Magazine Cuisine

Goodcook ... bien manger, ca s'apprend jeune

Par Latifaf

Aujourd'hui pas de recette, mais une initiative qui peut changer les choses pour l'avenir de nos enfants.

Des petites mains qui découvrent, touchent, coupent, pèlent. Et surtout, des papilles qui goûtent, savourent ! Depuis le mercredi 8 mars, le projet Good Cook se lance. GoodPlanet Belgium, en partenariat avec #Delhaize, va à la rencontre des élèves de 8 à 12 ans. L'objectif ? Les initier à une alimentation saine, à travers la découverte des légumes locaux et de saison, dans la bonne humeur.

GOODCOOK ... BIEN MANGER, CA S'APPREND JEUNE

" Bien manger ". Quoi ? Comment ? L'alimentation saine s'apprend dès le plus jeune âge. Les bons réflexes, les envies, les goûts se développent très tôt... Les enfants d'aujourd'hui sont les acheteurs de demain. A nous de les initier à la nourriture saine, locale et de saison. Tel est l'objectif de Good Cook, un large programme d'ateliers ludiques et pédagogiques durant lesquels chaque enfant enfile son tablier et vient sentir, toucher, goûter et surtout cuisiner... C'est en mettant la main à la pâte que les enfants découvrent l'étendue et la richesse des fruits et légumes de nos régions, qu'ils prennent conscience de l'impact de leur alimentation sur la santé et sur l'environnement. Good Cook, c'est un atelier autour des fruits et légumes qui s'invite à l'école ! Une expérience unique aux multiples potentialités d'apprentissage.

Seulement 5% de la population belge mange la ration recommandée de fruits et légumes par jour

550 grammes de fruits et légumes par jour en moyenne. Telle est la recommandation officielle stipulée dans le Plan National Nutrition Santé. Or, seulement 5 % de la population atteint ce quota. Les enfants âgés de 6 à 9 ans et les adolescents (de 10 à 17 ans) obtiennent les moins bons scores : en effet, la presque totalité (99 % ou plus) d'entre eux n'atteignent pas les quantités recommandées... Une situation qui demande que l'on tire la sonnette d'alarme. Impliquer ses enfants durant les courses et la préparation des repas est une partie de la solution. Ces habitudes favorisent d'ailleurs des comportements alimentaires sains, particulièrement en ce qui concerne la consommation de légumes. En Belgique, seuls 5,8% des enfants sont impliqués systématiquement dans la cuisine. Pour 68,6%, cette participation est occasionnelle mais 25,5% ne prennent jamais part à la préparation d'un repas. Good Cook, c'est aussi une opportunité pour mesurer l'impact des habitudes alimentaires des enfants. De mars à juin, nous effectuerons une enquête auprès des élèves concernant leur consommation de fruits et légumes. En découleront des chiffres qui permettront d'aller plus loin dans notre campagne Good Cook et d'adapter encore plus précisément celle-ci aux réalités des enfants.

GOODCOOK ... BIEN MANGER, CA S'APPREND JEUNE

Le programme Good Cook souhaite éveiller la conscience des enfants à une alimentation saine et inviter les parents à poursuivre dans cette voie via un livret ultra pratique rempli de conseils et de recettes. Mais concrètement, comment cela se passe ?

A qui les ateliers s'adressent-ils ? Aux élèves de tout le pays, de la 4e à la 6e primaire.
Comment se déroule un atelier ?

Des activités ludiques et sensorielles pour découvrir les fruits et légumes de chez nous. Faire le lien entre une alimentation bonne pour la santé et pour notre planète. Voir, toucher, sentir et apprendre les saisons de récolte.

Découper, mélanger, cuisiner et déguster des petites recettes savoureuses et créatives pour aider les enfants à apprécier les légumes et les fruits de chez nous !

Chaque élève reçoit un petit livret pour réaliser à la maison, avec ses parents, des petites recettes gourmandes, de saison et faciles à réaliser.

Inscrire sa classe : http://goodcook.goodplanet.be/fr/

GoodPlanet en collaboration avec #Delhaize

GoodPlanet et Delhaize s'associent dans un programme de plusieurs années pour rendre possible la concrétisation de workshops touchant de 8 à 10 000 élèves en Belgique en 2017. Un chiffre que les deux organismes souhaitent voir croître à l'avenir.

Retrouvez toute les informations ici : http://www.goodplanet.be/goodcook/fr/

"216 grammes. C'est malheureusement trop faible comme consommation journalière de fruits et légumes pour les enfants de 6 à 11 ans. La norme est en effet deux fois plus élevée. De 11 à 18 ans, ces chiffres décroissent encore plus. Ces résultats démontrent bien le fait que la jeunesse belge mange trop peu de fruits et de légumes. Pourtant, nombreuses sont les études scientifiques qui démontrent clairement l'impact positif des fruits et des légumes sur la santé. C'est pourquoi Delhaize souhaite s'engager pour faire bouger les choses. La santé a pris une place centrale dans notre stratégie et cela se traduit à travers de multiples initiatives telles que les reformulations de nos produits ou les innovations comme le lancement de notre pain contentant 25% de sel en moins.Delhaize a trouvé en GoodPlanet le partenaire idéal pour initier les enfants à des repas sains et savoureux. Grâce à ces ateliers donnés dans les écoles au travers de tout lepays, nous espérons éveiller l'enthousiasme des enfants face à des alternatives saines et leur donner de bonnes habitudes dès le plus jeune âge.", Denis Knoops, CEO Delhaize.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Latifaf 775 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines