Magazine

Vin australien et néo-zélandais : un millésime 2008 océanique

Publié le 09 juillet 2008 par Findawine

Comme vous le savez peut-être, les vendanges Australiennes se terminent. Le millésime 2008 s’annonce très beau, et la production, malgré des prévisions à la baisse, sera proche de celle 2006 avec 1,8 million de tonnes.

Les Australiens ont pourtant eu peur de voir se reproduire le phénomène 2007 (production en baisse de 40%) mais une extension des zones de production et une météo généreuse ont évité le pire. Faits marquants de la production de vin en Australie, les raisins destinés au vin rouge représentent 53% de la récolte totale (contre 47% pour les vins blancs) et la production du sauvignon blanc explose (plus 74% d’augmentation) pour représenter 3,6% de la récolte totale.

Il ne reste plus qu’à trouver des débouchés pour cette récolte dans un contexte de dollar australien fort. L’Australie mise donc sur la communication à travers des initiatives originales comme regionalheroes sur le site wineaustralia dans le but de dynamiser l’image de sa viticulture. Le contenu est interactif et plutôt bien fait, dans un esprit pédagogique et ludique.

Vin australien et néo-zélandais : un millésime 2008 océanique

Chez les voisins Néo-Zélandais, avec 285 000 tonnes de raisins, la production issue des vendanges 2008 est supérieure de 39% à celle de l’année précédente. En 10 ans, la récolte a plus que triplé. Ce phénomène s’explique d’abord par des conditions météorologiques favorables dans toutes les régions du pays. Mais la raison principale est l’explosion de la demande de Sauvignon blanc qui bénéficie d’une côte superbe à l’étranger contrairement au Chardonnay qui voit sa récolte 2008 diminuer par rapport à l’année précédente.

Le marché de l’export pourrait atteindre le milliard de dollars pour la patrie des All-Blacks et l’image du vin de cette région est en progression constante. Les producteurs et syndicats viticoles ne se privent pas de communiquer sur ces performances avec en ligne de mire la suprématie des Wallabies.

Cette guerre entre les australiens et les néo-zélandais ne risque cependant pas de profiter aux producteurs du reste du monde qui devront faire face aux efforts accrus en terme de communication de ces deux pays ainsi qu’à une production en augmentation constante, avec des retombées forcèment négatives sur l’ensemble des cours mondiaux…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Findawine 35 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog