Magazine Coaching

Les déclics

Par Pierre-Olivier Carles
Non, je ne parle pas du chef d'oeuvre de la bande dessinée érotique "Le Déclic" de Milo Manara (mais j'en profite tout de même pour étaler au grand jour le peu de culture dont je dispose :-)).

Je parle de ces petits voyants que nous rencontrons tous et qui fonctionnent comme un tableau de bord personnel. Ce sont ceux qui vous disent, par exemple, que vous êtes fatigués et que vous devriez garer votre voiture sur une aire d'autoroute avant de la garer dans un camion.

Ce sont ceux aussi qui vous alertent quand vous vous apprêtez à faire un choix contre vos convictions et en opposition avec votre intuition. J'en avais d'ailleurs déjà parlé l'année dernière sur une note - "Se fier à ses intuitions" - qui est, ce matin, plus vraie que jamais !

Le problème est que l'intuition se nourrie de vos valeurs personnelles, donc pour pouvoir s'y fier, il faut que vous soyez en accord avec vos propres valeurs. Je sais, cela commence à tourner à la psychanalyse, mais ne vous inquiétez pas, je ne vais pas aller beaucoup plus loin (d'autant plus que je ne suis vraiment pas compétent pour cela !).

Je me suis aperçu hier, que je commençais à être en décalage avec mes propres valeurs. Bien-sûr, ce n'est pas un gap infranchissable, du style "Avant - Après", qui serait tellement facile à détecter. C'est simplement une légère déviation de la ligne de conduite qui, si je ne la corrige pas, peut finir par avoir des effets ravageurs sur mon écosystème d'une part, et surtout sur ce que je suis d'autre part.

J'ai passé une partie de la nuit à réfléchir à cela (et l'autre partie à admirer le courage de ma femme qui se lève toutes les 2 ou 3 heures pour s'occuper d'Aloïs :-)).

Comme souvent au petit matin, j'ai décidé de faire quelque chose de simple que les gens du rugby connaissent bien : Je vais me recentrer sur mes fondamentaux... mes valeurs !

C'est ce que l'on fait au rugby, lorsqu'une équipe perd son jeu, sa cohésion et son envie. On arrête le rugby-champagne et on revient à du jeu simple, avec une grosse conquête chez les avants et des passes courtes à son voisin grand coté, chez les 3/4. Les ballons gagnés permettent de jouer, ils tombent moins, les joueurs sont plus proches et le "mojo" revient doucement :-)

Par exemple (et je ne prend pas cet exemple au hasard), être très sûr de soi est une qualité importante lorsqu'on est entrepreneur... et je ne crois pas que ce soit possible de réussir quoi que ce soit sans quelques certitudes.

Etre sûr de soi reste une qualité pour peu que deux points soient sous contrôle : ne pas en devenir aveugle aux conseils et aux signaux extérieurs et ne pas transformer cette confiance en une forme d'arrogance.

C'est la barrière que j'ai franchie hier et fort heureusement, je crois qu'un de mes indicateurs personnels s'est déclenché suffisamment fort pour que je le vois. La confiance en soi est une valeur extraordinaire, presque aussi extraordinaire que l'humilité !

Je vais donc me recentrer dès ce matin sur mes fondamentaux... mes valeurs.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pierre-Olivier Carles 46 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte