Magazine Humour

Internet Explorer revisité !

Publié le 28 juin 2007 par Guy Deridet
Avec sa version 7, et la correction des nombreux bogues et failles de sécurité qui ont suivi, Microsoft a enfin daigné mettre au goût du jour son antique navigateur. Poussé au cul par Mozilla et son pétulant Firefox il faut bien le dire, sinon à mon avis, on en serait toujours au même point. Mais ne médisons pas de MarketSoft ; ils ont effectué la mise à jour qui s'imposait.

Toutefois, il faut bien le dire, même relooké, IE7 fait un peu pâle figure à côté de ses concurrents. C'est bien pourquoi je l'avais oublié quelque part au fond de mon disque dur, au profit de ses sémillants concurrents Firefox bien sûr, mais aussi Opera, bien séduisant dans sa dernière version, et autres Maxthon, AvantBrowser et autres.

L'autre jour je suis tombé, par hasard, sur un utilitaire nommé IE7pro qui a comme énorme avantage de pouvoir bricoler IE7, comme on bricole Firefox avec ses innombrables extensions. En fait IEPro est à IE7 ce que Greasemonkey est à Firefox. C'est-à-dire la possibilité d'ajouter de nombreux scripts au logiciel de base. Et donc de l'améliorer notablement.

Voici les améliorations apportées par IE7pro :

Amélioration de la gestion des onglets
Double clic ferme l'onglet
Ouverture d'un onglet depuis la barre d'adresse
Ouvre/ferme l'historique des onglets
Permet ou pas la récupération après un crash
Déplace le menu IE au dessus de la barre d'adresse
Cache la barre de recherche (pour ne garder que celle de Google par exemple)
Affiche ou cache un barre de recherche dans la page identique à celle de Firefox
Modifier le nombre maximum de connexions simultanées
Déterminer l'éditeur Html de son choix

Super Glisser/lâcher
Ouverture d'un nouveau lien sur la page par un simple Glisser/lâcher. Recherche d'un mot dans Google par simple sélection du mot dans la page et Glisser/lâcher

Programmation des mouvements de la souris
Comme dans Opera ou Firefox un simpe mouvement de souris lance une action déterminée. Ex : Haut Bas : ouvre un nouveau Tab ; Vers la gauche : page précédente ; Vers la droite : page suivante. Très pratique, si on veut bien se forcer à y penser.

Récupérations après un crash

Restaure automatiquement toutes les pages ouvertes avant le crash

Sauvegarde d'un page Html au format Tiff, Png, Jpg ou Bmp

Changement de proxy à l'aide d'une touche

Tueur de pubs
Bien plus efficient que celui de IE7. Possibilité de bloquer les animations Flash, souvent très pénibles.

Scripts analogues à Greasemonkey
Exemple : téléchargements des vidéos Youtube, recherche dans Google blog etc.

Un plugin très pratique affiche l'adresse IP du site courant (de quoi remplir facilement le fichier Host) ainsi que son rang Alexa. Recherche automatique des mises à jour IE7

Création d'alias
Exemple : au lieu de taper chaque fois www.libe.com vous lui attribuez l'alias lb. Il vous suffira désormais de taper lb dans la barre d'adresse pour accéder à Libe. C'est plus rapide que d'accéder à ses favoris, surtout si vous en avez beaucoup.

Avec toutes ces « commodités » en plus IE7 redevient sympathique. Si vous lui ajoutez Google Accelerator, extrêmement efficace plus on l'utilise, vous ne reconnaîtrez plus votre Internet Explorer qui va devenir, mais oui, plus rapide que Firefox. Qui lui, dans sa version 2, ne connaît plus Fasterfox, pas plus que Google Sync ou Google Notebook. Quand à Google Accelerator sous Firefox, n'y songez pas.

C'est une des raisons qui m'a fait lâcher, pour l'instant Firefox. Les extensions sont la force de Firefox mais le problème est qu'elles ne suivent pas les améliorations fréquentes de Firefox. Par ailleurs Google Accelerator, si efficace, ne fonctionne qu'avec IE7. En revanche IE7pro est mis à jour très régulièrement et il accepte l'accélérateur sans problème.

Donc, tant pis pour Firefox et Opera, pour l'instant j'utilise, à mon plus grand profit, IE7 avec IE7pro.


Adresse Fil Rss http://www.deridet.com/xml/syndication.rss

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guy Deridet 377442 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte