Magazine

Clos Saint Hune 1996 (Trimbach)

Publié le 22 juillet 2008 par 20divin

Le vignoble “Clos Sainte Hune” est une propriété exclusive de la famille Trimbach depuis plus de 200 ans.

Situé sur la commune de Hunawihr, à trois kilomètres de la maison familiale, ce véritable clos est planté de vignes autour de l’église.

Ce vignoble, exclusivement planté avec du Riesling couvre 1,38 hectares et est situé au Coeur du grand cru Rosacker au dessus d’un terroir calcaire.

Frédéric Emile avait délimité ce clos et créé l’étiquette de cette cuvée. Jusqu’à 2005 la superficie était de 1,34 ha, et après 25 années d’importantes tractations, 20 ares ont pu être ajoutés en 2005, ainsi que 20 autres en 2006.

Le vignoble âgé d’environ 50 ans est exposé Sud Sud-est, les rendements y sont d’environ 50 hl/ha.

Le vin est aéré environ 1h avant dégustation.

La robe se présente d’un jaune or soutenu , assez grasse au niveau des larmes présentes sur le verre .

Le nez est marqué par des arômes de citron confits, au tout début une note de miel qui va très vite s’estomper pour au fur et à mesure se cantonner sur les agrumes frais et une sensation saline vraiment importante .

Un côté légèrement boisé va se manifester ainsi que des notes anisées ; au final nous aurons un nez qui garde une qualité de fraicheur mais reste peu expressif et légèrement étriqué.

En bouche , sur les premières gorgées on est saisi par la rectitude minérale et surtout la longueur superbe de cette bouteille .

La sensation est celle d’un torrent qui dévale des pentes caillouteuses sur un couloir étroit.

Peu volumineuse le vin trace sa route en puissance bordé par une acidité élevé d’un côté , des arômes de citron vert très frais d’un autre pour aboutir au bout de la descente à une fin de bouche fraîche qui s’étire en finesse .

C’est vraiment ce que je trouve le plus plaisant sur cette bouteille , la rectitude de fraîcheur critalline et la longueur , superbe.

Sur le 2ème verre , la bouche gagne en volume ,en gras au détriment de la tenue , le côté boisé ressenti au nez ressort en finale et sèche un peu le vin avec des notes amères , nous trouvons cela dommageable car cela nuit à la pureté de ce riesling et son côté acidulé et vibrant en bouche disparait.

Je remercie Patrick pour cette découverte de ce grand rieling alsacien , qui a tenu ses promesses sur le 1er service ..


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


20divin 9 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog