Magazine Cuisine

Mon citronnier est couvert de fruits, que faire de tous ces citrons ?

Par Maryathenes

La conservation des aliments m'a toujours passionnée ou du moins me passionne d'aussi loin que je me souviens de ma grand-mère maternelle devant sa gazinière, de sa cuisine où m'enrobait délicieusement l'odeur délicate des confitures et gelées de mûres et de groseilles, des étagères richement achalandées de son cellier et des nombreux jardins qu'elle et mon grand-père cultivaient avec soin et respect.

Mes grands-parents habitaient en ville, première génération à avoir quitté la campagne, ils ont toujours vécu en harmonie avec la nature qui nourissait les hommes autrefois.

Je me souviens, adolescente, des premières conserves préparées à ses côtés, la fierté d'avoir rallongé la durée de consommation des produits que la nature nous offrait à profusion à un moment précis de l'année, le plaisir d'ouvrir un bocal plusieurs mois après et d'avoir prolonger la vie de ce fruit ou de ce légume que l'on avait vu pousser, récolté, conservé.

Les conserves, c'est une histoire de famille !

Dans la maison ou j'ai grandi, dans le Lot, le cellier était toujours plein : ma mère marchait sur les pas de sa mère.

J'ai connu aussi les conserves de pâté, de fritons, de confits, et les soirées où l'on suçait les os du canard quand mes parents s'étaient affairés toute la journée et que les bocaux chauffaient dans la grosse marmite pour la stérilisation.

Je n'ai pas échappé à la tradition familiale et je me suis laissée aller, à différentes périodes de ma vie à la "folie" des bocaux...

Je ne vis pas à la campagne, et la nature est bien loin de mon appartement athénien, mais j'ai la chance d'avoir accès à un citronnier non traité et généreux . D'ordinaire, je me contente d'en utiliser, jus et zestes, dans les recettes que j'affectionne et d'en presser le plus possible.

Mais cette année, restant à la maison plusieurs semaines d'affilée, un peu pour m'occuper, beaucoup par nécessité de me sentir productive... je me suis lancée d'abord timidement, puis de plus en plus audacieusement dans la conservation de ces petits soleils dorés sous toutes les formes : sucre, sel, huile, alcool...

Mon citronnier est couvert de fruits, que faire de tous ces citrons ?

Quatre articles suivront donc celui-ci dans lesquels je vous parlerai de mes essais de conservation du citron :

Comment conserver au sucre des citrons non traités ?

Comment conserver au sel des citrons non traités ?

Comment conserver à l'huile des citrons non traités ?

Comment conserver à l'alcool des citrons non traités ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maryathenes 1666 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines