Magazine Culture

(Informations) Fil utile pour confinés / Dimanche 5 avril 2020

Par Florence Trocmé

Cul de lampe sans inscriptionDes ressources, des informations, des propositions de lecture, des vidéos, etc.
Littérature, poésie bien sûr, mais aussi sciences et musique.


mots-clés : Ossip Mandelstam, Apollinaire, Jean-Louis et Marie Trintignant, le virus, Le Comédie Française, Vermeer, Bernard Parmegiani et Bach

Les esprits sont semblables aux champs : dans quelques-uns, ce qui vaut le mieux,
c'est la superficie ; dans quelques autres, c'est le fonds, à une grande profondeur.
Joubert

• A la recherche d’Ossip Mandelstam
Une heure en écoutant, en lisant le poète russe, né en 1891 à Varsovie, mort épuisé et broyé par son siècle "chacal", et les persécutions du régime stalinien en 1938, en route vers le camps où l'attendaient cinq ans de travaux forcés. A l'occasion de la parution de l'œuvre complète de Mandelstam, Jean-Claude Schneider, son traducteur, le poète Emmanuel Laugier et l'universitaire Marc Weinstein racontent comment l'auteur du "Timbre d'Égypte", des "Carnets de Voronej", du "Voyage en Arménie" vint à eux. Ils reviennent ensemble sur une œuvre en prise avec le bruit du temps, sur cette écriture qui n'appréciait que " les boursouflures de la chair, que les excroissances folles".  "Orphée moderne" pour Brodsky, poète "intraitable" pour Jaccottet, "léger, intelligent, spirituel, élégant, même exquis, gai sensuel, toujours amoureux, loyal, lucide et heureux quoi que dans les ténèbres de sa névrose et de l’horreur politique" pour Pasolini, il fut poète, théoricien, essayiste, révolutionnaire déçu, martyr, mais toujours tendant l'oreille pour écouter la germination du temps.
Pour écouter cette émission de France Culture, cliquer sur ce lien
• Poèmes à Lou d’Apollinaire
Dits par Jean-Louis et Marie Trintignant
C’était en mai 2003. Jean-Louis Trintignant, fou de poésie, créait le spectacle Poèmes à Lou d’Apollinaire avec sa fille Marie Trintignant. Quelques mois plus tard, Marie Trintignant mourait à Vilnius dans des conditions dramatiques. C’est un document exceptionnel que nous vous proposons de redécouvrir ce soir : l’enregistrement à Nanterre des poèmes à Lou par le père et la fille. C’est tout simplement bouleversant car quelques semaines plus tard, Marie ne serait plus là. Plus tard, en 2005, Jean-Louis Trintignant a repris ce spectacle seul, en hommage à sa fille.
Voici donc pour terminer cette soirée un long fragment des Poèmes à Lou de Guillaume Apollinaire. Daniel Mille accompagne à l’accordéon cette lecture.
Dits par Jean-Louis Trintignant et Marie Trintignant, accompagnés par Paul Baile au saxo, et Daniel Mille à l’accordéon.
Accéder à l’émission en cliquant sur ce lien.
• Des virus et des hommes, un article de Bernard Umbrecht sur le Saute-Rhin
Pour une fois, dans ce fil utile, Poezibao parle aussi du virus, mais pour inviter à suivre les pistes non conventionnelles et très documentées ouvertes par Bernard Umbrecht
« Saloperie de virus. Combien de fois ne l’avons-nous pas entendu, et même pire, surtout en ce moment. Attention danger ! Et si cela n’était pas aussi simple ? Notre situation d’assignés à résidence est une occasion de réfléchir à certaines questions non comme des infantilisés mais comme des citoyens qui se voudraient éclairés. Elles pourraient se résumer en ceci : qu’est-ce que la vie ? Pour ce qui concerne les virus, le terme de guerre est particulièrement inapproprié. Un virus n’est pas en guerre contre les hôtes dont il a besoin. Il est opportuniste et saisit les occasions qui se présentent à lui quand il vient à manquer de ses hôtes naturels. Dans la nature, il n’y a ni Bien ni Mal, ni bons ni méchants, il y est question seulement de survie et de reproduction, explique Karin Möling, virologue et cancérologue. Karin Mölling, née en 1943 a été 20 ans chercheuse à l’Institut Max Planck de génétique moléculaire à Berlin avant de devenir professeure et directrice de l’Institut de médecine virologique à l’Hôpital universitaire de Zürich. Au centre de ses travaux : le virus HIV et le développement de nouvelles thérapies contre le sida et le cancer. Elle a publié en 2015, en allemand, un livre étonnant : La suprématie de la vie / Voyage dans l’étonnant monde des virus. En anglais, le titre choisi est particulièrement évocateur de sa thèse : Viruses: More Friends Than Foes (Virus: plus d’amis que d’ennemis). »
Lire la suite en cliquant sur ce lien.
• « La Comédie continue », la série quotidienne de la Comédie Française
(Attention, sauf erreur de Poezibao, pas de replay de cette série quotidienne)
Aujourd’hui : 5 avril 16h05 : « Le 4h de Ragueneau : Laurent Stocker » 16h10 : « Les comédiens (re)passent le bac français : Guillaume Gallienne » 16h40 : « Où suis-je ? Qu'ai-je fait ? Que dois-je faire encore ? : Laurent Mulheisen » 17h00 : « Les acteurs parlent aux enfants : Hervé Pierre » 18h00 : « Le Foyer des comédiens - Mon alexandrin préféré : Elsa Lepoivre » 18h05 : « Le Foyer des comédiens - L'Enfance de l'art : Loïc Corbery » 18h10 : « Le Foyer des comédiens - La Cuisine de l'acteur : Yoann Gasiorowski » 18h30 : « Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée » (captation archivage) 19h50 : « Urgence à vous remercier : Jennifer Decker » 20h15 : « Ce que j'emporterais sur une île : Éric Ruf » 20h30 : « La Forêt » (film Arte - Comédie-Française) 21h55 : Entretien : Arnaud Desplechin Speakerin : Clément Hervieu-Léger
Cliquer sur ce lien pour suivre ce direct
/ARTS/
•Vermeer
[Visite privée] Vermeer au musée du Louvre
Visite avec Blaise Ducos, commissaire de l'exposition "Vermeer et les maîtres de la peinture de genre" au Musée du Louvre du 22 février au 22 mai 2017
/MUSIQUE/
• Contemporaine : Bernard Parmegiani
Bernard Parmegiani (1927-2013): De Natura Sonorum (1975). Création 3 Juin 1975, Paris. Dédié a Michel Descombey et au Ballet Indépendiente de Mexico.
Pour écouter l’œuvre, cliquer sur ce lien.
Poezibao rappelle l’existence des webradios de France Musique et tout particulièrement de « La Contemporaine ».
Pour en savoir plus sur les webradios de France musique et en particulier celle dédiée à la musique contemporaine, lire cet article.

• Classique : Bach
Réécouter l’émission « Le Bach du dimanche »
Au programme de cette émission, on fête les 50 ans du Collegium Vocale de Gand de Philippe Herreweghe avec en avant-première des extraits de son nouvel enregistrement de la Passion selon Saint-Jean (label PHI) ainsi que la 10e édition de l’Académie Bach de Bruges (15-19 janvier)
écouter l’émission en cliquant sur ce lien.
Voir les ressources précédemment proposées en cliquant sur ce lien


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Florence Trocmé 18683 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines