Magazine Cuisine

Sieur d’Arques à Limoux

Par Gourmets&co

La collection Toques & Clochers 2014

L’année 2017 s’annonce bien pour Sieur d’Arques. Le millésime 2014 dans les 4 Terroirs est très intéressant et le nouvel habillage des bouteilles est une réussite dans le genre sobre, élégant, et lisible. Une excellente occasion de se pencher à nouveau sur cette appellation de Limoux, mondialement connue pour sa Blanquette de Limoux mais moins pour l’excellente qualité de ses vins tranquilles qui méritent de plus en plus une attention particulière.

Gilles Trémèges oenologue resp

Sieur d’Arques est la plus importante coopérative du cru et grâce en grande partie à sa vente annuelle aux enchères « Toques & Clochers » (*) qui a fait connaitre au fil des années les qualités des Limoux blancs vinifiés et élevés en pièces. Pour le dîner de gala organisé à cette occasion, les plus grands chefs français se sont déplacés, de Régis Marcon à Arnaud Lallement en passant par Gérald Passédat, Pierre Gagnaire et Joël Robuchon, entre autres…
Pour l’appellation, la fermentation et l’élevage en barriques de chêne sont obligatoires jusqu’au 1er mai de l’année suivant la récolte. Les cépages autorisés sont chardonnay, chenin, et mauzac, pour les blancs ; merlot, cot, grenache, syrah, carignan, cabernet franc et cabernet sauvignon, pour les rouges.

Toques & Clochers est également une collection de quatre vins blancs issus de quatre terroirs différents mais complémentaires, situés sur le vignoble de Limoux. Le chardonnay s’y sent très bien et, suivant les caractéristiques climatiques et des sols, il donne des vins à la richesse particulière et unique.
Cette identification en 4 terroirs est due à Sieur d’Arques qui l’a initiée il y a une trentaine d’années. Méditerranéen, Océanique, Autan, et Haute Vallée sont les quatre cuvées définies chacune par un terroir particulier. Les 2014 sont particulièrement resplendissants.

Le Limoux Méditerranéen, comme son nom l’indique, bénéficie d’un climat chaud, assez sec, et ouvert au flux marin généralement doux en provenance de la grande bleue. Ces caractéristiques donnent un vin assez gourmand, à la fois souple et harmonieux.
Le Limoux Autan est situé au cœur de l’appellation autour de Limoux. Un climat chaud et sec avec des précipitations assez rares. Résultat : un vin également équilibré, harmonieux, et délicatement fruité.

Coups de cœur Gourmets&Co

Limoux Océanique

_DSC4727

Cépage : chardonnay
Les parcelles se situent à environ 300m d’altitude avec un climat plus frais qui provoque des maturations plus tardives. Un nez d’agrumes, une bouche plus minérale que fraiche, pour un vin vif, équilibré, et assez fruité. Servir à 14° sur un ris de veau, ou sur des filets de poissons aux saveurs marquées (rouget, lotte, anguille fumée…). Vente chez les cavistes. Prix : 13 €, environ

Limoux Haute Vallée

_DSC5200

Cépage : chardonnay
Comme son nom l’indique, il est le plus haut des 4 terroirs, évoluant à plus de 300m d’altitude. Des variations de température assez nettes donnent des rendements faibles et une bonne concentration. Résultat : une belle expression du chardonnay vers des arômes de brioches et de fruits confits, une bouche ronde et fruitée en plus d’une agréable fraicheur, et de l ‘élégance. Un vin superbe. Servir à 13°, en bouteille, sur des poissons, des langoustines justes saisies, et des tartes aux fruits exotiques. Vente chez les cavistes. Prix : 13 €, environ

www.sieurdarques.com

(*) : La prochaine édition de « Toques & Clochers » aura lieu le dimanche 9 avril 2017, à Limoux. Elle accueille cette année le chef Patrick Bertron du Relais Bernard Loiseau et comme marraine de l’évènement Dominique Loiseau.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gourmets&co 36539 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines