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Comment deux amis ont créé la « liste VIP » sur TikTok

Par Miamamia @miamamiafr

L’algorithme illusoire et extrêmement personnalisé de TikTok mis à part, si vous utilisez l’application vidéo, vous êtes probablement tombé sur une vidéo de @TheVIPList à un moment ou à un autre. Vous pouvez repérer leur contenu dès les premières secondes grâce à leurs mots sur-énoncés et leurs phrases d’accroche parsemées de sass hyperboliques comme « Si vous n’avez pas eu de… [Insert Restaurant Here] je me sens sincèrement mal pour vous ». Leur contenu est vraiment de la nature « If you know, you know ».

Le compte est géré par Maeghan Radice et Audrey Jongens, deux amies de longue date (depuis l’école maternelle, pour être exact) qui étaient intriguées par l’espace de la restauration et de l’hôtellerie bien avant de commencer à faire du contenu partageable de quelque sorte que ce soit. Comme beaucoup d’entre nous, le duo a commencé à utiliser TikTok au début de la pandémie en mars 2020. Depuis, le compte a accumulé plus de 387 000 followers et 15,8 millions de likes.

Selon Maeghan, le projet de passion s’est transformé en une entreprise entrepreneuriale tout à cause du lockdown. « Le monde était fermé et nous nous ennuyions tellement. J’étais à New York, Audrey était à Miami et nous nous rencontrions par FaceTime tous les jours. Nous nous sommes dit : « Réfléchissons à quelque chose que nous pouvons faire » », raconte-t-elle. « Une fois que j’ai téléchargé TikTok, j’ai commencé à remarquer que les gens postaient où aller, quoi manger. Et je me suis dit : ‘si quelqu’un sait où aller, où faire la fête et quoi manger… c’est bien nous' ».

Ce contenu est importé d’Instagram. Il est possible que vous puissiez trouver le même contenu dans un autre format, ou que vous puissiez trouver plus d’informations, sur leur site web.

Aujourd’hui connu pour ses critiques de restaurants haut de gamme, The VIP List a commencé par des critiques de boîtes de nuit, d’où le nom du compte. L’une des premières vidéos qui a convaincu Maeghan et Audrey qu’elles pouvaient vraiment faire quelque chose de ce hobby du COVID était une critique de boîte de nuit du Marquee. L’une d’entre elles se trouvant à Manhattan et l’autre à Miami, à une époque où tout le monde aspirait à une certaine normalité, les deux amies se sont dit que c’était l’occasion idéale de mettre en avant les incontournables de leurs villes respectives tout en créant du contenu à partir d’images d’un monde pré-pandémique.

« Une fois les critiques de boîtes de nuit épuisées, nous avons commencé à faire des critiques de restaurants », explique Audrey. « Ce sont les critiques de plats à emporter qui ont vraiment décollé ». Ils ont notamment choisi de critiquer des restaurants plus « huppés » (leurs mots, pas les miens), comme The Palm et Nobu, afin de différencier leurs articles des autres critiques gastronomiques et influenceurs mukbang de l’application.

Lorsque vous revenez en arrière et regardez certaines de ces premières critiques alimentaires sur leurs pages TikTok et Instagram en pleine expansion, elles sont beaucoup plus discrètes en termes de scripts et de prises de vue. Cette différence de qualité est apparente pour les créateurs et ils notent que c’était un signe des temps : « L’attention était tellement bon marché », dit Maeghan. « Tout le monde était sur son téléphone parce qu’il n’y avait rien de mieux à faire. Si vous regardez nos anciens contenus, ils ne sont même pas bons. Les gens voulaient juste quelque chose à regarder. »

Aujourd’hui, il y a plus d’une méthode à la folie. Ils ne travaillent pas en fonction d’une liste de plans spécifique, mais s’assurent d’obtenir de bonnes images de l’espace du restaurant. « Et s’il y a un moment où il faut tirer le fromage, nous le faisons évidemment », souligne Audrey.

Au fur et à mesure que leur plateforme s’est développée, Maeghan et Audrey ont été invitées dans des restaurants pour filmer du contenu et ont créé leurs propres liens avec l’industrie, mais lorsqu’un repas est offert et que le service ou la nourriture n’est pas approuvé par The VIP List, elles laissent le restaurant décider si elles doivent poster ou non. Dans d’autres cas, ils paient eux-mêmes leurs repas sans divulguer leur statut d’influenceur, afin que leur contenu soit aussi réel et honnête que possible. Alors oui, ils doivent faire la queue pendant des mois avant d’obtenir leur propre réservation au Carbone, comme nous tous.

Ce contenu a été importé de TikTok. Vous pouvez trouver le même contenu dans un autre format, ou vous pouvez trouver plus d’informations, sur leur site web.

Malgré le soin apporté à la rédaction de leurs critiques virales de restaurants, Maeghan et Audrey estiment qu’il est plus difficile pour elles d’être prises au sérieux. « Notre section de commentaires est remplie de gens qui disent : ‘Oh, l’argent de papa’. Ça doit être génial de pouvoir faire ça parce que c’est un homme qui paie et toi tu ne fais que te nourrir », explique Audrey. Maeghan est d’accord : « Les gens pensent que nous avons un papa gâteau parce que nous sommes deux jeunes femmes. Les gens se demandent comment nous faisons, mais nous avons travaillé très dur pour créer cette plateforme et c’est maintenant notre travail à plein temps. Cela nous fait vivre complètement toutes les deux. »

Les sections de commentaires de presque toutes leurs vidéos sont parsemées de commentaires haineux, en particulier ceux qui les critiquent pour leurs voix off exagérées et leurs extraits sonores tels que « Allez pleurer sur votre sort » ou « Quand vous êtes un critique gastronomique de renommée mondiale… » Lorsque vous recherchez The VIP List sur TikTok, « The VIP List impersonation » s’affiche automatiquement pour révéler un coin de l’application consacré à la parodie de leur contenu.

Ils ont noté un incident spécifique avec une vidéo sur Nougatine, un luxueux restaurant français près de Central Park. Nous avons ouvert la vidéo en disant : « Parfois, vous devez juste dire « merde » et dépenser 80 dollars pour un sandwich aux doigts », explique Maeghan. « Et évidemment, c’est une blague, mais tout le monde a commencé à la chanter en duo et nous nous sommes retrouvés sur Eat The Rich TikTok. Les gens disaient que nous devions être décapités. »

Mais Maeghan et Audrey garantissent qu’elles sont dans la blague et adorent se pencher sur les détracteurs en ligne pour créer ces personnages de critiques alimentaires exagérés. « C’est une satire à 100%. Personne ne parle vraiment comme ça. C’est une blague. C’est 100% scénarisé », dit Maeghan. « Nous voulons les commentaires haineux, car notre engagement augmente ».

Derrière les voix off satiriques qui inondent aujourd’hui leur page – un contraste saisissant avec la première vidéo Marquee – Maeghan et Audrey sont en réalité deux jeunes femmes de 23 ans qui ont les affaires en tête. Ce qui n’était au départ qu’un remède à leur ennui en cellule s’est finalement transformé en deux meilleures amies collaborant sur un logo de marque, une palette de couleurs, un livre de styles de polices et de grands projets pour l’avenir.

« Cette année, notre objectif est de nous développer. Nous voulons être présents dans toutes les grandes villes et, peut-être dans cinq ans, avoir une application », explique Audrey. « Nous voulons être un guide international pour trouver le meilleur de tout dans chaque ville ».

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