Magazine Côté Femmes

L'idée du week-end : tartare de tomates ananas, fraises et menthe. Et bien d'autres choses encore à vous faire partager...

Par Céline

J'en ai eu de la chance ce mardi soir, j'étais invitée par la Sopexa pour un atelier tasting et cooking autour de la tomate et du concombre. Autant vous dire que j'étais très heureuse de pouvoir participer à cet atelier sympathique, chaleureux, décontracté et créatif.

Le lieu de rendez-vous : Alain Cirelli dans le 9e arrondissement de Paris. Un atelier de cuisine très bien fait, design, raffiné, joli avec une équipe chaleureuse et profesionnelle qui donne immédiatement envie de se mettre derrière les fourneaux. Le groupe était 100% féminin (sauf les chefs de cuisine ;-)), assez éclectique et j'ai beaucoup aimé le moment partagé ensemble. Il y avait donc : Marie, Requia, Sophie, Valérie, Stéphanie, Nathalie, Mlle Gina, Sabrina, Alexia, Elsa, Marie, Quitterie, Agnès, Anne-Laure et... moi.
Nous nous sommes partagées en trois petits groupes, ainsi nous avons pu apprendre des choses sur la tomate et les tomates en général grâce à un quiz, réalisé plein de recettes faciles et festives. La première tomate dont je vais vous parler est la tomate ananas, une tomate jaune, bien dodue et contenant très peu de graines. Sa chair est très douce et convient donc parfaitement à ce dessert frais et léger concocté en deux à trois coups de couteau.
Tartare de tomates ananas, fraises et menthe
Pour 4 personnes
Pour la base
2 belles tomates ananas
1 barquette de fraises type Mara des bois
Quelques feuilles de menthe
Laver et sécher les tomates. Les couper en deux puis en tranches. Les recouper ensuite dans l'autre sens pour obtenir des petits cubes. Équeuter les fraises, les couper également en deux puis dans le sens dans la longueur. Détailler les tranches obtenues en petits cubes. Ciseler les feuilles de menthe très finement. Mélanger le tout et mettre au frais pendant 1/2 heure avant de servir.
Pour la customisation
  • En version "salée" : ajouter un peu de poivre du moulin et un filet d'huile d'olive au mélange.
  • En version "entre-deux" : ajouter un peu de piment d'espelette, un filet d'huile d'olive bien fruitée, et déposer un morceau de chèvre très frais avec une tranche de pain bien grillée.
  • En version "sucrée" : ajouter un peu de sucre en poudre et un filet de citron vert.
Je vous reparle très vite des autres découvertes autour de la tomate (oui, je ne vais pas en rester là ;-)) et vous souhaite un excellent week-end !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ajouter un commentaire

A propos de l’auteur


Céline 943 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte