Magazine Cuisine

Château Roland La Garde & Sainte Luce Bellevue

Par Vignapart @vignapart

Comment vous est venu la passion du vin ?

Nous avons eu la chance d’être nés sur la propriété, d’y avoir grandi et d’avoir un héritage familial. Château Roland La Garde & Sainte Luce Bellevue

Comment êtes-vous devenu(e) vigneron?

Je suis devenu vigneron par succession familiale, j’ai repris la propriété après mon père Olivier Martin et je suis la 7ieme génération de Vignerons de la famille. Aujourd’hui mon fils Guillaume travaille avec moi et devient donc la 8ieme génération de vignerons.

Qu’est qui vous démarque des autres vignerons ?

Nous nous démarquons par nos convictions sur le vin, sur la vigne et sur la nature. Surtout à Bordeaux où il y a encore trop peu de vignerons qui travaillent en Bio !

Pourquoi avez-vous choisi la conduite du vignoble en agriculture biologique et biodynamique ?

Nous avons choisi la culture en biodynamie car à notre sens un grand vin doit être l’expression la plus pure du terroir et donc sans le moindre élément perturbateur qui pourrait masquer ce que notre terroir et la nature veulent bien nous offrir d’année en année.

Quel est votre règle d’or pour faire un bon vin ?

Raisins, raisins, des bons raisins, des bons raisins mûrs ! Château Roland La Garde & Sainte Luce Bellevue

Pourquoi avez-vous (ou vos ancêtres) choisi cette région ?

C’est difficile à dire, étant donné le passé de notre famille, les seules traces écrites que nous avons nous ont permis de remonter jusqu’au milieu du 18ieme siècle, et notre famille à l’époque était déjà présente dans notre région.

Quels sont vos vins favoris ?

Des vins faits par des vrais vignerons et qui ont des choses à dire.

Quel est le vin qui vous a le plus marqué ?

Il y a quelques années j’avais été particulièrement marqué par un vin de Montirius (AOC Vacqueyras & Gigondas), qui était vraiment remarquable lors de cette dégustation.

Quel est votre moment le plus émouvant dans l’année comme propriétaire d’un vignoble ?

La découverte des premiers jus est vraiment un moment unique chaque année, il peut être si différent d’une année à l’autre. Mais toujours un réel plaisir.

Description des vins

Continuer sur notre voie de la biodynamie, car cela ne s’arrête pas une fois que vous obtenez votre label, chaque année vous pouvez découvrir de nouvelle chose.

Présentation du Domaine

Comment travaillez-vous la vigne et au chai ?

Nous travaillons la vigne et le vin en biodynamie depuis 2008. Nous avons obtenu le label AB en 2012 ainsi que le label Demeter en 2014. Avant 2008, nos deux propriétés n’avaient jamais été désherbées, chaque génération avait et a conscience que le respect de notre terroir et de ce que la nature nous offre est le principe primordial de notre métier.

Comment définiriez-vous le style et la philosophie de votre domaine viticole ?

Nous désirons conduire notre vignoble avec notre biodynamie, et sur le durable, cela nous permettra de perpétuer notre style et le mettre en valeur au fur et à mesure de l’évolution de notre travail. Quels sont les meilleurs millésimes pour votre vin ? 1999/2000/2005/2009/2010/2012/2014/2015

Quels sont selon vous les atouts / les particularités de votre région viticole ?

Nous pouvons faire des grands vins sur des terroirs magnifiques.

Comment décririez-vous votre vin si c’était :

Une fleur ?

Château Roland La Garde : Pivoine
Château Sainte-Luce Bellevue : Tulipe - présence abondantes dans nos vignes de Sainte-Luce de 2 espèces protégées de Tulipe sauvage que nous préservons grâce à notre travail en biodynamie

Un fruit ? Cerise

Un parfum ? Chanel n°5

Une musique ? Classique

Une couleur ? Rouge pourpre

Un tableau ? Un Van Gogh

Un animal ? Cheval


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Vignapart 84 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines