Magazine Culture

(Disparition) Francis Dannemark (1955-2021)

Par Florence Trocmé

Il propose cet extrait d'un texte que lui consacre Franck Venaille dans
Stéphane Cunescu, doctorant en poésie contemporaine (il travaille sur l'œuvre de Franck Venaille) à l'Université de Liège en Belgique, informe C'est nous les Modernes : Poezibao de la mort du poète, romancier et éditeur belge Francis Dannemark (né en 1955), survenue à Ottignies le 30 septembre 2021.

" Peut-être est-ce temps de préciser que la poésie de Francis Dannemark ressemble à ces éphémérides dont on détache les feuilles chaque jour. C'est une manière de se soustraire au temps qui passe. Cela représente 24 heures d'écriture, tendue ou désinvolte, grave ce qu'il faut, avec un je ne sais quoi de nostalgique, d'ironique sans pudeur. Ses poèmes montrent souvent un homme en marche, fuyant probablement une femme aimée, quelqu'un qui se déplace sur les autoroutes jaunes vers une destination encore inconnue. [...] Sa poésie, lyrique, tendre, disant l'amour qu'il porte à l'amour, c'est tout simplement celle qu'aurait pu écrire, dans les Noces de Figaro, Chérubin lui-même. "

Franck Venaille, C'est nous les Modernes, " Francis Dannemark : le dernier qui sort du siècle éteint les autoroutes et ferme la porte ", Poésie/Flammarion, p. 19.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Florence Trocmé 18683 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines