Magazine Cuisine

En quoi consiste le régime sans gluten et sans lactose ?

Par Partagestesrecettes

Éliminer de son alimentation le gluten et le lactose n'est pas une décision à prendre sur un coup de tête ou par effet de mode. Il s'agit d'un changement de comportement alimentaire qui doit intervenir pour résoudre un problème donné. Perte de poids ou intolérance digestive, nous vous aidons à mieux comprendre en quoi consiste ce régime. Découvrez !

Le régime sans gluten et sans lactose, qu'est-ce que c'est en vrai ?

Les personnes sous régime alimentaire sans gluten et sans lactose sont appelées à éviter la consommation de plats contenant lesdites substances. Pour le gluten : le blé, le seigle, l'avoine, l'orge et ses corollaires. Ainsi que tous les aliments contenant du lait et ses dérivés. Ceci doit se faire tout en ayant une habitude alimentaire bien équilibrée et susceptible d'occasionner un amaigrissement. En guise de précision, chacun de ces nutriments est en général à la base d'une augmentation de poids, car ils sont caloriques, gras et sucrés. En savoir plus sur ce blog cuisine sans gluten.

Le fonctionnement d'un rationnement sans gluten et sans lactose

Il s'agit dans le cas présent de rechercher un bon équilibre. Ainsi, la nutrition conserve un schéma ordinaire de trois repas par jour. Une collation peut également être ajoutée avec des féculents, des fruits ou des légumes. Il faudra aussi augmenter légèrement le taux de protéines (poissons, œufs ou viandes). Par contre, les produits industriels qui contiennent en faible dose du gluten et du lactose doivent par contre être évités. Il s'agit en l'occurrence :

  • des pizzas et foccacia;
  • les gâteaux ;
  • les biscuits ;
  • la crème glacée ;
  • les soupes ;
  • les purées de pommes de terre ;
  • le chocolat ;
  • la mayonnaise.

Il faudra en lieu et place des pâtes et du pain prendre des féculents sans gluten. Mais attention, ils doivent être dotés d'un index glycémique modéré. Par ailleurs, pour combler le manque de calcium que votre nouvelle habitude alimentaire peut engendrer, vous devez siroter des eaux calciques, dont l'hépar, la courmayeur, etc.

Les cibles et avantages de ce régime

Les résultats de ce rationnement sur l'organisme sont tout à fait positifs. La santé, la silhouette et le bien-être en sont impactés pour le mieux. En effet, tout individu qui l'adopte bénéficie d'une meilleure digestion. Son ventre prend une forme plate et améliore ainsi sa silhouette.

Par ailleurs, on assiste à une diminution constante des différents maux liés à la digestion :

Le système immunitaire est également renforcé lorsqu'on adopte cette habitude alimentaire. La peau est aussi impactée par le régime sans gluten et sans lactose. Elle devient plus résistante et éclatante.

Au vu de tous ces avantages, on comprend aisément qu'un régime sans gluten et sans lactose est adapté à des profils particuliers. Il s'agit principalement des personnes qui fréquentèrent font objets d'attaques digestives. Pour savoir si vous êtes concernés ou pas, il vous suffit de supprimer ou de diminuer pendant quelque temps, les aliments qui contiennent les nutriments éventuellement problématiques. Vous serez très vite fixés selon que les troubles persistent ou disparaîtront à jamais.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines