Magazine Cuisine

Tartelettes aux framboises et aux noisettes, crème mascarpone et coques en chocolat

Par Blandinde

 Tartelettes aux framboises et aux noisettes, crème mascarpone et coques en chocolat


Ceci est ma 67ème recette partagée sur ce blog; autant vous dire qu'à force, l'inspiration me manque!
Mais, après tout, même si je suis en panne d'idées, qu'est ce qui m'empêche de faire un dessert inventé? Je connais déjà pas mal de recettes de base, à moi de bidouiller tout ça pour sortir quelque chose!
Ce week-end, jai donc joué à "Top Chef" en m'imposant la mythique épreuve de la tarte aux fruits revisitée, avec des fruits de saison :)
Finalement, le résultat était plutôt pas mal avec l'acidité des framboises adoucie par la crème mascarpone et la petite touche de chocolat croquant, pour bien finir :)

Pour 6 pièces de 8 cm de diamètre, il faut:


60g de sucre120g de framboises75g de beurre demi selœuf60g de noisettes en poudre20 cL de crème liquide entière100g de mascarpone25g de sucre glace120g de farine3 cL eau (environ 6 cac)2 sachets de sucre vanillé200g de chocolat blanc50g de chocolat au lait


La pâte brisée

Une recette simplissime, efficace, inratable:Pétrir 120g de farine avec 60g de beurre et les 3 cL d'eau. Ajouter un sachet de sucre vanillé.Quand la pâte se décolle des doigts et forme une boule bien compacte, c'est bon!Etaler la pâte entre deux feuilles de papier de cuisson pour éviter qu'elle ne casse ou ne colle :)Enfin, garnissez vos petits moules à tartelettes! Puis laissez prendre au frais.A présent, on s'attaque à la crème aux noisettes:

La crème aux noisettes


J'ai repris ma fidèle recette de crème aux amandes que j'utilise pour mes tartes aux fruits dans laquelle j'ai simplement remplacé les amandes par des noisettes.
Recette de crème aux amandes que je tiens de Sébastien, finaliste du meilleur pâtissier M6 saison 1 (2012... hou, ça passe!)
Avec ces ingrédients, vous aurez trop de crème: assez de quoi faire 12 pièces. J'aurai dû diviser encore les ingrédients par deux, mais difficile de couper un œuf en deux... En utilisant un œuf de caille, peut-être? 
Préchauffer le four à 180°C.
Mélanger le sucre et la poudre de noisettes. Ajouter le beurre restant fondu (soit 15g) puis l'œuf et bien mélanger. Enfin, ajouter 10 cL de crème. 
Sortez les tartelettes du frigo: On va venir disposer les framboises dans le fond, puis verser la crème de noisettes précédemment réalisée dessus, jusqu'à bien les recouvrir.
Enfin, j'ai saupoudré mes tartelettes de sucre vanillé pour venir casser un peu l'acidité de la framboise.
Et hop! au four 30 minutes.

Les coques en chocolat


Les pâtissiers bien plus expérimentés que moi vous diront: "Pour le moulage il faut tempérer le chocolat à une température précise".
Perso, je fais fondre le mien à l'arrache au micro ondes. 
Je ne doute pas qu'ils aient raison mais bon, je joue pas dans la catégorie professionnelle, bien au contraire, je cherche à donner des recettes accessibles à tous sans prise de tête :)
Et donc, faites fondre votre chocolat au lait au micro ondes: Quelques secondes dans le four, on arrête la cuisson et on mélange bien, puis retour dans le four pour quelques secondes... 
Quand il est bien fondu, on le jette littéralement dans les moules à coques à l'aide d'une petite cuillère; ça donne ça:
coques en chocolat
Laisser prendre au frais. 
Il faudra venir y apposer au pinceau deux couches de chocolat blanc supplémentaires en laissant prendre au frais entre chaques couches.
Attention à la première couche de chocolat blanc: Il faudra que le chocolat blanc ait bien refroidi (pour ne pas faire fondre le chocolat au lait) mais pas trop froid (sinon il va devenir pâteux). Tout est question d'équilibre!

La chantilly au mascarpone


Réussir une chantilly.... Rien de plus facile si on respecte ces deux règles d'or:- la crème DOIT être entière - la crème DOIT être bien froide
Voilà! C'est le secret!
Et donc: Battre les 10 cL de crème entière restant. Quand elle commence à monter en chantilly, ajouter le sucre glace puis continuer de battre. Terminer par le mascarpone.
Personnellement, j'ai garni mes petites coques de crème, puis j'ai tout mis au frigo, coques et tartelettes, pour une pause bien mérité :)
Le lendemain, tout avait bien pris et j'ai ainsi pu facilement tout démouler et poser mes petites coques sur mes tartelettes :)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blandinde 523 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines