Magazine Culture

(archive) "Le froid" composition de Walter Feldmann, sur un texte d'Anne-Marie Albiach

Par Florence Trocmé

(en lien avec l’article de Rémi Bouthonnier)
Esquisse : « le froid » für Marimbaphon und 14 Instrumente (2016), œuvre du compositeur Walter Feldmann sur un texte éponyme d’Anne-Marie Albiach.
document audio, 9’.


Dans la note qui accompagne le document audio, sur le site Youtube, Walter Feldmann explique que c’est le cinquième texte d’Anne-Marie Albiach qu’il transpose ainsi en musique.
On peut ausi signaler que ce compositeur a donné une contribution titrée « Anne-Marie Albiach, le texte comme ADN de la transposition musicale » pour l’ouvrage Le Choix d’un poème, La poésie saisie par la musique, sous la direction d’Antoine Bonnet et Frédéric Marteau publié aux Presses Universitaires de Rennes en 2015.
Walter Feldmann y dit avoir, aux alentours de 1989, rencontré
« pour la première fois les textes d’Anne-Marie Albiach. Lors d’un cours de poésie moderne à l’université d’Aix-en-Provence, Jean-Marie Gleize faisait lire Mezzo Voce, et cette lecture devint le fondement de toutes [s]es réflexions compositionnelles à venir. »
On remarque qu'il n'y a ici aucun texte chanté. Le compositeur explique qu'il part d'une part du texte lu, dont il note le minutage précis, et que d'autre part il trace une représentation graphique de ce texte. Ces éléments vont être les fondements de son travail de composition, sorte de code génétique pour les structures temporelles du marimba.
Les lecteurs de l’anglais pourront entrer plus avant encore dans le processus compositionnel, ici.
Le texte Esquisse : « le froid » appartient au livre Mezza Voce d'Anne-Marie Albiach, repris dans Cinq le choeur, Flammarion, 2014, p. 201 et suivantes.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Florence Trocmé 18683 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines