Magazine Cuisine

Presa épicée à l'espagnole avec pipi e patati

Par Clementine4769
Presa épicée à l'espagnole avec pipi e patati

La presa est un morceau de viande de porc ibérique qui affiche une belle proportion de graisse insaturée qui lui donne son goût exceptionnel de noisette et de sous-bois. Elle figure parmi les parties les plus savoureuses du porc ibérique.

Presa épicée à l'espagnole avec pipi e patati

Même mon invité du mercredi a beaucoup apprécié cette viande qui fond dans la bouche, pourtant il est assez délicat par rapport à la graisse de viande. Cette fois-ci je l'ai préparée à la plancha et enduit d'épices à l'espagnole. J'ai oublié de prendre la photo une fois la presa entière grillée, mais sur la photo on en voit un petit morceau.

Pour 2 morceaux de presa de 350 g :

graines de moutarde blondes

graines de moutarde brunes

pimenton de la Vera ou paprika fumé

1 pincée de cannelle en poudre
1 pincée de noix de muscade
2 clous de girofle
2 gousses d'ail

3 cl de vinaigre de xérès

Mettre tous les ingrédients de la marinade dans le mortier ou blender et réduire en pâte fine
Mettre la viande dans un sachet avec toutes les épices et bien masser pour que les épices adhèrent bien à la viande

Réserver au frais 4 à 8 heures

Cuire la viande à la plancha une 20taine de minutes. Même s'il s'agit de viande de porc on peut la manger rosé, c'est même recommandé. Effectivement, grâce à la quantité de graisse qu'elle contient, la presa est tout simplement délicieuse grillée à la plancha. En outre, elle supporte absolument les cuissons au barbecue et au four (à 230 °C au four traditionnel). En tout cas, vous devez opter pour une cuisson rosée à cœur si vous souhaitez avoir un plat qui dégage les arômes les plus agréables.

Vous pouvez servir votre viande avec des patatas bravas pour rester dans la cuisine espagnole. Je l'ai servie avec des pommes de terre à l'italienne Pipi e patati en l'honneur à la diversité européenne. Comme ma petite fille mangeait avec nous je n'avais pas mis d'oignon ni de persil.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines