti 3926 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines