Magazine Cuisine

1 recette de yaourt pour vos invités

Par Partagestesrecettes

Vous souhaitez servir des plats délicieux et sains à vos invités ? Misez sur le yaourt au lait de soja. Les bienfaits sur la santé semblent divers. Cependant, vous n'arriverez pas à en trouver dans les grandes surfaces. Vous devez en fabriquer chez vous. Il suffit de connaître les ingrédients nécessaires et les étapes à suivre pour obtenir des yaourts crémeux.

Pourquoi choisir le lait de soja ?

Comme tout autre produit laitier, le soja a de nombreuses vertus. Si vous présentez une intolérance au lactose ou si vous n'aimez pas le lait de vache, tournez-vous vers cette alternative. Grâce à ses protéines végétales, il favorise la lutte contre l'excès de cholestérol dans le sang. En particulier chez les femmes, en manger régulièrement préserve la santé, prévient le cancer et les maladies cardio-vasculaires.

Depuis quelques années, les recherches prouvent même que le soja régule le système immunitaire et agit contre l'anxiété. Les personnes en surpoids peuvent également l'utiliser comme un " allié minceur ". À part le yaourt au lait de soja, si votre objectif, c'est de prendre soin de vous, sachez qu'il existe bien d'autres recettes de yaourt healthy. Le yaourt nature et le yaourt aux fruits figurent par exemple parmi les plus conseillés par les médecins.

Les ingrédients et les étapes pour préparer du yaourt au lait de soja

Pour 6 personnes, vous aurez besoin de 70 cl de lait de soja, un yaourt au lait de soja (pour le ferment) et seulement 20 g de sucre. Commencez par verser le lait dans une petite casserole et le laisser tiédir. Ajoutez-y progressivement du sucre. N'hésitez pas à fouetter afin que tous les ingrédients s'incorporent au mieux. Puis, mettez la préparation dans les pots et programmez votre yaourtière pour une fermentation de 9 heures au minimum. Une fois cette étape passée, placez vos yaourts au réfrigérateur durant 5 heures avant de les servir à vos convives. En fonction de vos envies, vous pouvez aromatiser vos yaourts avec des gousses de vanille.

Acheter ou fabriquer le lait de soja : quelle est la meilleure option ?

Vous trouverez du lait de soja bio en poudre dans différents magasins. Mais pour profiter des bienfaits du soja, le mieux reste le " fait-maison ". Pour préparer du lait de soja, vous devez simplement disposer 150 g de graines de soja bien crues, 1 litre d'eau et une pincée de sel.

Mettez les graines de soja dans un grand bol, la veille. Trempez-les avec une quantité d'eau qui fait 3 fois leur volume, et laissez reposer pendant 8 heures. Les graines de soja gagneront de volume et prendront des formes ovales. Le matin, égouttez chacune d'elles, placez-les dans un saladier avec 200 ml d'eau. Mixez ce mélange, chauffez-le à feu doux dans une casserole pendant 30 minutes. Prenez un autre récipient et mettez-y cette préparation tout en filtrant. Vous aurez à votre disposition une boisson qui ressemble au lait. Et n'oubliez pas d'y ajouter une pincée de sel. 2 à 3 jours après la préparation, vous pourrez l'utiliser pour vos yaourts.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines