Magazine Coaching

Y en a marre !!!!

Par Hervemons

Bonjour à tous,
aujourd'hui, je vous écris sur une Rolls ! Mon patron vénéré m'a fourni L'Ordinateur portable. Alors normalement, non seulement je vais pouvoir travailler plus vite, mais en plus, je vais pouvoir reprendre mon rythme de croisière pour mes billets.
Revenons au titre : "Y en a marre !!!!".
Non, je n'en ai pas marre de travailler, de faire ce métier, mais d'entendre encore et toujours dire que le métier de commercial est facile (n'est pas un métier, d'ailleurs), à la portée de n'importe qui, pourvu qu'il ait la tchache et qu'il soit un peu truand !
Qui se reconnaît dans ce délicieux portrait ? En tout cas, pas moi.
Alors, qu'est-ce qu'un vendeur ?
Déjà, il me semble que c'est quelqu'un qui vend à ses conditions. Le "déculottage " ne peux pas être considéré comme une vente. Ce n'est pas non plus vendre n'importe quoi à n'importe qui.
Vendre, c'est trouver un accord avec son client, sur la réponse au besoin, sur le produit, le prix, etc.
Il est donc important de connaître celui à qui on vend. Et pour ça, il faut de la méthode. Vendre d'instinct ne marche que très rarement.
La prise de renseignement avant même la prise de rendez-vous, le questionnement, l'écoute, la reformulation,l'argumentation, la réponse aux objections, la conclusion, le suivi, sont des étapes importantes de la vente.
Le vendeur menteur n'a plus aucune chance de réussir. L'imagerie populaire montrant un vendeur sans scrupule qui se régale à profiter de la crédulité des gens fait beaucoup de mal à notre "corporation".
Allez voir cet extrait du film "l'entourloupe" avec J.P. Marielle http://www.youtube.com/watch?v=8_MIsVz0B80 . C'est drôle, et certainement "trés bien" pour du one shot, mais bon !...
C'est la vision la plus répandue du vendeur auprés du grand public. Mais le bon vendeur, c'est celui qui parle beaucoup ou celui qui écoute beaucoup ?
Bref, comme tous les métiers, celui de la vente ne s'improvise pas, et tant que certains pratiqueront cette profession par défaut, l'image restera la même, tout comme dans la restauration où, surtout au service, tout le monde pense qu'il suffit de prendre note de la commande et d'amener les plats.
Loin s'en faut ! Eux aussi doivent vendre. Tel ou tel plat ou menu et à boire :
"De l'eau !
Plate ou gazeuse ?
Plate !
Evian ou Vittel ?"
9 fois sur 10, une bouteille d'eau est vendue, plutôt qu'une carafe qui, elle, est donnée.
C'est un exemple qui vaut ce qu'il vaut, mais qui, à mon avis, montre qu'on peut répondre à l'attente de son client en lui vendant un produit, simplement, mais avec méthode.
En résumé, montrons que nous sommes des professionnels, avec une éthique, que nous respectons la parole donnée, et qu'il est indispensable d'être honnète pour durer.
A ceux qui seront encore vendeurs à la rentrée, je dis bonnes vacances, je vous retrouve fin Août pour la suite de nos aventures.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • La Rolls Royce Phantom extensible

    Certes, la Rolls-Royce Phantom est déjà une superbe voiture, mais pas assez pour certains et l'usine Rolls Royce de Goodwood a imaginé un modèle encore plus... Lire la suite

    Par  Eparsa
    AUTO/MOTO, CONSO
  • Marre du rose

    Marre rose

    Y’en a marre du rose non ?Chais pas vous, mais ce fuchsia commence à me sortir par les trous de nez, après quinze mois c’est sans doute normal, et j’envisage... Lire la suite

    Par  Anaïs Valente
    JOURNAL INTIME, TALENTS
  • Rolls-Royce Phantom 2009

    Voici la Rolls-Royce Phantom 2009, une performante stylisée dotée d’un V12 de 6.75 litres développant 453hp. Elle devrait se détailler à environs 500 000$. Lire la suite

    Par  Critiqueauto
    AUTO/MOTO, CONSO
  • Marre du marché noir

    Très bonne initiative ! Emmanuel Poteau a lancé une pétition contre le marché noir des places de concert sur ebay. En effet, rien de plus rageant que d’avoir... Lire la suite

    Par  Remouille
    CONSO, CULTURE, MUSIQUE, POP/ROCK
  • Mosaïquez votre ordinateur portable !

    C’est pas moi qui le dit, mais Shalgo Industries qui propose son mozaikit, des stickers pour laptops Apple au look plutôt original. Lire la suite

    Par  Joffrey
    CONSO, GADGETS, HIGH TECH
  • Marre du camping !

    Arrive un moment où on craque. Ben c'est vrai quoi. Je l'ai toujours dit: "je déteste le camping". Il me faut mon petit confort sauf qu'en ce moment, je n'en... Lire la suite

    Par  Melistar
    HUMEUR, VOYAGES
  • Marre des cables qui trainent…

    Heureusement Bluelounge est là… Le SpaceStation va vous permettre d’organiser votre espace de travail tout en vous permettant de connecter tous vos appareils. Lire la suite

    Par  Nestlider57
    HIGH TECH

A propos de l’auteur


Hervemons 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog