Magazine Cuisine & Santé

Alerte alimentaire - Mise à jour - Bactérie Salmonella Saintpaul - USA et Canada

Par France

France

Avis aux consommateurs
MISE À JOUR : SITUATION AU CANADA CONCERNANT LA BACTÉRIE SALMONELLA SAINTPAUL

Mises à jour

Ottawa, le 23 juillet 2008 - L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) avisent les Canadiens que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a annoncé, le 21 juillet dernier, que l’un des échantillons prélevés sur des piments jalapeño est génétiquement identique à la souche associée à l’éclosion actuelle de Salmonella Saintpaul.

Les consommateurs canadiens sont priés de noter que le centre de distribution où le piment jalapeño a été trouvé, Agricola Zaragoza à McAllen au Texas, n’exporte pas de fruits et de légumes au Canada. Par conséquent, aucun retrait du marché n’est nécessaire au Canada pour l’instant.

La FDA demande aux consommateurs d’éviter de consommer des piments jalapeño crus ou des aliments fabriqués à partir de piments jalapeño crus jusqu’à nouvel ordre, pour empêcher d’autres cas de maladies. Cette recommandation ne s’applique pas aux piments jalapeño cuits ou marinés. La FDA a également réitéré son avis aux consommateurs à l’égard des personnes vulnérables (les jeunes enfants, les gens âgés et les personnes dont le système immunitaire est affaibli). En effet, elle leur conseille de ne pas consommer de piments serrano crus ni d’aliments fabriqués avec de tels piments crus, jusqu’à nouvel ordre.

Les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) ont déterminé que de nombreuses personnes, mais non toutes celles qui sont tombées malades pendant l’éclosion, ont indiqué qu’elles avaient consommé des piments jalapeño ou serrano. La FDA et les CDC continuent de mettre à jour leur site Web respectif afin de communiquer les derniers résultats de leur enquête. Les Canadiens qui se rendent aux États-Unis doivent savoir que le gouvernement américain a diffusé un avis à l’intention des consommateurs au sujet des piments jalapeño et serrano.

Les autorités de l’Agence de la santé publique du Canada signalent cinq cas d’infection par Salmonella Saintpaul au Canada causés par la même souche de Salmonella que celle associée à l’éclosion aux États-Unis. Un cas est sous enquête; les quatre autres personnes touchées sont tombées malades à leur retour d’un voyage aux États-Unis, ce qui donne à penser qu’elles ont été exposées à la bactérie pendant leur séjour. Il faut s’attendre à observer des cas de contamination transfrontaliers, compte tenu de l’ampleur de l’éclosion aux États-Unis et des voyages qu’effectuent les Canadiens dans ce pays. Les autorités de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) continuent de collaborer avec leurs homologues du Canada et des États-Unis pour surveiller la situation et évaluer les cas qui pourraient se présenter.

L’ACIA continue de suivre de près l’évolution de l’enquête menée par la FDA à la suite de l’éclosion récente de Salmonella Saintpaul. Il est peu probable que des piments jalapeño ou serrano cultivés au Canada soient mis en cause, puisqu’ils n’étaient pas en cours de production au moment de l’éclosion.

On peut trouver plus amples renseignements sur l’enquête du CDC à l’adresse suivante : http://www.cdc.gov/salmonella/saintpaul/.

Pour obtenir de plus amples renseignements, les consommateurs et les entreprises peuvent appeler l’ACIA au 1-800-442-2342/ATS 1-800-465-7735, du lundi au vendredi de 8 h à 20 h (heure de l’Est). Les personnes qui croient avoir des symptômes de maladie sont instamment invitées à communiquer avec leur fournisseur de soins de santé. Pour obtenir des renseignements sur la bactérie Salmonella, consultez la page Web consacrée à la salubrité des aliments à l’adresse suivante : http://www.inspection.gc.ca/francais/fssa/concen/causef.shtml.

Agence canadienne d’inspection des aliments

Voir toutes les alertes précédentes.

Classé dans: News de l'annuaire Faire un commentaire

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


France 1665 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte