Magazine Cuisine

Pesto de graines germées citronné

Par Lesrecettesdejuliette @RecettesJuliet
Pesto de graines germées citronné

Les graines germées sont un petit plaisir gustatif que je m'offre chaque jour. Simples à faire pousser, elles sont excellentes pour la santé et tellement riches en saveurs.

Toutes les graines ou presque peuvent germer. Il faut cependant distinguer les graines à mucilage des autres. Aussi, pour les premières (à mucilage, donc, c'est-à-dire autour desquelles une paroi visqueuse se forme après trempage), le germoir que vous utiliserez sera différent de celui des graines dites "classiques".

Les graines que vous voyez sur les photographies sont des graines de roquette (à mucilage, donc). Elles poussent en quelques jours dans un spécial pour graines à mucilage (de la marque A. Vogel ici), sur une grille au-dessus d'un peu d'eau.

Pour plus d'informations sur les graines germées, leurs bienfaits et leurs utilisations, je vous renvoie vers l'article que j'ai écrit il y a quelques années sur le sujet : les graines germées et leurs vertus . N'hésitez pas si vous avez des questions, je serai heureuse d'y répondre !

Pour ma recette de pesto quelque peu revisitée ( je suis bien consciente qu'un pesto se compose traditionnellement de basilic), n'importe quelles graines germées feront l'affaire.

Toutefois, pour une saveur assez douce, choisissez des graines d'alfalfa ou de haricot mungo. Pour un goût plus relevé, des graines de cresson, de roquette ou de radis seront plus adaptées.

La levure maltée présente dans ma recette vient quant à elle remplacer le parmesan, pour un pesto 100% végétal. Rien ne vous empêche toutefois d'opter pour ce fromage italien.

Nous avons dégusté ce pesto sur un plat de spaghetti à la farine de sarrasin. Franc succès du côté de mon homme et de mon cadet. L'aîné, peu habitué à la saveur des graines germées dans une sauce, a boudé le plat... Quant à moi, j'ai trouvé cela délicieux et suis ravie de partager aujourd'hui ma recette avec vous !

Je serai heureuse de connaître votre avis sur cette recette, et vous dis à très vite.
Pesto de graines germées citronné
Pesto de graines germées citronné

Ingrédients, pour 1 petit bol (soit 2 personnes):

  1. Faire torréfier les pignons de pins 2-3 minutes dans une poêle.
  2. Verser tous les ingrédients dans un mixeur. Mixer jusqu'à obtention d'un mélange lisse. Saler à convenance.
  3. Déguster sur un plat de pâtes ou à l'apéritif tartiné sur des crackers.
Pesto de graines germées citronné

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lesrecettesdejuliette 15510 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines