Magazine Culture

L’été 2019 en festivals : #1 – La Fête du Blé

Publié le 02 septembre 2019 par Storiagiovanna @StoriaGiovanna

Dans le village d’où je suis originaire – Pleudihen/Rance, en Bretagne –, est organisée depuis 1977 la Fête du Blé et des vieux métiers. Elle est organisée par l’OGEC et l’APEL de l’école Notre-Dame, où ma maman a enseigné pendant 38 ans et où j’ai fait ma scolarité de primaire. Au départ, comme sa fête jumelle de Plumaudan depuis 1975, c’était une journée de reconstitution d’un village et d’une communauté paysanne typiques du début du XXe siècle. Mais depuis 2006 est organisée en marge de la journée de reconstitution le dimanche, est organisée le samedi soir une soirée de concerts.

Si au départ, cette soirée laissait la part belle aux artistes « celtiques » (Gilles Servat, Tri Yann, Merzhin, Carlos Nunez, Dan Ar Braz, Les Ramoneurs de Ménhir, Soldat Louis, etc.), on s’éloigne de cette ligne éditoriale depuis 2013 avec des personnes telles que Pierre Perret, Elmer Foot Beat, Magic System, Lio, François Feldman, Plastic Bertrand… et pas mal de cover bands (Boney M en 2018 par exemple). Cette année, à l’affiche : l’orchestre de Thierry Tacinelli, Michel Fugain, Jean-Baptiste Guégan et Cover Queen.

***

Début de soirée tranquille

Alors on va se calmer : je suis bénévole à la restauration, donc on ne va pas rentrer dans les détails des spectacles parce que 1. je ne suis pas au plus près de la scène 2. j’ai objectivement une autre occupation. Je Malgré tout, on a pu apercevoir deux-trois petites choses de mon stand. A commencer par l’orchestre de Thierry Tacinelli, troupe d’à peu près 6 musiciens et une dizaine de chanteurs-danseurs qui propose tous les ans depuis 2015 d’ouvrir la soirée pendant à peu près 1h. C’est donc un medley de tout ce qui est variété française depuis 1945 et de tubes internationaux récents, le tout sur des chorégraphies et des costumes élaborés.

Vient ensuite Michel Fugain qui revient avec son reboot du Big Bazar, à savoir Pluribus. C’est la caution mignonne de la préparation d’un spectacle avec les écoles : comme avec Pierre Perret en 2013 ou avec Magic System en 2018, les enfants du CE1 au CM2 ont en effet interprété sur scène cette année Chante la vie chante. De mon côté, je n’ai pas entendu grand chose, puisqu’il me semble qu’il y a eu des petits problèmes techniques qui ont fait qu’on n’entendait pas la moitié de ce qui était chanté. Heureusement, ça s’est réglé au cours du concert.

Deux moments forts de ce concert :

– La chanson Fais comme l’oiseau où il chante au début la version originale Você Abusou

Tout ça parce que c’est ainsi que Pauline Croze l’a reprise en 2016.

– Le moment que j’attendais : faire mon Jean-Michel Amoitié sur Une belle histoire (à 0’12 »)

Mais Michel Fugain, malgré son âge vénérable, connaît encore ses chansons par cœur.

Quand soudain… Jean-Baptiste Guégan

J’avoue que depuis son passage à La France a un incroyable talent, j’étais quand même ultra-impressionnée par ce Costarmoricain qui a assez bossé comme un taré pour ne pas devenir un sosie au rabais. Car contrairement à beaucoup d’imitateurs qui se sont mis à avoir le physique de Johnny Hallyday, Jean-Baptiste Guégan n’a même pas à forcer pour faire illusion.

Toujours est-il qu’il a commencé par Quelque chose de Tennessee et qu’au premier vers chanté, il m’avait déjà clouée au sol tant l’illusion était parfaite. J’ai même dit au Mari : Tu vois, c’est dingue, c’est ce que donne Johnny sans la coke. Car contrairement à son idole, qu’il n’a jamais voulu rencontrer pour se faire adouber, Jean-Baptiste Guégan ne cabotine pas des masses sur scène, interprète tout en retenue et discrétion, bref, envahit l’espace et conquiert le public sans être une bête de scène.

Il en a également profité pour présenter son nouveau projet, travaillé avec Michel Mallory, parolier fidèle du défunt Johnny, lequel n’avait pas eu le temps d’enregistrer certaines chansons avant son trépas. Malgré l’injonction de Laetitia Hallyday qui a essayé de bloquer l’enregistrement de cet album, Michel Mallory a fait valoir que c’était ses chansons et que désormais, quiconque pouvait les chanter. C’est ainsi que l’on se retrouve avec ce premier extrait d’un album Puisque c’est écrit sorti ce 30 août, Retourner là-bas.

Je pense qu’à ce stade, on peut jouer au même jeu qui consiste à distinguer une chanson « obscure » des Beatles d’une chanson des Rutles, tant cette chanson aurait pu être intégrée dans le tracklisting de Mon pays c’est l’amour.

*

Je n’ai pas suivi le concert de Cover Queen dans son intégralité. Malgré tout, je ne pouvais qu’être critique envers la prestation dans la mesure où :

– La personne qui a EXACTEMENT la même tessiture vocale que Freddie Mercury n’est pas de ce monde, et même si le chanteur de Cover Queen ne chante pas trop mal, ça ne fait pas illusion.

– Je suis du genre à refaire les dents des critiques de Freddie Mercury à la barre à mine, alors un cover band qui ne fait pas illusion vocalement, je suis forcément déçue.

Je reconnais sur ce coup que je suis sévère : les musiciens n’étaient pas si dégueulasses et le mec était vocalement average. Genre le public n’était pas face à Frédo Mercure non plus.

C’était juste un cover band qui se faisait plaisir. Mais que veux-tu faire après un truc aussi énorme que Jean-Baptiste Guégan ?

***

A bientôt pour le deuxième épisode des festivals de cet été 2019 :

LE

RETOUR

A

ROCK EN SEINE


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Storiagiovanna 886 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines