Magazine Cuisine

Du coup que des blancs au DOP en passant par la Touraine

Par Matlebat
Bonjour à tous,
Du coup que des blancs au DOP en passant par la Touraine
Le thème de cette soirée était vins de la région de Tours. Comme on s'en doutait, on est resté sur les classiques, archi-classiques même et cette fois, pas de bouteille en double mais au contraire des coincidences très intéressantes.
Du coup que des blancs au DOP en passant par la TouraineVin 1 : Un joli nez de coing, de fruit jaune, note légère miel, pointe fleur d'oranger. La bouche est ronde, un poil gras, et du coup mou, avec beaucoup de matière, sur la pomme, note cidre, miel, fond de miel. La finale est ronde, un peu courte, pointe amertume, sur la pomme, le coing et les notes de mail. B 87 (15) que ce Chinon Blanc, La Croix Boissée Baudry 2014.
Du coup que des blancs au DOP en passant par la Touraine
Vin 2 : Un nez d'olive verte de moka qui trahit une oxydation précoce; dommage, joli structure de bouche mais qui est passé, crème patissière, moka, pomme caramel... Ah quel dommage pour ce Montlouis, Taille aux Loups Remus Plus 2009.
Du coup que des blancs au DOP en passant par la TouraineVin 3 : Un nez de pomme, de coing, note miel pointe amande, fond de résine, cire d'abeille. La bouche est droite, tendue, bien enrobée d'une jolie matière, sur la pomme, le coing, les notes miel, amande, et de fond de résine, cire d'abeille. La finale est ronde, un poil molle, manque un peu de niaque, sur la pomme, le coing, pointe miel et fond cire d'abeille. TB 90 (16) pour ce Montlouis, Chidaine, Les Bournais 2007.
Du coup que des blancs au DOP en passant par la TouraineVin 4 (Mon apport) : Un nez de fruit blanc, pomme presque grany, note de miel à la fleur d'oranger, de chevrefeuille, fond terpénique pétrolant, c'est classe. La bouche est ronde, ample à l'attaque, belle matière dense, précise, cristalline, de la délicatesse, sur la pomme, puis plus coing, note miel fleur d'oranger, fond de pétrole. La finale est fraiche, puissante, fine, et longue persistance de pomme, de coing, de fleur d'oranger, de chevrefeuille, avec un cpoté acidulée, sur un fond pétrolant, résine. Très élégant, toujours aussi joli vin, Excellent 94+ (17,5+) que ce Vouvray Huet Le Mont sec 2005.
Du coup que des blancs au DOP en passant par la TouraineVin 5 : Un nez un peu marqué d'un boisé gourmand, bien intégré (en fait, c'est plutôt de la réduction une fois l'étiquette découverte :-), sur le coing presque rôti, note de miel, fond fumé, tourbé classe. La bouche est ample, plus massive que le précédent, mais la matière, concentrée, reste précise, c'est plus charpentée, sur le coing, note de miel, presque d'épice, fond fumé, tourbé. La finale est fraiche, puissante aussi, avec ce qui est perdu en délicatesse, élégance, est gagnée en densité et gourmandise, et belle persistance de coing, miel, épice, agrume confit, ce qui le rend un peu plus amer, fond fumé, tourbé. Très belle cartouche encore, Excellent 94 (17,5) et Benoit ne se trompe pas en proposant, Vouvray, Huet Clos du Bourg 2005.
Au dessert, 1 demi-sec de de Foreau 2002 très monolithique et très frais, voir vif. Pas pris de note et pas adoré B 87 (14,5) et un Huet Clos de Bourg, moelleux, 1ere tri 2003 plus intéressant, à la joli complexité, entre agrume confit, tarte meringuée, fruit roti et fond tourbé sur une acidité suffisante pour éviter une grande lourdeur. Excellent 91 (16,5)
Au final, une jolie soirée, ou le hasard a bien fait les choses en nous offrant ces 2 gtr_s jolis vins de Huet 2005.
Amicalement, Matthieu

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Matlebat 1246 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines