Magazine Cuisine

Pitas de Seigle & Boulettes de Poulet au Citron Confit

Par Inthemoodforfood

Je n’ai jamais été une accro des boulettes de viande, mais ces boulettes de poulet au citron confit m’ont fait changer d’avis. J’ai toujours eu en tête que ce genre de recettes était assez lourd et bourré de mauvaises graisses – en écrivant ces lignes je visualise totalement les boulettes vendues aux quatre coins de Berlin, dont la qualité n’est pas spécialement la priorité numéro 1 -, et le fait que je n’étais pas tant portée sur ce plat m’a toujours rendue flemmarde d’en préparer moi-même. Le fait d’y avoir incorporé des morceaux de citron confit maison a sans doute aussi beaucoup aidé, car je suis dans une période de totale addiction pour ce condiment – vous pouvez me dire pourquoi je n’en avais jamais fait avant?! -. J’ai voulu accompagner mes boulettes de poulet au citron confit de pitas de seigle et d’une sauce curry maison, histoire d’apporter des saveurs entre Moyen-Orient et Méditerranée au plat. Honnêtement, je pense déjà à en refaire très rapidement.

Pitas de Seigle & Boulettes de Poulet au Citron Confit Pitas de Seigle & Boulettes de Poulet au Citron Confit Pitas de Seigle & Boulettes de Poulet au Citron Confit

J’ai enfin repris la course après presque 4 mois – aaaah soulagement infini !! – et j’essaye de veiller à manger assez de protéines pour récupérer des efforts. Ma consommation de viande a progressivement baissé ces 2 dernières années, et même si j’en mange encore régulièrement j’essaye de compenser en mangeant des protéines végétales notamment grâce aux pois chiches, aux lentilles, ou encore aux graines et noix qui sont également bourrées de bonnes graisses et nutriments. Malgré le fait que j’ai une alimentation équilibrée, je me suis récemment rendue compte que ma consommation de protéines n’était toujours pas assez élevée par rapport à ma consommation de carbs – ai-je déjà mentionné que je me nourrirai exclusivement de pain si je le pouvais? – ou de graisses, ce qui m’a poussée à réintroduire la viande un peu plus régulièrement dans mon alimentation par rapport à ces derniers mois. Je ne suis toujours pas une accro à la viande rouge – hormis le pastrami, unique raison de mes visites hebdomadaires chez le boucher – mais j’ai toujours adoré la volaille qui est aussi une excellente source de protéines, également pauvre en graisses. Ces boulettes de poulet au citron confit étaient donc une bonne solution pour moi puisqu’elles peuvent se préparer en une fois et se garder quelques jours au frigo: généralement je les réchauffe un petit coup pour les incorporer dans un pain pita ou les mange froides avec une salade.

Pickles de Radis & Citrons Confits
Pitas de Seigle & Boulettes de Poulet au Citron Confit
Pitas de Seigle & Boulettes de Poulet au Citron Confit
Pitas de Seigle & Boulettes de Poulet au Citron Confit

L’une des composantes de la recette qui ajoute cette touche de Moyen-Orient est la sauce yaourt & curry. Avant ma période boulettes-citron confit, j’ai eu ma période schnitzels et poulet tonkatsu – on en revient une fois de plus au poulet – accompagnée de ma période curry. J’ai voulu me lancer dans un curry maison alors que je crevais la dalle pour un bon curry du dimanche après-midi – visiblement de gueule de bois -. Même si la liste longue comme le bras d’épices nécessaires m’a un instant découragée, faire sa pâte de curry maison est au final méga pratique car vous pouvez la conserver pendant plusieurs semaines dans un peu d’huile au frigo, et la sortir dès que vous en avez besoin. Ma recette de curry est un poil simplifiée afin qu’elle soit réalisable sans des ingrédients trop spécifiques. Pour faire votre pâte de curry maison vous avez besoin de:

3 cs de graines de coriandre • 2cs de graines de cumin • 1cs de graines de fenouil • 1cc de poivre noir en grains• 1cc de poudre de curcuma • 1cc de cannelle • 1cc de paprika • 1/2 à 1cc de piment • 1cc de sel • 1,5cm à 2cm de gingembre • 3 gousses d’ail • 1cs de concentré de tomates • 4cs de vinaigre blanc
> mettre les graines et le poivre dans une poêle et les faire revenir à feu moyen 2 ou 3 minutes, afin d’en faire ressortir les arômes. Laisser refroidir.
> ajouter les graines et épices dans un mortier, puis les écraser afin d’obtenir une poudre fine. Incorporer le sel.
> ajouter le gingembre et l’ail coupés ou râpés, le vinaigre et le concentré de tomates, et mixer le tout à l’aide d’un mixeur à pied jusqu’à avoir une pâte homogène.
> transvaser dans un pot et recouvrir d’huile neutre type tournesol afin de conserver le curry

Pitas de Seigle & Boulettes de Poulet au Citron Confit
Pitas de Seigle & Boulettes de Poulet au Citron Confit
Pitas de Seigle & Boulettes de Poulet au Citron Confit
Pitas de Seigle & Boulettes de Poulet au Citron Confit

Je me suis inspirée de la recette de Molly dans Molly on the range pour faire les pitas, que j’ai adaptée afin d’obtenir des pitas plus complètes avec plus de caractère. Je vous conseille de toaster rapidement les pitas de seigle avant d’en accompagner les boulettes de poulet au citron confit, bien que la recette soit délicieuse mangée froide – ce qui m’arrive régulièrement après avoir pris les photos de mes articles -, les saveurs se mélangent mieux et deviennent encore plus réconfortante quand c’est encore chaud.

Print Yum Pitas de Seigle & Boulettes de Poulet au Citron Confit

Total Time: 2 hours, 30 minutes

Serving Size: pour 12 pains pitas

Pitas de Seigle & Boulettes de Poulet au Citron Confit

Ingredients

    POUR 12 PITAS DE SEIGLE:
  • 250g de farine d'épeautre
  • 150g de farine complète de seigle
  • 375ml d'eau tiède
  • 7g de levure de boulanger
  • 3cs d'huile d'olive
  • 1cs de sucre
  • 1 1/2cc de sel
  • POUR 16 BOULETTES DE POULET:
  • 300g de blanc de poulet
  • 50g de feta
  • 1/2 oignon rouge
  • 3/4 citron confit
  • 2cs d'huile d'olive
  • Une petite poignée de coriandre
  • Une pincée de fleur de sel (optionnel)
  • Quelques tours de poivre
  • POUR LA SAUCE AU CURRY:
  • 1cc de pâte de curry pour 100g de yaourt à la Grecque
  • POUR ACCOMPAGNER:
  • Pickles de radis
  • Feta
  • Graines de nigelle
  • Coriandre

Instructions

  1. 1. Préparer les pitas de seigle: mélanger l'eau tiède, le sucre et la levure, laisser délayer quelques minutes. Ajouter le sel et l'huile, puis incorporer progressivement les farines en mélangeant avec un pétrin pendant au moins 5 minutes. La pâte ne doit pas être trop collante. Faire une boule de pâte, la huiler légèrement puis la placer dans un saladier, couvrir, et laisser gonfler pendant au moins 2h.
  2. 2. Mettre un coup de poing dans la pâte pour en faire sortir l'air, pétrir brièvement, puis la diviser en une douzaine de boules de taille égale. Aplatir chaque boule avec les mains, et former des pitas d'environ 5mm à 1cm d'épaisseur. Disposer sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé, couvrir et laisser gonfler 30 minutes supplémentaires.
  3. 3. Préchauffer le four à 250C. Enfourner les pitas pour 5 minutes, puis retirer du four une fois qu'elles ont un aspect dodu et très légèrement doré. Laisser refroidir.
  4. *4. Préparer les boulettes de poulet au citron confit: détailler les blancs de poulet et le citron confit en petits cubes. Ciseler la coriandre et émincer l'oignon rouge. Mettre le tout dans le bol d'un blender, puis ajouter la feta émiettée, le poivre et la fleur de sel (si vous le souhaitez). Mixer le tout brièvement, jusqu'à obtenir une espèce de pâte épaisse.
  5. 5. Faire chauffer l'huile d'olive dans une poêle. Prélever une cuillère à soupe de pâte à boulettes puis former une boulette avec les paumes de mains en tassant bien. Faire de même jusqu'à ne plus avoir de pâte. Ajouter les boulettes à la poêle et les faire cuire sur feu vif pour environ 8 minutes, en veillant à cuire chaque face. Une fois les boulettes prêtes, vous pouvez en absorber l'excès de gras avec du papier absorbant.
  6. 6. Dresser les pitas: pour chaque 100g de yaourt à la Grecque, mélanger 1 cuillère à café de pâte de curry rouge. Sur chaque pita, disposer 50g de sauce au yaourt, quelques pickles de radis, 2 ou 3 boulettes de poulet au citron confit, de la coriandre ciselée, quelques miettes de feta et des graines de nigelle. Servir tiède
Schema/Recipe SEO Data Markup by Yummly Rich Recipes0.1http://www.inthemoodforfood.fr/pitas-de-seigle-boulettes-de-poulet-au-citron-confit/© 2016 Inthemoodforfood.fr, All rights reserved
Pitas Seigle Boulettes Poulet Citron Confit

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Inthemoodforfood 45 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines