Magazine Cuisine

Porc confit, crème ail & figue

Par Dey

Dès que je vois le mot figue dans une recette, c'est une habitude mes yeux s'y scotchent! J'ai un amour inconditionnel pour ce fruit malheureusement pour moi la saison est bien trop courte!!! Heureusement il y a des figues sèches, ce n'est pas pareil mais c'est aussi très bon! 

Du coup avec la figue (fraiche dans la recette) était associée de l'ail noir & de l'agneau confit. J'ai pris l'idée et j'ai remanié la recette à ma sauce : ail "normal", figue et porc au lieu d'agneau. On a adoré!

Porc confit, crème ail & figue

Pour 4 personnes : 600 g de sauté de porc, 2 gousses d'ail, 6 figues sèches (petit format), 1 échalote, 1 cube de bouillon, +/- 30 cl d'eau, 1 feuille de laurier, 2 cs d'huile d'olive, persil plat, sel, poivre.

  • Faire tremper les figues dans de l'eau chaude 15 min. Egoutter et couper les "bouts". Peler et hacher l'ail. Mixer l'ail avec les figues en une pâte. Réserver. Eplucher et émincer l'échalote.
  • Préchauffer le four à 170°C.
  • Faire chauffer l'huile dans une cocotte ou sauteuse passant au four et y faire revenir les morceaux de porc sur tous les cotés. Retirer du feu et étaler la pate ail-figue sur la viande à l'aide du dos d'une cuillère. Répartir l'échalote sur la viande, puis le cube émietté, la feuille de laurier, sel et poivre puis verser l'eau qui doit arriver au 3/4 de la viande. Poser le couvercle et fermer hermétiquement avec une feuille d'aluminium.
  • Enfourner 1h puis baisser le four à 140°C et poursuivre la cuisson 1h30.
  • Servir bien chaud en parsemant les assiettes de feuilles de persil plat et servir avec l'accompagnement de votre choix.
La viande est fondante et confite, c'est délicieux! Vous pouvez y ajouter des rondelles de carottes ou de champignons 30 min avant la fin.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dey 2578 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte