Magazine Cuisine

Fondant de chocolat aux ships d’orange et au granité

Par Hubjo @conseilresto
Fondant de chocolat aux ships d’orange et au granité

Fiche technique : Fondant de chocolat aux ships d'orange et au granitéFondant de chocolat aux ships d'orange et au granité

Pour : 6 personnesTemps de préparation : 30 min Temps de cuisson : 25 min Ingrédients
  • chocolat noir : 200 g
  • oeufs : 4
  • beurre ramolli : 80 g
  • sucre en poudre : 50 g
  • sel : 1 pincée
  • chips et granité : orange : 1 grosse
  • sucre en poudre : 250 g
  • jus d'orange sanguine : 10 cl
  • miel : 2 cuillerées à soupe
  • rhum : 2 cuillerées à ,soupe

Préparation

Difficulté : 2 Stars (2 / 5)

Préparez le fondant râpez le chocolat avec une grille à gros trous dans une terrine. Placez-la dans un bain-marie modéré. Dès que le chocolat est fondu , lissez-le à la spatule  et toujours en remuant, incorporez le beurre petit à petit. Laissez refroidir.

En remuant faites fondre le sucre dans 5 cl d’eau. Portez à ébullition Battez les jaunes d’œufs au fouet électrique et incorporez-leur en fouettant le sirop bouillant versé en filets. Continuez de fouetter jusqu’au complet refroidissement, puis ajoutez peu à peu la crème au chocolat et les blancs d’œufs montés en neige ferme avec une pincée de sel.

Versez la crème dans une terrine, couvrez de papier  étirable et placez 2 heures au congélateur. Mélangez le jus d’orange, le miel et le rhum. Versez dans un bac à glaçons et entreposez au congélateur

Préparez les chips d’orange avec le sucre à ébullition. Laissez bouillir ce sirop 2 minutes. Brossez l’orange sous l’eau tiède, séchez et coupez-la en deux dans la hauteur. Ôtez les extrémités, débitez l’orange en tranches fines et retirez les pépins. Glissez-les dans le sirop, laissez confire 10 minutes à frémissement, puis tiédir le sirop.

Allumez le gril du four Égouttez puis disposez les tranches d’orange, côte à côte sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier cuisson. Glissez cette plaque à environ 12 cm de la source de chaleur. En les surveillant sans cesse, laissez-les dorer, mais sans les caraméliser, environ 8 minutes en les retournant avec une spatule à mi-cuisson. Laissiez-les refroidir et durcir.

Pour servir, façonnez le fondant en quenelles avec deux cuillères ou en boules avec une cuillère à pommes parisiennes de grand taille. Disposez- les sur six assiettes réfrigérées. Décorez de tranches d’orange et de cuillerées de paillettes de granité de jus d’orange et servez aussitôt.

Fondant de chocolat aux ships d’orange et au granité


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hubjo 2923 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines