Magazine Culture

(Informations) Fil utile pour confinés / Mardi 7 avril 2020

Par Florence Trocmé


Des ressources, des informations, des propositions de lecture, des vidéos, etc.
Littérature, poésie bien sûr, mais aussi sciences et musique.
Cul de lampe sans inscription

mots-clés : Roland Barthes, Jacques Réda, le musée Rodin, Vendredi, Augustin, Confucius, Clément Rosset et Santiago Espinosa, Helen Merril, La Philharmonie de Paris

Il est des têtes qui n'ont point de fenêtres et que le jour ne peut frapper d'en haut. Rien n'y vient du côté du ciel.
Joseph Joubert

• Roland Barthes
Une série d’émissions sur Roland Barthes, toute la semaine, dans l’émission La Compagnie des œuvres, une rediffusion de juin 2019.
Épisode 1 : La vie du sémiologue et critique littéraire Roland Barthes, racontée par Tiphaine Samoyault.
Épisode 2, Un parcours de l'œuvre de Roland Barthes avec Eric Marty.
Épisode 3, Analyse en deux temps de la question de la textualité et de l'écriture, coeur de l'oeuvre de Roland Barthes, avec Carlo Ossola
Épisode 4, Barthes et la musique. Mélomane, pianiste et lui-même compositeur, Roland Barthes a mené sa vie en musique - jusque dans la pratique de sa propre écriture.
Écouter cette série d’émissions en cliquant sur ce lien
• Jacques Réda
Une rencontre avec Jacques Réda, à la Maison de la Poésie de Paris, en 2019, à l’occasion de la sortie du livre Quel avenir pour la cavalerie, sous-titre Une Histoire naturelle du vers français.
Rencontre animée par Alexandre Prieux
La poésie serait-elle une guerre ? Le vers, le corps d’élite de la langue ? En retraçant l’histoire de notre prosodie, Jacques Réda dévoile les processus de transformation du français, aussi inéluctables que ceux de la physique. Où les poètes sont les exécutants plus ou moins conscients d’un mouvement naturel. Du Roman d’Alexandre à Armen Lubin, en passant par Delille, Hugo, Rimbaud, Claudel, Apollinaire, Cendrars et Dadelsen, Jacques Réda promène son œil expert sur des œuvres emblématiques, et parfois méconnues, de notre littérature. Inspirée et alerte, sa plume sait malaxer comme nulle autre la glaise des poèmes pour y dénicher les filons les plus précieux. À la fois leçon de lecture et d’écriture, et essai aux résonances métaphysiques, Quel avenir pour la cavalerie ? constitue la « Lettre à un jeune poète » de Jacques Réda, et le sommet de sa réflexion poétique. À lire – Jacques Réda, Quel avenir pour la cavalerie ? – Une histoire naturelle du vers français, Buchet/Chastel, 2019.
Voir cette vidéo.
• Vendredi ou les limbes du Pacifique
Un atelier-fiction de France Culture : "Vendredi ou Les limbes du Pacifique" d'après l'oeuvre de Michel Tournier
Les "Fictions Pop" sont une collection des Fictions de France Culture qui propose - sur une idée originale du réalisateur Alexandre Plank - la traversée musicale contemporaine d’une œuvre littéraire du patrimoine. Dans la perspective d’un projet de création radiophonique, nous proposons à des artistes que nous choisissons de composer une musique originale et des chansons inspirées de l’œuvre littéraire qu’ils affectionnent (leur livre de chevet !) en les incitant à écrire pour l’une des quatre formations musicales de Radio France. Cette collection est produite par France Culture avec la Direction de la musique et de la création culturelle. Le parti pris est clair : mêler textes classiques et musiques actuelles, afin d’inventer des ponts, imaginer des expériences narratives, musicales et sonores inédites.
Écouter Vendredi ou les Limbes du Pacifique
• De la musique, avec St Augustin, Confucius, Clément Rosset et Santiago Espinosa
« Aujourd'hui, notre prélude sera bref, pour ne pas lasser trop tôt votre écoute. Si Augustin, Confucius et Clément Rosset, hommes pourtant fort éloignés par les mœurs et les époques, conversent dans cette lettre, c'est qu'ils furent mélomanes. De maîtres à disciples, tous trois partagent et transmettent une harmonie souveraine, nécessaire, éminemment réelle, qui réjouit le présent. Le philosophe Santiago Espinosa lui consacre justement une chronique : sans durer ni se répéter, celle-ci rend notre oreille attentive »
En cliquant sur ce lien, retrouver l’ensemble de la proposition des Belles-Lettres pour aujourd’hui, accéder au texte d’Augustin, Confucius et Clément Rosset et lire la chronique de Santiago Espinosa.
/ARTS/
• Le musée Rodin
Petite visite des ressources en ligne du site internet du musée Rodin :
Le musée Rodin offre de redécouvrir la Porte de l’Enfer, ses figures célèbres, Le Penseur, Ugolin, les damnés, les figures de provocation et de séduction, le désespoir et les lamentations. Bienvenue en Enfer !
« Tout d’abord l’Antique est la Vie même » disait Rodin. Toute sa vie l’artiste fut passionné par l’art de l’Antiquité et collectionna l’art égyptien. Ce site présente sa collection égyptienne. A découvrir avant l’exposition Rodin et l’Égypte en 2021.
Les œuvres de la collection se découvrent sur le site du musée. Sculptures, peintures, manuscrits, photos, tous les aspects des collections sont à découvrir, une loupe permet d’apprécier les détails des œuvres. Tous les jours, des photos, des quizz, des épisodes de la vie de Rodin sur Instagram et Facebook. Le musée vous accompagne pendant votre confinement.
/MUSIQUE/
• La Philharmonie de Paris à la maison
Pendant le confinement, la Philharmonie étend son offre de contenus en ligne : concerts, entretiens et documentaires en vidéo à la demande, contenus éducatifs pour toute la famille, visite virtuelle du Musée de la musique, playlists musicales, magazine en ligne, portail dédié aux enseignants, etc.
Voir notamment Le concert du jour sur Philharmonie Live   - Chaque soir à 20h30, un concert des archives vidéo est exceptionnellement remis en ligne pour une durée de 24h.
On peut aussi accéder au catalogue générique de Philharmonie Live : près de 900 concerts (dont une centaine en intégralité), entretiens ou documentaires disponibles en replay.
Ce mardi 7 avril 2020 : Les Arts Florissants, William Christie : Philidor, Charpentier, Mondonville, Rameau
Concert enregistré à la Philharmonie de Paris (Grande salle - Philharmonie) le 16 janvier 2015
À l’occasion de l’inauguration de la Philharmonie en janvier 2015, Les Arts Florissants et William Christie interprétaient leur répertoire de prédilection : l’âge d’or de la musique baroque française, entre sacré et profane.
Jazz
• Helen Merrill :
Ecouter You'd Be So Nice To Come Home To – Antibes-Juan les Pins 1960 
 « Ce serait sympa de venir à la maison… », dit-elle. Banco ! On arrive…
Une des plus belles voix qui soit.  Tous les amateurs vous diront que ses enregistrements – ses premiers, en 1954 – avec le trompettiste Clifford Brown comptent au nombre des indispensables. (Merci à Auxeméry)
Voir les ressources précédemment proposées en cliquant sur ce lien


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Florence Trocmé 18683 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines