Magazine Culture

(Note de lecture) Bernard Desportes, "Brève histoire de la poésie par temps de barbarie", par René Noël

Par Florence Trocmé

Comment ça va la vie ?

Bernard Desportes  brève histoire de la poésie
Sur la route qui va de Reims capitale de l'acéphalie à Trèves où s'élève la Karl-Marx-Haus pavoisée de l'enfant terrible (dixit probablement les autochtones), la voie romaine prend ses relais à Novion-Porcien, lieu parmi d'autres d'une possible naissance de Bernard D. Ardennes, ardennais, la patrie de la tribu humaine selon André Dhôtel revenu d'Athènes qui dit découvrir au détour des routes et escarpements de cette contrée toutes (presque toutes, sauf le Harar où Bernard Desportes serait né...) les formes paysagères d'Europe et du monde, ce qui expliquerait le on ne part pas d'Arthur Rimbaud ne voyant rien d'autre que le connu des forêts et lumières ardennaises en pays étrangers, les Ardennes province de René Daumal, Noël Tuot... et de Bernard Desportes selon l'humeur, le tempo des saisons, des voyages et visages.
Porches des porcheries en arcs romans, forme du soleil, de la terre, débarcadères et ports où tout ce qui se vend et s'achète, circule. À naître ici ou là, le poète - non rassis - pragmatique entre tous, trouve au flair ses parentés, dizaines de milliers d'ancêtres en imitant Sissa demandant à l'empereur de Chine pour récompense de lui avoir fait découvrir le jeu d'échecs qu'il fasse déposer un grain de riz sur la première case, deux sur la deuxième, quatre sur la troisième... en regardant trois ou quatre mille ans plus tôt. aussi loin que je remonte... que des éleveurs de porcs, des agents immobiliers, des croque-morts, des curés, des psychanalystes. Mon enfance dans la boue sous le vent dans les chemins creux et crades   je l'ai attachée à la terre noire aux cailloux à la roche - Roche, hameau canton Attigny, Ardennes, Denis et Maurice, " Août 1873 : AR achève Une saison en enfer. « Dans son grenier de Roche pestant, maugréant contre la mother qui le tanne pour qu'il aille travincer dans les champs, notant Ainsi, j'ai aimé un porc.  ...   ma santé fut menacée   ...   Je dus voyager, distraire les enchantements assemblés dans mon cerveau – »  
Les porcheries, les porcs mènent à tout même aux retours improbables - si l'on ne part pas selon Arthur Rimbaud, comment revenir ? - Ulysse à Ithaque accueilli par Eumée, fidèle gardien de ses porcs. PPPP, Porcherie film de Pierre Paolo Pasolini, « porc frais de mes pensées », adresse à sa femme de Sade depuis Charenton, deux naissances possibles pour Bernard D. - Delvaille pour ses mille et une années de poésie, Desportes, selon - qui aurait pu croiser à Charenton Peter Weiss, Marat et Sade réunis pour débattre de tout et de rien, d'un futur qui ne soit pas pure ignorance du passé ni laisser-aller, laisser-faire sans conditions.
Dates en stock notent les mages et images des venues et revenues (17 juin 1960 : mort de Reverdy), 12 février 1974 : mort d'Henri V à Montpellier, 18 septembre 1882, à 6 heures du matin : naissance d'Henri V, témoins Paul C, plâtrier, 39 ans, et Jacques C, 61 ans, Henri V, Vendredi 31 Mai 1895 : Henri V, 12 ans, signe son embauche à la mine de Graissac, il commencera le lendemain, samedi 1er juin, à 4h30., : s'agit-il d'Henri V d'Angleterre devenu héritier de la Couronne de France alors qu'il guerroie contre les Français lors de la guerre de Cent ans, vainqueur à Azincourt en 1415 ? (Mercredi 14 février 1877, à midi : coup de grisou au puits Sainte-Barbe, à Graissessac : 45 morts) revenu en horrible travailleur ? peu importe, emporte beaucoup selon... 14 mai 1953 : Nicolas de Staël : Il me semble que je n'aurais jamais fini de vous dire ce que je voudrais. ...   il n'y a que deux choses valables en art.
I La fulgurance de l'autorité
2 La fulgurance de l'hésitation.
C'est tout. L'une est faite de l'autre, mais au sommet les deux se distinguent très clairement. Tempérament de feu de Russie où dans l'action le libre et le nécessaire ne sont pas scindés, le même que celui de Jean-Lacombe-Saint-Michel qui partage son temps entre la Convention, l'agriculture et les champs de Bataille pour défendre la Révolution, ancêtre de Claude Simon qui vote la mort de Capet, Louis XVI, allant-venant dans les Géorgiques.  
Ne faudrait-il pas se départir du départ, savoir partir-sortir de soi-même ? : plateau de Langres, glacial, désert, landes mortes figées par le givre, contrefort des Ardennes, solitude, pluie, marche harassante, et départ, plateau des Lingons et de Diderot, des rêveurs et derviches sauvages, aller sans dos tourné, aller ses vingt ans si les autres vont vingt ans ? Devenir paysage, poésie ?
Citations dans le texte sans nom d'auteur
...............
sans signe d'avenir sans appui - Reverdy
J'ai cherché du travail - Rimbaud
Que voulez-vous, je m'entête - Rimbaud
je m'arrête au bord - du Bouchet
cendre et poudre - Villon
je me suis armé - Rimbaud
poésie subjective - Rimbaud
...............
écrit le poème du viatique si partance du poète au pied levé il y a.
René Noël

Bernard Desportes, Brève histoire de la poésie par temps de barbarie (Tentative d'autobiographie), La lettre volée, 2017, 104 p., 17€
Fiche du livre sur le site de l’éditeur


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Florence Trocmé 18683 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines