Magazine Cuisine

Tian de légumes : quelques astuces !

Par Partagestesrecettes

Parmi les différents tians existants, celui de légumes est très prisé et on comprend pourquoi ! Ce savoureux mélange de légumes qui peut s'inviter chez vous aussi bien en hiver qu'en été sait ravir les palais délicats et égayer les yeux avec ses couleurs vives. Cependant, même s'il s'agit d'une recette facile à réaliser, on peut la rater si l'on ne sait pas s'y prendre. Heureusement, en suivant certaines étapes à la lettre, il est impossible de rater ce plat typique du sud de la France. Nous vous proposons donc quelques astuces qui vous permettront de réussir à tous les coups votre tian.

Les ustensiles de cuisine indispensables à la réalisation du tian

Afin de réussir une préparation de tian digne d'un chef étoilé, il faudrait vous munir de certains ustensiles particulièrement pratiques pour concocter un tel plat. En utilisant les instruments adéquats, vous vous mettez déjà dans les bonnes conditions pour réaliser un tian exquis et inratable.

Une trancheuse de légumes

Le tian de légumes se fait avec des ingrédients que l'on découpe en fines rondelles. La découpe des légumes doit se faire dans le respect d'une taille donnée pour obtenir un bon tian. Ces aliments découpés dans des tailles disproportionnées pourraient ne pas cuire au même rythme. Au final, vous courrez le risque de vous retrouver avec un tian mal cuisiné car pas homogène. Nous n'avons malheureusement pas tous la dextérité d'un cuisinier chevronné. Quand vous découpez vos légumes, servez-vous d'une trancheuse de légumes afin d'obtenir des légumes réguliers appétissants et présentables. Cet instrument vous permettra non seulement d'avoir des légumes tranchés à la même taille, mais aussi de les découper en un temps record.

Le tian

Ce plat traditionnel tient son nom de l'ustensile de cuisine dans lequel il est préparé. C'est également le contenant dans lequel est servi ce repas provincial. Il est donc indispensable pour la réussite d'un tian traditionnel de se munir de ce plat ancestral. Cependant, si vous ne pouvez pas vous procurer un tian, vous pouvez également opter pour une poêle ou un moule à gratin. Assurez-vous que votre contenant convient à votre four.

Le four

Le tian se cuit dans un four. Avant de vous lancer dans la préparation de votre mets, prenez la peine de vérifier que votre four est fonctionnel et qu'il pourra donc bien effectuer son travail. Un four défaillant vous fera courir le risque de rater votre tian. Pensez à faire régulièrement la révision de votre four afin d'éviter qu'il ne vous lâche au moment opportun.

Tian de légumes : quelques astuces !

Les ingrédients indispensables à la réalisation de votre tian de légumes

Le tian de légumes est un mets qui peut se manger pendant n'importe quelle période de l'année. Ces ingrédients varient en fonction de la saison. Il est donc recommandé d'opter pour des fruits (la tomate par exemple) et légumes de saison pour réaliser votre tian.

Les légumes d'été utilisables dans le tian

L'été est une saison chaude riche en options. Les légumes qui peuvent être consommés pendant cette période de l'année sont gorgés de la chaleur du soleil et offrent une touche estivale à votre tian. Pour le concocter, vous avez la possibilité d'utiliser des tomates ainsi que des poivrons verts ou jaunes. Les courgettes, les aubergines et les oignons peuvent également entrer dans la réalisation de votre plat provençal. Il est conseillé de varier autant que possible les couleurs afin d'avoir un rendu très coloré pour rappeler le côté estival de la saison.

Les légumes d'hiver utilisables dans le tian

En hiver, a contrario, on n'a pas nécessairement accès à une aussi large variété de légumes qu'en été. On peut cependant retrouver certains ingrédients caractéristiques de la saison qui sauront donner du goût à votre repas. Vous pourrez utiliser en hiver des pommes de terre, des carottes et des betteraves. Vous pourrez également utiliser des oignons. Des radis noirs peuvent aussi s'ajouter à votre ensemble de légumes. Vous pourrez ainsi obtenir un plat coloré et savoureux même en hiver.

Les épices et autres ingrédients

Pour réussir votre tian, vous pouvez l'agrémenter avec de l'ail, du basilic et du romarin. Le laurier, le piment d'Espelette, le sel et le poivre sauront relever parfaitement le goût de vos légumes. Pour bien cuire vos légumes, vous aurez besoin d'une huile d'olive de qualité. Certaines personnes rajoutent du fromage à leur tian comme dans un gratin, mais ce dernier est totalement optionnel.

Tian de légumes : quelques astuces !

La préparation du tian

Nous allons maintenant découvrir étape par étape comment réaliser votre tian.

Étape 1

Après avoir lavé vos légumes, découpez-les en rondelles moyennes ou fines à l'aide de votre trancheuse à légumes. Épluchez vos oignons et coupez-les également en rondelles de même diamètre que les autres légumes.

Étape 2

Procédez ensuite à l'assaisonnement de vos légumes avec le mélange d'épices. Faites attention en faisant votre mélange. Ne mettez pas beaucoup de sel, car les légumes en contiennent un peu naturellement. Trop de sel n'est d'ailleurs pas recommandé pour la santé. Badigeonnez légèrement vos légumes avec l'huile d'olive, puis disposez-les dans votre tian, poêle ou plat à gratin.

Étape 3

Préchauffez votre four à 180 degrés Celsius. Disposez vos feuilles de basilic au-dessus de vos légumes puis versez une goutte d'huile d'olive à la surface du plat. Les adeptes de fromages peuvent en ajouter s'ils le veulent.

Étape 4

Enfournez votre plat de tian et laissez-le cuire pendant 30 à 40 minutes. Surveillez la cuisson de vos aliments afin d'être sûrs qu'ils ne brûlent pas. Quand la cuisson est terminée, faites sortir votre tian chaud du four. Il peut se consommer chaud ou froid accompagné de viande ou de poisson.

Le tian est un repas traditionnel qui nous vient du sud de France. Savoureux, il saura ravir les palais délicats. En suivant toutes nos astuces, vous ne pourrez pas le rater. Faites donc bon usage de nos conseils et régalez-vous seul, en couple ou en famille. Le repas n'en sera que plus savoureux, plus intéressant et plus convivial dans ce dernier cas.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines