Magazine Cuisine

Risotto aux tomates confites, lard fumé et burrata (pomodoro e burrata)

Par Voyagegourmand @voyage_gourmand
Si vous êtes à la recherche de saveurs ensoleillées, ne cherchez plus car ce risotto aux tomates confites, lard fumé et burrata va vous faire saliver ! Un concentré de soleil et de gourmandise dans l'assiette, une recette à tester sans plus tarder !

Risotto aux tomates confites, lard fumé et burrata (pomodoro e burrata)

Aujourd'hui, ce sera risotto gourmand aux saveurs ensoleillées. Je ne sais pas vous mais depuis quelques jours, avec la rentrée en ligne de mire et la météo quasi-automnale qui s'installe peu à peu, j'ai eu envie de mettre salades et fruits d'Été de côté pour des plats plus réconfortants !

Le risotto est un grand classique qui se décline de mille et une façons. D'ailleurs, l'une de mes recettes préférées est le risotto à la tête de moine et huile de truffe, déjà postée sur le blog, que je réserve pour les froides journées d'Hiver.

Mais en Eté, je suis plutôt risotto à la tomate (et quand elles sont du jardin, c'est encore meilleur !)...

Risotto aux tomates confites, lard fumé et burrata (pomodoro e burrata)

C'est sur le compte Instagram du Chef Simone Zanoni que j'ai repéré un mariage de saveurs très gourmand qui m'a immédiatement plu : tomates confites, burrata et guanciale. Cela change du classique risotto à la tomate !

N'ayant pas trouvé de guanciale, j'ai réalisé mon risotto avec du lard fumé et bien qu'ayant un goût très différent, c'était tout aussi bon avec !

Le guanciale est une spécialité italienne que l'on retrouve notamment dans la recette traditionnelle de spaghetti alla carbonara. Il s'agit d'un morceau de joue de cochon séchée.

* Pour une version végétarienne, vous pouvez bien sûr vous abstenir d'ajouter du lard (ou du guanciale), ce risotto sera tout aussi délicieux.

La recette (ou plutôt la ricetta !)

Résultat de ce mariage de saveurs : un risotto tellement gourmand, bien crémeux grâce à la burrata (et à l'eau de la burrata qui est un des ingrédients qui compose le bouillon... oui oui, rien ne se perd !) et très savoureux avec toutes les parfums de l'Italie que je préfère !

Une recette vraiment facile et rapide à réaliser si vous suivez bien toutes les instructions (mais si vous voulez en savoir plus sur la technique, je vous renvoie sur l'article de mon risotto à la tête de moine et le blog d'Edda, Un déjeuner de Soleil). Vous m'en direz des nouvelles j'espère ?

Passez une bonne rentrée et à très vite les gourmands !

Risotto aux tomates confites, lard fumé et burrata (pomodoro e burrata)

Risotto aux tomates confites, lard fumé et burrata (pomodoro e burrata)

Bouillon à la tomate

Garniture

Réalisez le bouillon

    Dans une grande casserole, versez tous les ingrédients du bouillon et portez le tout à ébullition, sur feu doux, pendant 15-20 minutes.

Faites confire les tomates

  • En parallèle, faites confire vos tomates cerises ou tomates grappes. Commencez par préchauffer votre vous à 150°C.

  • Disposez vos tomates coupées en 2 sur une plaque allant au four recouverte d'une feuille de papier sulfurisé, face coupée vers le haut.

  • Arrosez d'huile d'olive, ajoutez l'ail ciselé et assaisonnez de sel et poivre.

Réalisez le risotto

  • Dans une grande casserole ou sauteuse, faites revenir sur feu moyen à vif votre lard fumé tranché en fines lamelles. Lorsque le lard a bien fondu et commence à devenir croustillant, retirez-le de votre sauteuse et réservez, en prenant soin de laisser le gras.

  • Ajoutez le riz dans la sauteuse et mélangez bien jusqu'à ce qu'il devienne translucide et nacré.

  • Déglacez avec le vin blanc et laissez évaporer complètement.

  • Lorsque le vin est absorbé, commencez à verser le bouillon chaud une louche à la fois en attendant l'absorption de la précédente, tout en mélangeant doucement avec une cuillère en bois.

    * Passez votre bouillon progressivement au tamis ou chinois pour eviter n'ajouter que le bouillon (évitez également de presser l'ail en le passant au tamis, autrement votre risotto sera trop aillé !).

  • Faites cela pendant 20 minutes environ. Le riz doit être ferme à ceur mais pas croquant, et le mélange pas trop liquide car la burrata va venir ajouter du crémeux.

  • En parallèle, dans une assiette, séparez la peau de la burrata de son coeur.

  • En fin de cuisson, hors du feu, ajoutez le lard fumé, les tomates confites, la peau de la burrata coupée en morceaux et la moitié du coeur de la burrata. Ajoutez le basilic ciselé et le parmesan râpé. Mélangez bien jusqu'à ce que la texture soit bien crémeuse.

  • Pour finir, disposez votre risotto dans des assiettes et décorez avec le restant de burrata et quelques feuilles de basilic.

Version végétarienne : Faites nacrer votre riz dans 3 c. à soupe d'huile d'olive. Suivez ensuite les étapes.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Voyagegourmand 1587 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines