Magazine Cuisine

Quand le consommateur qui dormait en moi se rebelle, coup de colère contre le contrat de confiance.. et petit curry de crevettes !

Par Dorian
Depuis quelques temps je vis une grande, grande histoire d'amour avec Elle... Elle c'est ma gazinière... mais cette relation brûlante qui nous lie tous les deux a failli finir très vite très très mal et tout ça pour une histoire de confiance, de contrat de confiance même... et quand j'ai le malaise qui me taraude faut bien que ça sorte un jour !
Quand j'achète des trucs généralement je suis la bonne pâte typique, enfin avec l'âge je suis devenu un poil moins facile et des fois même je frise la colère, je frise... Alors qu'avant je commençais par demander au vendeur si ça ne l'ennuyais pas que je respire le même air que lui et après avoir enfin pu respiré je demandais tout gazouillant ce que je voulais, une bonne pâte quoi... Et puis à la livraison c'est tout juste si je n'essayais pas de porter les livreurs qui m'apportaient mes petits achats et si par malheur il y avait un problème c'est tout juste si j'osais parler la toute toute petite rayure, celle qui fendait en deux la table de mes rêves, de peur de le vexer.
En plus j'ai un p'tit côté monomaniaque ce qui fait que j'achète tout mon électroménager chez le même marchand, ça doit être un truc inconscient du genre la peur qu'il soit malheureux s'il apprend un jour que j'ai acheté ailleurs. Du coup je vais voir un peu partout et je finis toujours invariablement chez madame Darty... Peut-être leur slogan, le contrat de confiance, j'aimais bien l'idée de la confiance moi... Et puis j'ai été bercé par les pub Darty qui promettaient le champagne à celui qui trouvait moins cher et moi je me voyais déjà traquant le moins cher jour et nuit jusqu'à ce qu'un jour enfin des vendeuses exotiques fassent couler sur moi le champagne à flots... quand j'étais plus jeune je n'avais pas besoin de grand chose pour me faire des films... et puis Elle est arrivée...
Ce jour-là forcément j'étais aux anges, je m'étais fait beau, j'étais rasé tout frais de la veille et si j'en avais eu un je suis sûr que j'aurais mis un nœud pap' pour la première fois de ma vie, de la frétillance de joie de compétition quoi ! Et comme d'hab j'essayais de faire mon possible pour faciliter la tâche de mes livreurs, p'tit café et tapis rouge, rien d'excessif quoi. Et puis je l'ai vu, presque rien juste un éclat, mais un éclat quand même, Elle avait l'émail éclaté... J'ai eu un p'tit coup de sentiment de plus pour elle à la voir blessée comme ça et il était hors de question pour moi de ne pas l'adopter. Néanmoins voyant ça au moment de signer le bon de livraison des gentils livreurs, j'ai demandé si je pouvais juste marquer que là, juste là...
Forcément la belle m'ayant couté un bras et la moitié d'un foie, je n'avais pas envie de découvrir d'autres surprises par la suite. Et là, voilà que celui en qui j'avais confiance... aie confiance... Me dit, ben le chef il avait dit qu'on pouvait y faire 10% au monsieur si y disait quelque chose sur l'éclat... Sur le coup j'ai pas bien compris ce que voulait dire sa petite phrase et trop content de récupérer un bout de mon foie je tapais des mains en disant oui oui ! Oh oui oui ! Et puis après quand je me suis retrouvé seul avec Marie et Elle mes neurones n'ont fait qu'un tour et là j'ai réalisé que la confiance...
Que si je n'avais rien dit, lui non plus n'aurait rien dit et qu'il ne m'aurait pas rendu mon quart de foie ! Que le chef avait dit si il dit quelque chose le monsieur et pas tu diras au monsieur et là subitement j'ai eu la confiance de madame Darty qui m'a sérieusement serrée la gorge... et voyant ça Marie m'a dit, tu sais Chouchou la confiance des fois ce n'est qu'un mot... J'ai pas tout compris de ce qu'elle voulait dire mais j'ai trouvé ça beau alors j'ai retrouvé mon sourire et je suis retourné vers Elle...
Ah au fait madame Darty moi là prochaine j'irais vendre mes organes ailleurs, alors ne m'attendez plus et désolé pour la peine mais je n'ai plus confiance !
Curry de crevette tomates et fraîcheur
Ingrédients : 1 quinzaine de belles crevettes crues décortiquées - 2 oignons rouges - 2 gousses d'ail - 2 ou 3 petits piments verts - 5 tomates moyennes assez fermes - 2 cuillère à soupe d'huile de tournesol - ½ cuillère à café de gingembre frais râpé - ½ cuillère à café de curry -½ cuillère à café de curcuma - ½ cuillère à café de paprika - ½ cuillère à café de graines de coriandre - ½ cuillère à café de graines de fenouil - ½ cuillère à café de sucre roux en poudre - 12cl de lait de coco - 2 oignons nouveaux - 10 brins de coriandre fraîche - Sel
Commencez par mélanger les épices dans un petit bol, le curcuma, le paprika, les graines de coriandre et de fenouil et une ½ à café de sel, écrasez rapidement le tout au pilon.
Versez la moitié de ce mélange sur les crevettes et mélangez bien, réservez le reste.
Coupez les oignons en deux puis en tranche assez fines, faites de même avec l'ail que vous aurez au préalablement dégermé. Coupez de biais les piments en 2 ou 3. Emincez les oignons nouveaux avec un partie de leur vert. Hachez grossièrement la coriandre fraîche.
Pelez et épépinez les tomates puis coupez-les en demis tranches d'environ 2cm.
Mettez dans une poêle à feu moyen 1cuillère à soupe d'huile, ajoutez les oignons et l'ail et laissez commencer à dorer pendant une petite dizaine de minutes, remuez régulièrement.
Ajoutez ensuite les piments, le gingembre et la moitié restante des épices, remuez bien et laissez sur le feu une petite minute de plus. Ajoutez les tomates et le sucre en poudre et poursuivez encore la cuisson à découvert une petite dizaine de minute en baissant le feu (attention que ça n'attache pas, n'hésitez pas à couvrir si les tomates deviennent trop sèches).
Pendant ce temps mettez une autre poêle à feu assez vif avec la cuillère à soupe d'huile restante. Dès qu'elle est bien chaude versez-y les crevettes et faites les dorer rapidement de tous les côtés.
Dès que les tomates aux oignons sont à point, elle doivent être encore entière, versez par dessus les crevettes, remuez un peu et ajoutez le lait de coco, poursuivez la cuisson 3 minutes.
Faites glissez délicatement le tout dans un plat et ajoutez les oignons nouveaux et la coriandre fraîche.
Et après un petit curry pourquoi pas quelques pêches rôties pour finir tout en fraîcheur, une recette tiré du numéro 2 de Cuisine P@ssion, le numéro précédent puisque c'est le numéro 3 qui vous attend maintenant en kiosque !
Pêches bicolores au sirop de vin d’herbes et d’épice
Ingrédients : 3pêches blanches pas trop mûres - 3pêches jaunes pas trop mûres - 2càs à soupe de miel liquide - 4cuillères à soupe de sucre roux - 5cl de vin blanc moelleux - 10cl d’eau - 2 étoiles de badiane - 5 brins de thym - 2 petites tiges de romarin - 5g de beurre - du sucre en poudre
Mettez tous les ingrédients du sirop, le miel liquide, le sucre roux, le vin blanc, l’eau, les étoiles de badiane, les brins de thym, les tiges de romarin, dans une petite casserole et laissez réduire d’un tiers sur feu moyen.
Pendant ce temps coupez les pêches en deux, mettez du sucre en poudre dans une assiette et posez les pêches côté coupé sur le sucre.
Mettez ensuite une poêle à feu moyen et quand elle est bien chaude jetez-y le beurre. Quand il commence à grésiller ajoutez les pêches et faites caraméliser le sucre. Retirez les pêches dans une assiette au fur et à mesure dès que le sucre est bien doré.
Quand toutes les pêches sont à point, nettoyez la poêle et remettez-la sur le feu, quand elle est chaude posez-y les pêches, côté coupé vers le haut, versez le sirop réduit et enlevez la poêle du feu. Couvrez alors la poêle et laissez refroidir jusqu'au moment de servir. Vous pouvez au dernier moment saupoudrez d’un peu de thym effeuillé.

Mais pourquoi, je sens que je vais aller lui tripoter les boutons à Elle... est-ce que je vous raconte ça...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dorian 13561 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines