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(Note de lecture) Les marges du rêve, de Lo Chih-ch’eng, par Camille Loivier

Par Florence Trocmé


Lo Chih-ch’eng, Les marges du rêve

Lo
Lo Chih-ch’eng est un poète qui pense, qui est passionné par la pensée, le processus de réflexion, avec ses tâtonnements, ses allers-retours, ses discontinuités. Les pensées affleurent à la surface de, au-dessus, au dedans de la langue, le poète joue avec elles, il se promène en leur compagnie, nous emmène loin dans les mots, dans les idées, les concepts, mais il touche aussi à la langue, à la pensée de la langue. En un mot il nous prouve que la langue pense malgré ou au travers soi, qu’elle a quelque chose à dire, et que l’on doit en tenir compte, Gertrude Stein n’est pas loin, les adverbes, les conjonctions de coordinations, « mais » « donc » sont autant d’objets que de sujets de poésie.
Le monde s’est intellectualisé, notre expérience est presque totalement discursive, semble nous dire Lo et il faut l’accepter,  pourtant le flux des événements emporte nos pensées à sa guise, nous noie quand il veut, nous assèche quand il le souhaite. Pour le poète c’est un exercice de dextérité sans équivalent que d’essayer de faire passer la poésie dans l’analyse et l’analyse dans la poésie. C’est le mouvement, celui de la phrase, celui de la pensée qui nous emporte, sert de lien et va vers les sensations qui se trouvent entraînées. Mots et choses ne font pas que soulever la poussière, ils et elles rayonnent.
Cependant, le maître mot de ce recueil est sans aucun doute « rêve ». Dans la culture chinoise, il a un rôle essentiel, dont on n’a pas encore assez pris la mesure. On y trouve tout : liberté, amour, philosophie, science, humour, oisiveté…, tout ce que l’on cherche ailleurs, y est condensé, retenu. Lo ne s’y est pas trompé, et il déploie son sens et sa portée dans le monde contemporain qui est le sien, celui d’une « île-terre ».
Poèmes sans ponctuation, dans un long déroulé sans pause qui s’enchaîne selon une logique imparable et imaginaire. Lo écrit une poésie de la rationalité sachant qu’elle n’existe pas, fasciné par elle comme par une étoile de grande magnitude.

Camille Loivier

Lo Chih-ch’eng, Les marges du rêve, traduit du mandarin (Taïwan) par Alain Leroux, Editions Circé, 2020, 115p. 12€
Extrait :
Période bleue  
X
Dans le rêve ensommeillé
Nous sommes enterrés
Nous devenons cette part la plus amère
De la lumière que nous partageons
Sur ce bout de terre
Ces souvenirs doux amers entrecroisés
Peut-être
Réapparaîtront-ils dans la mémoire de quelqu’un d’autre
(p. 68)
NDLR : Lo Chih-ch'eng fait partie de la génération de poètes taïwanais qui est née et a grandi à Taïwan après la guerre. Il a publié son premier recueil en 1975, alors qu'il était encore étudiant de philosophie. C'est une figure marquante de la scène poétique taïwanaise.


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