Magazine Cuisine

On profite des derniers bolets !

Par Claudeoliviermarti
Je ne suis pas un grand connaisseur en ce qui concerne les champignons, mais je me rappelle de bons moments de cueillette aux champignons quand je faisais mon doctorat. On partait tout le groupe à la recherche du roi de la forêt, le bolet. Je me rappelle également qu'on allait systématiquement faire contrôler notre récolte auprès d'une personne agrée, histoire de ne pas avoir de problème...voire pire....
Parmi les bolets, on trouve plusieurs champignons plus ou moins agréables à consommer. Le roi de la famille, c’est sans aucun doute le Cèpe de Bordeaux, Boletus edulis. J’avoue une préférence pour celui-ci, les autres ayant une chair un peu plus farineuse et un goût moins prononcé.
Nous trouvons actuellement de très beaux bolets de la région, j'ai profité de faire une recette simple, mais bien automnale avec un risotto (c'est toujours bon) et une petite poêlée de cèpes, grillés. J'ai gardé le plus beau pour le couper en deux et le faire poêler, puis cuire doucement avec un peu de fond de veau pour lui donner un petit goût. Les autres ont été découpés, poêlés et ajouter au risotto en fin de cuisson. À faire en entrée ou comme plat principal selon les proportions !
 Risotto aux bolets fraisOn profite des derniers bolets !-----Ingrédients ( 3-4 personnes) ------

250g de riz à risotto
1noix de beurre
1dl de vin blanc
Bouillon de légumes chaud
1 petite noix de beurre (fin de cuisson)
Parmesan
8 beaux bolets
1 petite échalote finement ciselée
1 noisette de beurre
Sel et poivre
Un peu de fond de veau léger (ou bouillon de légumes)
Pointe de piment d’Espelette
---------- Préparation ---------- Temps de préparation : 30min
Temps de cuisson: 20min
 
Risotto :
Faire le beurre dans une casserole. Ajouter le riz et remuer gentiment pour le nacrer (les grains deviennent plus "translucides"). Mouiller avec le vin et mélanger bien jusqu'à évaporation quasi totale du liquide.
Mouiller ensuite avec le bouillon CHAUD petit à petit (en 5-6 fois) sur feux doux pendant environ 18 minutes (selon la variété de riz utilisé). Le liquide doit juste recouvrir le riz, à peine.
4 min avant la fin de la cuisson, ajouter le beurre (pour l’onctuosité en bouche) et du parmesan râpé. Finir de cuire. Ajouter un peu de bouillon si besoin pour avoir un risotto assez coulant.
Bolets :
On profite des derniers bolets !À l’aide d’un pinceau et d’un peu d’eau, nettoyer les bolets si besoin. Ne pas les passer sous l’eau directement.
Garder les 2 plus beaux spécimens, couper en 2 et légèrement incisé avec la pointe du couteau pour les faire poêlés en entier dans un peu de beurre. Saler, poivrer et déglacer avec le fond de veau dilué (consistance d’un bouillon de légumes), puis laisser cuire doucement pendant 2-3min. Ils doivent rester entiers et pas trop cuits. Réserver.
Découper le reste des bolets en morceaux. Dans une poêle, faire faire une noisette de beurre, y faire chanter l’échalote puis les bolets. Déglacer avec le fond de veau dilué, rectifier l’assaisonnement et laisser mijoter sur feu doux pendant quelques minutes (3-4). Ils finiront de cuire dans le risotto. Les ajouter 5min avant la fin de cuisson du risotto.
Dresser dans une assiette, avec le joli bolet sur le dessus et finir avec une pointe de piment d’Espelette. Le tour est joué, ne reste plus qu’à déguster !! Bonne fin de semaine et prenez soin de vous !!!!Copyright ©: Mes photos et mes textes sont protégés par un contrat Creative Commons. Merci de lire les conditions et de les respecter !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Claudeoliviermarti 3926 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines