Magazine Coaching

La prolifération des e-CVs

Par Patricia Goyenetche

Postuler à une offre d'emploi implique que le candidat puisse être intéressé par ledit poste et société, et exprime par le biais d'un dossier adapté son intention de rejoindre cette équipe. Jusqu'à présent, le candidat utilisait son PC (papier crayon) pour rédiger convenablement ces précieux documents. Les ordinateurs et le développement des logiciels de traitement de texte permettent d'améliorer les présentations, mais sans en modifier le contenu.

Aujourd'hui cette méthode est toujours d'actualité, même si sur la toile nous découvrons en peu de temps une prolifération des e-CV. Les derniers à la mode (doyoubuzz, easy-cv, ...) Il n'y a aucune différence avec le CV papier si ce n'est qu'ils offrent la possibilité de présenter un CV de 4 pages et un nom de domaine à votre nom. Vous pouvez y décrire avec précision l'ensemble de vos missions et présenter toutes vos compétences. L'envoi automatique dans les différentes CVthèques vous assure une visibilité professionnelle.

Les idées retenues sont variées : - type de CV : description des compétences ou concept (savoir, savoir-faire, savoir-être) - la visibilité : une plateforme, un réseau social - l'attractivité : cooptation, cvthèque

Mais elles ont toutes un point commun : validez par les recruteurs et pour cause, le CV en son contenu reste toujours le même. Quel intérêt y a-t-il à créer un e-CV ?

Cette prolifération des e-CVs est intéressante, mais faut-il avoir un CV sur toutes les plateformes e-CV pour être visible de tous les recruteurs ? Chacun possède sa propre base de données, et recueille ces propres candidats, quel est donc l'intérêt d'autant de e-CV ? Est-ce là uniquement un nouveau sourcing à disposition des recruteurs ?

Qu'en est-il du contenu de ces nouveaux e-CV ? la lecture de certains d'entre eux ne m'ont pas apporter plus d'éléments qu'un CV ordinaire et la surestimation ou la sous-estimation aussi reste de mise. Il n'y a donc pas à mon sens de réelle évolution sur le contenu. On y apprend uniquement ce que le candidat veut bien nous dire et ce dans le respect des règles de bienséance sur un CV (dynamique, verbes d'action, formulation standard passe-partout, etc). Tous les ingrédients pour poursuivre une présélection par clonage sont réunis.

Difficile dans ce cas de retenir des profils atypiques ou de repérer les compétences des autodidactes, rien ne leur permet de se mettre en avant. Le seul e-cv que je retiens des nombreux testés c'est easy-CV car non seulement vous avez votre propre site CV (cela plait à de nombreux recruteurs) avec un très large choix de design y compris personnalisable, mais en plus vous pouvez créer votre petit widget CV à intégrer sur votre blog (voir ma sidebar). C'est le petit plus qui fait la différence. Il permet d'apporter des informations directes et intéressantes au recruteur ou à un éventuel visiteur qui pourrait trouver dans mon blog le talent recherché dans pour son entreprise.

Pour votre visibilité, des supports tels que ziki, jobmeeters spécialiste de la cooptation et viadéo me paraissent incontournables et surtout très prisés des recruteurs.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Patricia Goyenetche 391 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte