Magazine Culture

(Anthologie permanente) Jean-Philippe Cazier, "Ecriture des peuples nomades et effacés"

Par Florence Trocmé

CazierJean-Philippe Cazier publie L’la phrase. L’ aux éditions Al dante.
Le livre. Lieu de l’exil. Lieu de la survie. Écriture des peuples nomades et effacés. Le livre. Passages et failles. Ne pas chercher de justification pour ce livre sans continuité. Sans visage. Déchiré lisibles déchirures. Livre comme une sorte de mémoire où remue. Où les phrases. Où reflue ce livre lui-même. Sans chronologie. J’ai lu ses mots. Et j’ai écrit ce livre. Quelques fragments enfouis. On ne sait ce qu’on écrit. C'est-à-dire mort peut-être. Et les vivants qui se souviennent. Le livre à disparaître.

/
la phrase serait là. Non pas quelque chose mais là. Monde fragmentaire. Discontinu. Effritement du monde en instants. Mort parmi les morts. Et la vie du monde. L’impossible jointure.
Là serait le monde. Là serait la phrase.
Comment écrire sans domination. Agrandir les déchirures du monde ? Détruire, dit-elle.
/
La langue est universelle. La langue est totalisante. Comment ne pas parler de manière universelle ? La langue est loi. Dit ce qu’elle a toujours dit. A déjà dit comment dire. Parler c’est dire ce que l’on a déjà dit. Comment dire une langue de signes muets. Fragmentaires langue de signes partiels ? Ambigus non totalisables ? Écrire sans cesse un commencement du monde ? Le chaos incessant du monde ? Sans cesse, le temps recommencé ?

(monde incessant de l’incessant, monde du
commencement, écrire…)
(muets signes du monde, écrit dit un commencement

La phrase serait une expérience. Une rupture. Lorsq’elle ne ressemble plus à ce qu’elle récite la phrase est politique par l’excès qu’elle comporte. Par cela qu’elle ne dit pas.
Jean-Philippe Cazier,  L’ la phrase. L’, Al dante, 2016, 70 p., 10€
Bio-bibliographie de Jean-Philippe Cazier sur le site d’Al dante.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Florence Trocmé 13853 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines