Magazine Culture

Saint-Valentin : ambiance canard ou ambiance chien ?

Publié le 14 février 2021 par Storiagiovanna @StoriaGiovanna

Je vis actuellement ma 8e saint Valentin avec le Mari, et ça a été une pure journée de canard : réveil amoureux, sushis amoureux, boîte de chocolats en forme de cœur, ballade (par 2°) dans les squares du quartier, écoutes de A Hard Day’s Night des Beatles et de After Hours de The Weeknd, Prosecco, sur fond d’affichages de nos bouilles ravies sur les réseaux sociaux. Bref, une pure journée de canard que je n’aurais jamais imaginé vivre à l’époque où je crachais dans ces colonnes ma haine pour la saint Valentin et que je postais Orelsan en guise de protestation. Mais même si le Mari est un vieux canard, il ne remplacera jamais Patrick Balkany ce 14 février 2021, élu gars le plus canard de France avec sa déclaration à Isabelle sur tous les panneaux électroniques de Levallois-Perret.

Levallois-Perret : Patrick Balkany déclare son amour en grand et en lumière à son épouse francetvinfo.fr/politique/affa… https://t.co/fwR6A7PF4g
  (@franceinfo) February 14, 2021

 Rien que pour ça, nous lui dédions ce soir la chanson de notre amour:

*

En préparant la soupe du soir, je me suis mise à réfléchir à la carrière de John Legend, qui est quand même passé du mode chien avec Save Room au mode canard avec All of Me. Car oui, une saint Valentin – et je l’ai vu vendredi – ne se vit pas de la même manière quand on a envie de ken et qu’on est en chien (mes 14 février de 2008 à 2013) et quand on est amoureux.se (mes 14 février depuis que je reçois une boîte Léonidas parce que ma belle-mère met le canon sur la tempe de mon mari).

Je réfléchissais donc ce soir au fait que, même en musique et en poésie, s’adresser à l’être aimé n’implique pas les mêmes mots, les mêmes mélodies suivant qu’on cherche l’aventure ou l’accord éternel. En terme de sonorités, d’arrangements, il faut distinguer les musiques avec lesquelles on a envie d’entrer dans une église et celles qui font grimper la température. Je parlais de John Legend tout à l’heure : il a sorti Save Room à l’époque où il était freshman et célibataire en 2006,

et All Of Me au moment de son mariage avec Chrissy Teigen en 2013.

Qu’est-ce qu’on voit ? Que musicalement, il passe de la new soul où il revendiquait l’héritage du Marvin Gaye 1970’s et 1980’s à la pop la plus mielleuse des Etats-Unis. Même le Mari m’a dit que le décalage entre les deux chansons était significatif.

*

Prenons justement l’exemple de Marvin Gaye, qui, pour le coup, a fait l’inverse : il est passé du bon petit fils de pasteur marié à la sœur de son producteur en 1967 :

au gars au bout du rouleau qui ferait n’importe quoi pour placer une cartouche en 1982 :

*

On en revient encore au poncif que la musique n’est que le reflet des sentiments de son créateur. Et justement, il existe des artistes qui ne se sont marketés qu’en mode canard – Thierry Cham, Jon Bon Jovi (en couple depuis 40 ans), Robert Smith (heureux avec Mary depuis 1974) – ou qu’en mode gros chien – Damien Saez, Francky Vincent, Keen’V. En cela, la pop musique et les variétés contemporaines n’ont rien inventé : des compositeurs comme Ludwig Van Beethoven ou Frédéric Chopin ont été TRÈS influencés par leur vie amoureuse – mais c’est normal au XIXe siècle, comme dirait le philosophe post-moderne Antoine Daniel.

Tout ça pour poser une question essentielle : qu’écouter avec l’être aimé le jour de la saint Valentin ? Tout dépend de ce que vous voulez en faire. Mais, que vous soyez comme moi en 2021 en mode love love ou moi en 2010 en mode fête du slip comme une fest-deiz costumée à Montparnasse, j’ai la solution pour faire passer le message.

***

5 titres adéquats pour une ambiance canard

Je le dis de suite : huit saint Valentin et six ans de mariage ne m’ont pas incitée à faire une vraie ambiance canard à la Patrick Balkany, et la seule fois où j’ai partagé Maybe I’m Amazed de Paul McCartney suite à une saint Valentin, le Mari a contrebalancé en mode Gremlins à minuit avec Jocko Homo de Devo. Tout ça pour découvrir au fil des années qu’il me dédie les chansons les plus choupis de Roy Orbison, The Cure et Buddy Holly dans ses rêves les plus fous. Malgré tout, une ambiance canard se doit d’être vomitive à souhait, et c’est pour cette raison que j’ai décidé de filer des boutons au Mari pour cette sélection.

Ce que je remarque avec ma sélection, c’est que la plupart des chansons que j’ai sélectionnées sont sorties en 1984. Année de naissance du Mari, qui est donc né 7 jours après la saint Valentin. Comme quoi, la mièvrerie amoureuse reste quand même quelque chose de très subjectif. Allez, c’est parti :

  1. Foreigner – I Want To Know What Love Is (1984)
  • Michael Bolton – To Love Somebody (1992)
  • Frédéric François – Mon cœur te dit je t’aime (1984)
  • The Scorpions – Still Loving You (1984)
  • Wham ! – Last Christmas (1985)

*

5 titres de bon gros chien

Le Mari me dit : Fais bien attention de ne pas mettre que des noirs ! Et effectivement, je le voyais cet après-midi avec The Weeknd, tout ce qui est soul ou trap un peu smooth est la musique adéquate pour partir à l’aventure sexuelle. Mais pour connaître des personnes aux délires kinky très prononcés, je sais que le rock industriel peut s’avérer très explicite pour ce qui est de suggérer de faire la bête à deux dos. A moins qu’on y aille full power dans la vulgarité avec la tradition paillarde bien de chez nous.

  1. Patrick Sébastien – Une petite pipe, Hourra ! (2015)
  • George Michael – I Want Your Sex (1987)
  • Isaac Hayes – Moonlight Loving (Menage A Trois) (1977)
  • The Divinyls – I Touch Myself (1990)
  • Madonna – Justify My Love (1990)

*

5 préconisations personnelles pour le Mari

Car le 14 février, c’est certes la saint Valentin et l’anniversaire de mon beau-frère, mais c’est surtout une semaine avant l’anniversaire du Mari. Et en quasiment 8 ans de relation, la musique a été un ciment pour notre couple. Voici donc mes cinq chansons pour cette saint Valentin passée avec lui :

  1. Cigarettes After Sex – Apocalypse
  • Buddy Holly – Everyday
  • John Lennon – Grow Old With Me
  • Francis Cabrel – Hors-saison
  • Dead Can Dance – Rakim

***

Joyeuse saint Valentin. Que vous soyez romantiques comme Patrick Sébastien ou aussi chaud.e.s que Franck Michael dans une maison de retraite, il y aura toujours une musique qui correspondra au battement de votre cœur.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Storiagiovanna 886 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines