Magazine Cuisine

{Etude} Comment percevons-nous les emballages du quotidien ?

Par Sophie @Sophiecuisine
{Etude} Comment percevons-nous les emballages du quotidien ?
Je ne parle pas souvent d'environnement ou d'innovation mais cette année j'ai envie de vous parler de temps à autres de sujets autres que de recettes. Lorsque l'on fait la cuisine, on utilise à un moment donné des produits qui sont emballés et lorsque j'ai reçu cette étude dans ma boîte mail, j'ai trouvé que cela pourrait être des données intéressantes à partager avec vous.
Il paraît, selon une étude réalisée par Tetra Pack en 2017, que 62% des Français font plus attention au choix de l’emballage qu’il y a 5 ans. Je trouve que c’est une bonne nouvelle dans notre société où tout a tendance à être emballé, voire même sur-emballé.
Cette étude démontre aussi que les critères de choix des consommateurs ont évolué avec notamment une montée en puissance de la conscience écologique qui influe sur la façon de consommer :
  •  54% des consommateurs Français se déclarent soucieux de l’environnement 
  •  77 % des Français souhaitent que les aliments qu’ils achètent soient naturels et sans additifs

Nos modes de vie ont aussi changé et aujourd’hui nous souhaitons des produits pratiques et adaptés à la mobilité :
  •  76 % des Français considèrent que l’aspect fonctionnel et facile d’utiliser des produits est un critère important dans le choix de l’emballage. 
  •  73% des Français jugent qu’un emballage qui paraît peu pratique et difficile à utiliser est un frein à l’achat. 
Très concrètement, je me sens vraiment en affinité avec ces données. Lorsque j’achète des produits qui ne peuvent pas être vendus autrement qu’emballés (le lait, les yaourts, la crème liquide, le jus de pomme…), je suis attentive à que l’emballage soit réduit au minimum comme par les emballages en carton que je trouve particulièrement fiables et pratiques à ranger. Je les trouve également très convaincants pour les enfants lorsqu'ils doivent prendre leur goûter à l'extérieur : la matière est bien solide et même si la brique de jus de pomme est un peu "ballotée", le pack reste intact, sans fuite dans le cartable :).
Suite à cette étude, j'ai voulu en savoir un peu plus sur les ambitions de Tetra Pack en matière d'emballage dont le motto est "Good packaging for a good life". Voici ce que j'ai pu lire :
  • Réduction de l'impact environnemental : 98% des emballages Tetra Pack sont certifiés FSC garantissant une gestion responsable des forêts sur les plans économiques, environnementaux et sociaux. Ils sont également entièrement recyclables (excellente nouvelle).
  • Favoriser des habitudes alimentaires saines : le matériau multicouches qui compose les emballages permet de protéger les produits de l'air et de la lumière. Grâce à la technologie aseptique, des produits comme le lait et le jus peuvent être conservés pendant plusieurs mois à température ambiante, sans ajout de conservateurs. 
  • Offrir des solutions pratiques et innovantes : Tetra Pack propose aujourd'hui plus de 6000 combinaisons possibles d'emballages ainsi que de nombreux systèmes d'ouverture et de fermeture (bouchons à vis dont certains sont en PEHD écologique, languettes ou opercule détachable...). 

Et vous quel type d'emballage privilégiez-vous lors de vos achats ? Si vous souhaitez aller plus loin sur ce sujet, je vous invite à lire les réflexions du PDG de l'entreprise Denis Jönsson. 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sophie 2384 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines