Magazine Cuisine

Chocolats After Eight maison

Par Choucha @gourmandisescho

Chocolats After Eight maisonchocolat, # menthe, # After Eight, # moule silicone, # partenariat, # AZboutique.fr, # Noël, # demi sphère, # Valrhona, # sans gluten, # sans lactose, # recette facile, #

Mon partenaire AZboutique.fr m'a offert ce moule 24 demi sphères Paderno en silicone, idéal pour réaliser des chocolats, des inserts, ou pour faire une belle coque caramel pour de petits choux. Vous trouverez sur ce site internet français, de la jolie vaisselle, des couverts, verrerie, couteaux, ustensiles de cuisine ou de pâtisserie des batteries de cuisson et enfin de l'électroménager, bref un site pour trouver ce dont vous avez besoin pour les amoureux de la cuisine ou pour faire des cadeaux.

J'avais vu passer cette recette d'After Eight sur le blog de ma copine Michelle Daunis Plaisirs de la maison, qui elle même l' a prise sur le blog Au beurre fondu qui elle même la tient du blog Station Gourmande , lol rendons à César ce qui lui appartient! La recette qui se tient de bloggueuse en bloggueuse, toujours important de citer ses sources, et l'occasion de découvrir des blogs qu'on ne connait pas. Je me suis dit que je devais l'essayer car j'adorais ces chocolats petite, j'en offrais à ma grand mère à Noël, qui en raffolait et j'adorais les déguster avec elle. Cette recette est facile, j'ai repris les ingrédients mais je vous explique le déroulé à ma façon avec tous les détails. Pour d'autres recettes de chocolats : chocolats fondants ganache chocolat noir cannelle, ganache chocolat au lait et fève Tonka, chocolats express, chocolats noirs fourrés ganache et éclats de nougatine, chocolats blancs fourrés praliné croustillant, chocolats noirs fourrés ganache caramelia, chocolats noirs fourrés à la ganache infusée verveine et zestes de citrons confits et chocolats noirs fourrés aux pistache, ganache et coulis de framboise.

    After Eight maison : pour environ 48 demi sphères : préparation : 45 minutes / tempérage : 15 minutes repos : 2 heures
Ingrédients : 1. La crème à la menthe :

- 200 g de sucre glace

- 32 g d'eau

- 5 à 7 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée ( j'en ai mis 7 testez selon votre goût )

2. Le chocolat de couverture :

- 400 g de chocolat de couverture Valrhona ( vous pouvez prendre une autre marque biensûr Cacao Barry est très bien et plus abordable en terme de prix mais aussi de lieu de vente )

1. La crème à la menthe :

Mélangez le sucre et l'eau puis rajouter l'huile essentielle de menthe poivrée, couvrir d'un film alimentaire jusqu'à utilisation et réserver au frais le temps de tempérer le chocolat, mais ne la laisser pas trop longtemps il ne faut pas que ça fige non plus sinon vous ne pourrez pas la mettre en poche et la couler.

2.La couverture :

Vous allez devoir tempérer votre chocolat, c'est à dire suivre scrupuleusement une courbe de température pour que le beurre de cacao contenu dans le chocolat se cristallise afin d'obtenir un chocolat brillant et cassant pour un démoulage au top. Le tempérage est toujours indiqué sur le paquet de chocolat de couverture car ce n'est pas le même en fonction des marques et du type de chocolat. En moyenne :

- le chocolat noir : 45-50° / 27° / 31-32°

-le chocolat au lait : 40-45° / 25-26° / 29-30°

- le chocolat blanc : 40°-45 / 26-27° / 28-29°

Mon chocolat Valrhona indique un tempérage de 55- 58° / 28°/ 31-32° donc je le respecte, respectez toujours la courbe de tempérage indiquée sur le paquet.

Tempérez le chocolat noir en le versant dans un saladier 350 g ( gardez 50 g que vous hachez ) ou cuillère bain marie spéciale chocolat, que vous faites chauffer au bain marie ( un fond d'eau dans la casserole du bas suffit et évite tout risque d'eau dans le chocolat). Préparez le bol de glaçons pour refroidir ensuite le chocolat. Remuez et surveillez la température, lorsque le chocolat arrive à 55° retirez le du feu et ajoutez le chocolat haché et remuez . Puis placez le saladier sur le saladier de glaçons. Remuez en surveillant la température, lorsqu'elle atteint 28° replacez le saladier au dessus du bain marie. Dès que le chocolat atteint 31° sortez le du feu, là il faut travailler vite. Avec le pinceau en silicone remplissez chaque empreinte des moules en faisant bien attention de bien mettre du chocolat partout. Renversez les moules pour enlever le surplus au dessus d'un saladier. Dès qu'un moule est rempli, raclez le dessus avec une spatule, il faut que les bords soient propres pour un bon démoulage, placez le moule sur un support rigide tapez en dessous pour chasser les bulles d'air et placez le moule au réfrigérateur. Poursuivez avec les empreintes du moule suivant et ainsi de suite. Si au cours du remplissage des empreintes, le chocolat refroidit trop et devient difficile à appliquer ( il ne doit surtout pas atteindre 20°) vous pouvez le faire réchauffer un peu mais en ne dépassant pas 31°. Laissez refroidir 20 minutes au frigo. Placez votre saladier de chocolat sur la casserole ayant servi à le chauffer mais hors du feu afin de maintenir le chocolat à bonne température.

Remplissez les empreintes avec la crème à la menthe préalablement mise dans une poche à douille avec une douille à petite ouverture, en laissant de la place pour la couche de chocolat qui fermera les bonbons en chocolat. Placez les moules à refroidir au frigo.

Sortez les moules puis refermez les bonbons en chocolat à l'aide du pinceau, raclez les moules à la spatule et laissez refroidir au frigo 2h avant de les démouler avec délicatesse. Retaillez les bords au couteau si nécessaire. Voilà vos chocolats sont prêts. Joyeuses fêtes!

Chocolats After Eight maison


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Choucha 291 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines