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Équipe de gestion mobilisante, planification stratégique, employés mobilisés

Publié le 03 mai 2008 par Claude
Dans le présent article, je fais un survol des éléments qui, à mon sens, sont essentiels à la mise en œuvre d'une bonne planification stratégique. Le principal d'entre eux est une équipe de gestion mobilisante.
Une planification stratégique efficace requiert d'eux une grande discipline dans l'allocation des ressources de manière efficiente dans le but d'atteindre les objectifs liés à la stratégie de développement. Ces choix, s'ils sont clairs, cohérents et bien communiqués devraient permettre d'accroître la mobilisation. Mais cette mobilisation n'est jamais acquise et doit constamment faire l'objet d'une communication ciblée. On ne communique pas de la même manière avec les employés d'opération qu'avec le personnel de bureau, tout simplement parce que leurs intérêts sont différents. Il faut savoir stimuler nos employés en ciblant les éléments les plus susceptibles de les allumer. Ce qui ne veut certainement pas dire de plaire à tout le monde mais, par exemple, une plus grande autonomie peut être perçue comme une marque de confiance par les uns et un fardeau par les autres. Adapter le message sans concéder sur le contenu.
Pour développer une planification stratégique claire, cohérente et mobilisante une entreprise doit être pourvue d'un bon leadership. À cet effet, je vous suggère d'écouter l'entrevue de M. Bernard Landry que vous trouverez sur ce blogue. Selon mon point de vue, Le leadership émane d'une bonne équipe de gestion capable de confronter les idées, qui accepte le choc des opinions, se rallie et défend ensuite les orientations de l'entreprise. Le type de leadership exercé doit être inspirant, c'est à dire qui soutient l'autonomie, qui comprend et respecte l'opinion d'autrui, qui encourage la prise d'initiative par opposition à un leadership contrôlant "qui donne des ordres, joue sur le sentiment de culpabilité de ses collaborateurs, utilise la menace et essaie de manipuler l'autre en lui faisant miroiter d'éventuelles récompenses."1
L'équipe de leaders a également besoin de plusieurs autres caractéristiques pour avoir du succès dans l'élaboration et le déploiement de sa planification stratégique en commençant par le génie des affaires. Génie, au sens du terme ingénieur, de celui qui étudie, conçoit, construit et mesure.
Ce groupe restreint d'individu doit avoir une vision claire de la situation présente et future en commençant par une connaissance très approfondie de son marché et de ses tendances, de ses ressources humaines, financières et matérielles.
De cette connaissance de l'entreprise doit ensuite émerger la réponse à une question fort simple mais plus complexe qu'il n'y paraît dans sa réponse: En quoi pouvons-nous être les meilleurs? La réponse à cette question devrait permettre de dégager une vision à long terme pour l'entreprise. La réponse peut être fort différente du marché actuellement occupé et nécessité un changement de cap. À ce chapitre je vous invite à lire
"Good to Great: Why Some Companies Make the Leap... and Others Don't" par James C. Collins. Celui-ci élabore sur quelques cas spectaculaires de redéfinition de vision d'entreprise.
Maintenant, qui peut nous aider à atteindre cette vision?
Est-ce que tout le monde est au bon endroit? Est-ce que certaine personne devrait être invitée à se joindre à l'équipe et d'autre remerciée? Certainement. À la limite, je considère même le roulement comme une sélection naturelle. Seuls les meilleurs éléments, ceux qui savent s'adapter et performer demeurent. Pour que l'équipe soit mobilisée, il faut également s'assurer de sortir les personnes de leur zone de confort, là où ils sont sur le "cruise control". En ce sens il faut, jusqu'à un certain point développer le sentiment d'urgence, amener les gens à constamment relever de nouveaux défis et les forcer à développer de nouvelles compétences.
L'équipe de gestion mobilisante doit inspirer l'ensemble des employés par un sens quasi inné de la mission de l'entreprise de sa vision et de ses valeurs tout en étant assez ouverte pour laisser place à l'initiative et la créativité. Cette liberté d'initiative demeurant toutefois encadré par un bon processus d'évaluation qui permet de définir les forces et faiblesses de chacun et de baliser cette autonomie en étant pleinement conscient des limites de chacun. L'évaluation permet également d'établir les objectifs à atteindre et qui se doivent d'être clairs. Les bons leaders sont efficaces dans la détermination des objectifs. Rappelons qu'un bon objectif est spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et inscrit dans le temps (SMART). Ces objectifs, tout comme la communication de la vision stratégique, agissent comme catalyseur de la mobilisation.
Une équipe de gestionnaires qui se démarque, en plus d'être des experts dans leur champs d'intervention respectif, demeure en contact avec tous les niveaux hiérarchiques de l'entreprise et ce afin de rester "groundé" sur les réalités de l'entreprise. Ce qui ne veut pas dire, à mon point de vue, que l'équipe se substitut aux niveaux hiérarchiques inférieurs mais ils doivent être bien "connectés".
Le leader est focusé, exerce une écoute active et communique aisément les bonnes comme les mauvaises nouvelles.
Finalement, il est en mesure de prendre les décisions, surtout celles qui sont impopulaires.
En conclusion, la réunion de cette équipe est une science et un art. Elle nécessite l'apport d'un excellent dirigeant qui sait s'entourer de personnes aux compétences complémentaires et qui n'a pas peur de recruter des gens plus fort que lui-même dans leur créneaux respectifs sans se sentir menacé. Ils le respecteront et le suivront s'il y a place à l'initiative, l'autonomie, au débat, que la confiance, la reconnaissance, le soutien et l'équité règnent au sein de l'entreprise.

(1) "Stimuler la passion au travail est tout un art" Sylvie Lemieux, Les Affaires, 29 septembre 2007

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